Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par tomy63 »

Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Couleur