La fin des âges ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Ouvrier distillateur
Re: La fin des âges ?
En tout cas l'avantage de ce topic, c'est que j'ai un liste de NAS qui valent le coup ;o)
Après, de mon faible recul sur le monde du Whisky , j'ai un peu l'impression que les distilleries essayent parfois de nous faire passer la pilule du "on a pas immobilisé assez de fûts pour faire face à la demande actuelle qu'on avait pas anticipé" à grand coups de séries spéciales NAS qui n'ont que rarement un réel intérêt. Mais la cash machine à effet immédiat, bien entourée de marketing, est peut être une condition sine qua none à leur survie... je vais en tout cas faire semblant d'y croire.
Après, de mon faible recul sur le monde du Whisky , j'ai un peu l'impression que les distilleries essayent parfois de nous faire passer la pilule du "on a pas immobilisé assez de fûts pour faire face à la demande actuelle qu'on avait pas anticipé" à grand coups de séries spéciales NAS qui n'ont que rarement un réel intérêt. Mais la cash machine à effet immédiat, bien entourée de marketing, est peut être une condition sine qua none à leur survie... je vais en tout cas faire semblant d'y croire.
Je partage complètement ton avis. Les NAS, même s'il y en de très bons vont standardiser la production afin de toucher lepat gva a écrit :Analyse pertinente s'il en faut, à mon avis on se dirige vers 3 types de productions bien différentes, les versions NAS "de masse" avec un goût standardisé pour plaire au plus grand nombre.
Une productions NAS plus confidentiel produite pour des amateurs un peu plus exigeants, ou qui ayant goûté la première production ont été malade et souhaite quand même essayer qq chose de plus raffiné avant d'abandonner le w.
Dernière production celle de petite ou micro distillerie qui semble fleurir par les temps qui court, afin de répondre à des amateurs exigeants qui ne se contentent plus de la production actuelle.
Cela n'exclut que les distilleries produisant en masse n'embouteillent pas des embouteillages spéciaux pour amateurs, hélas fortunés.
Au milieu de cela il y a vous y a moi....
plus grand nombre de consommateurs pour faire marcher la pompe à fric. Il y aura bien entendu des exceptions. Mais si les
amateurs que nous sommes n'y trouvent pas leur compte nous allons nous retourner vers les anciennes productions et faire
encore grimper leur prix qui est déjà bien haut.
Après les micro distillerie je sais pas trop, mais si elles font des produits de qualités, avec une micro production les prix vont
flamber aussi si la demande est forte.
Niveau prix, on a tous nos limites. Et les vieux embouteillages commencent tout doucement a titiller nos limites aussi.
Sinon, il reste aussi les vieux rhum, armagnac, cognac, le vin, la bière,... en attendant que cela se calme sur le whisky. (et on est plusieurs a avoir du stock pour voir venir)
Sinon, il reste aussi les vieux rhum, armagnac, cognac, le vin, la bière,... en attendant que cela se calme sur le whisky. (et on est plusieurs a avoir du stock pour voir venir)
Dernière modification par mars le 31 mars 2014, 00:53, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Chuttt!!!! si la demande augmente sur les autres alcools......mars a écrit :Niveau prix, on a tous nos limites. Et les vieux embouteillages commencent tout doucement a titiller nos limites aussi.
Sinon, il reste aussi les vieux rhum, armagnac, cognac, le in, la bière,... en attendant que cela se calme sur le whisky. (et on est plusieurs a avoir du stock pour voir venir)
Ce qui me fait peur, c'est en grande partie les NAS "commerciaux". En effet, si
C'est un raccourci grossier, mais à l'époque aussi on voulait "standardiser" le tout et uniformiser la production pour rentabiliser et toucher le plus de consommateurs, à ce qu'il me semble.
Pour moi, le marché des blends sert avant tout à ça (désolé pour ceux que je choque
), et les caractères différents des distilleries devraient se retrouver dans les single malts.
Après se pose la question du type de NAS, si on se concentre sur une production massive de NAS "de qualité" type Uigeadail, A'Bunadh et consorts, ou si l'on se concentre sur des NAS "moins intéressants".
Avant (quand je n'étais pas encore vraiment intéressé par le single malt) j'avais l'impression qu'un âge "avancé", càd >15, servait de prétexte aux producteurs pour dire que le prix était justifié.
Aujourd'hui, on repousse les limites et on nous dit :
"Haha, regardez, on a mixé tout ça avec de la bonne technologie de bois et de gloubiboulga donc ça justifie qu'on augmente le prix parce que çi parce que ça, et puis pour faire bonne mesure ben vu qu'on affiche un prix élevé pour un NAS, ben on va en profiter pour augmenter le reste, sinon c'est pas juste, personne il achètera nos NAS qu'on va mettre en entrée de gamme."
En fait la question de fond, pour moi, n'est pas tant "est-ce que le NAS c'est bien ?" que "est-ce que le marketing ce serait pas un peu de l'arnaque et est-ce que certains consommateurs sont pas un peu [insérer langage peu châtié] ?", parce que c'est ça le problème, c'est qu'on nous baratine à coups d'informations du type :
Plus d'un quart de mes bouteilles (pas les samples) sont des NAS ; j'aime l'Uigeadail, l'A'Bunadh, le Quarter Cask, etc. et j'ai découvert Bruichladdich via le "Waves", que j'avais bien aimé même s'il ne m'avait pas étourdi.
De fait, je sais que je serai tout à fait capable d'attendre de nouveaux NAS qui ont du caractère pendant quelques années (tant que les classiques type sus-nommés sont toujours en production) plutôt que d'être abreuvé tous les 6 mois avec des NAS moyens (voire pire) sans fond et qui ne s'embarrassent plus que de savoir s'ils vont être vendus aux voyageurs de Singapour ou ceux de Dubaï. (edit : whisky qui ne sera du coup pas utilisé pour participer à des futurs malts à mention d'âge bien sûr)
Le problème, c'est que les actionnaires et les propriétaires, eux, ne peuvent (ne veulent...) pas attendre...
Désolé c'était un peu long
P.S:
- les goûts de qui d'ailleurs, c'est sûrement le segment qui m'a dérouté le plus et où je n'ai su dire si l'on parle des goûts des consommateurs (de quels consommateurs, qui plus est) ou des goûts recherchés par les chefs des distilleries - on risque de filer à grands pas vers le même type de phénomène qu'au temps d'Al Capone et se retrouver avec une tripotée de trucs pas forcément imbuvables mais sans "âme".En même temps, les goûts s’uniformisent,
C'est un raccourci grossier, mais à l'époque aussi on voulait "standardiser" le tout et uniformiser la production pour rentabiliser et toucher le plus de consommateurs, à ce qu'il me semble.
Pour moi, le marché des blends sert avant tout à ça (désolé pour ceux que je choque

Après se pose la question du type de NAS, si on se concentre sur une production massive de NAS "de qualité" type Uigeadail, A'Bunadh et consorts, ou si l'on se concentre sur des NAS "moins intéressants".
Passage un tant soit peu irrévérencieux mais que je trouve très à propos. Même si des consommateurs "avertis" comme la plupart des membres de ce forum ne sont pas dupes et savent très bien qu'un 8 ans d'âge peut être tout aussi excellent qu'un 12-15-18, la stratégie est quand même assez gonflée.Après nous avoir seriné pendant des années «The older, the better» (et the plus cher), les marques changent de refrain pour réciter dans une langue de bois dont on fait les mauvais fûts que «la valeur n’attend pas le nombre des années».
Avant (quand je n'étais pas encore vraiment intéressé par le single malt) j'avais l'impression qu'un âge "avancé", càd >15, servait de prétexte aux producteurs pour dire que le prix était justifié.
Aujourd'hui, on repousse les limites et on nous dit :
"Haha, regardez, on a mixé tout ça avec de la bonne technologie de bois et de gloubiboulga donc ça justifie qu'on augmente le prix parce que çi parce que ça, et puis pour faire bonne mesure ben vu qu'on affiche un prix élevé pour un NAS, ben on va en profiter pour augmenter le reste, sinon c'est pas juste, personne il achètera nos NAS qu'on va mettre en entrée de gamme."
En fait la question de fond, pour moi, n'est pas tant "est-ce que le NAS c'est bien ?" que "est-ce que le marketing ce serait pas un peu de l'arnaque et est-ce que certains consommateurs sont pas un peu [insérer langage peu châtié] ?", parce que c'est ça le problème, c'est qu'on nous baratine à coups d'informations du type :
- - "oui ce whisky a été élevé pendant X mois dans un fût de truc puis fini en fûts de [insérer nom de vin exotique] et ensuite on l'a fait revenir dans son fût originel pendant 3 jours, 44 minutes et 20 secondes à la pleine lune pour lui donner un caractère vanillé"
ou
- "ah ba on avait plus de place dans nos entrepôts alors on s'est dit qu'on allait envoyer notre stock dans l'espace le temps d'écouler la dernière édition NAS de l'année"
Plus d'un quart de mes bouteilles (pas les samples) sont des NAS ; j'aime l'Uigeadail, l'A'Bunadh, le Quarter Cask, etc. et j'ai découvert Bruichladdich via le "Waves", que j'avais bien aimé même s'il ne m'avait pas étourdi.
De fait, je sais que je serai tout à fait capable d'attendre de nouveaux NAS qui ont du caractère pendant quelques années (tant que les classiques type sus-nommés sont toujours en production) plutôt que d'être abreuvé tous les 6 mois avec des NAS moyens (voire pire) sans fond et qui ne s'embarrassent plus que de savoir s'ils vont être vendus aux voyageurs de Singapour ou ceux de Dubaï. (edit : whisky qui ne sera du coup pas utilisé pour participer à des futurs malts à mention d'âge bien sûr)
Le problème, c'est que les actionnaires et les propriétaires, eux, ne peuvent (ne veulent...) pas attendre...
Désolé c'était un peu long

P.S:
+1"conserve un peu" = "perd beaucoup"

Dernière modification par Roosty le 31 mars 2014, 01:30, modifié 1 fois.
Spa grave, là aussi j'ai du stock!stf92 a écrit :Chuttt!!!! si la demande augmente sur les autres alcools......mars a écrit :Niveau prix, on a tous nos limites. Et les vieux embouteillages commencent tout doucement a titiller nos limites aussi.
Sinon, il reste aussi les vieux rhum, armagnac, cognac, le in, la bière,... en attendant que cela se calme sur le whisky. (et on est plusieurs a avoir du stock pour voir venir)

Charleroi, Belgique
Un peu en avance sur le 1er avril, j'aurais aussi pu mettre ce lien dans une autre section:
http://www.awardrobeofwhisky.com/post/d ... znXsleHPGc

http://www.awardrobeofwhisky.com/post/d ... znXsleHPGc

Oui très drôle !
Et ce poisson d'avril là ?
http://maltfascination.com/2014/04/01/w ... e-nas-won/
Pas mal non ?
Il fait un peu froid dans le dos quand même.
Et ce poisson d'avril là ?
http://maltfascination.com/2014/04/01/w ... e-nas-won/
Pas mal non ?

Il fait un peu froid dans le dos quand même.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ca fout les j'tons !
Comme si on nous disait, là, comme ça, que certaines catégories d'alcools bruns allaient arborer des mentions du genre VSOP, XO, ou XXO !
Du pur délire !
Comme si on nous disait, là, comme ça, que certaines catégories d'alcools bruns allaient arborer des mentions du genre VSOP, XO, ou XXO !
Du pur délire !
Dernière modification par Jean-Michel le 02 avr. 2014, 16:49, modifié 1 fois.
Je reste persuadé que c'est ce qui se passera à terme, si l'on projette ce qui se passe actuellement.Jean-Michel a écrit :Ca fout les j'tons !
Comme si on nous disait, là, comme ça, que certaines catégories d'alcool bruns allaient arborer des mentions du genre VSOP, XO, ou XXO !
Du pur délire !
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Et moi qui pensais dire une grosse bêtise pour faire rire les copains
...

-
- Maître distillateur
Jean Marie, je me rappelle d'un topic il y a un certain temps qui tentait de comparer blends et single malt, et ou tu nous avais expliqué, je cite, que "c'est tout simplement pas la même chose".
Ben là, j'ai un peu la même impression. Essayer de comparer les NAS de ces dernières années -plein de "modern wood technologie", au profils aromatiques hyper boostés, extrêmement flatteurs qui à ne pas avoir de profondeur- à des malts vénérable simplement vieillis à "l'air du temps", ça revient un peu savoir si une très moderne Lexus IS 300h (berline hybrid) est aussi "bien" qu'une Jaguar 3.8l MkII des 60's. Là notion "d'aussi bien" n'a absolument aucun sens, tout comme la notion "d'aussi bon" entre un NAS et un vénérable malt de 40yo.
Donc, s'il est certes mensongé de la part de professionnels de prétendre que ces nouveaux NAS sont équivalent aux vieux malt, il n'est pas plus avisés pour nous, amateurs dégustateurs, de se laisser prendre à ce piège grossier et de perdre du temps à vouloir à tout prix vouloir faire un parallèle.
Ben là, j'ai un peu la même impression. Essayer de comparer les NAS de ces dernières années -plein de "modern wood technologie", au profils aromatiques hyper boostés, extrêmement flatteurs qui à ne pas avoir de profondeur- à des malts vénérable simplement vieillis à "l'air du temps", ça revient un peu savoir si une très moderne Lexus IS 300h (berline hybrid) est aussi "bien" qu'une Jaguar 3.8l MkII des 60's. Là notion "d'aussi bien" n'a absolument aucun sens, tout comme la notion "d'aussi bon" entre un NAS et un vénérable malt de 40yo.
Donc, s'il est certes mensongé de la part de professionnels de prétendre que ces nouveaux NAS sont équivalent aux vieux malt, il n'est pas plus avisés pour nous, amateurs dégustateurs, de se laisser prendre à ce piège grossier et de perdre du temps à vouloir à tout prix vouloir faire un parallèle.
Dernière modification par canis lupus le 02 avr. 2014, 17:26, modifié 1 fois.
Homme de gout. Il y en a une dans le garage de mon immeuble. Rubis et magnifique. Elle me donne envie de boire du Bowmore 1966, de regarder les films de Britt Eckland et d'ecouter Marianna Faithfull. Evidemment, le fauteuil pour bebe sur le siege passager casse un peu l'atmosphere. Vroum.canis lupus a écrit :Jagaur 3.8l MkII des 60's
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
J'ai un amis qui en revend une. Suis allé voir et elle est vraiment en magnifique état. Le problème, c'est que c'est trop petit pour moi. Je serais dans l'impossibilité de la conduire. (ceci dit, je suis allé voir il y a un mois, elle est peut-être vendue depuis)cthulhu a écrit :Homme de gout. Il y en a une dans le garage de mon immeuble. Rubis et magnifique. Elle me donne envie de boire du Bowmore 1966, de regarder les films de Britt Eckland et d'ecouter Marianna Faithfull. Evidemment, le fauteuil pour bebe sur le siege passager casse un peu l'atmosphere. Vroum.canis lupus a écrit :Jagaur 3.8l MkII des 60's
Charleroi, Belgique
Je raisonne plus simplement que cela. J'ai un temps pour l'apéro et je choisis ce que je vais boire. Entre deux drams je vais choisir celui que je préfère, et aussi selon mon budget. De toutes façons je vais les comparer mentalement et faire un choix unique. Ce sera rarement un NAS si j'ai un vieux whisky (de bonne qualité, hein) dans la balance. Sauf si le vieux est inabordable.canis lupus a écrit :Jean Marie, je me rappelle d'un topic il y a un certain temps qui tentait de comparer blends et single malt, et ou tu nous avais expliqué, je cite, que "c'est tout simplement pas la même chose".
Après le reste ce sont des considérations un peu trop intellectuelles pour moi et pour mes clients.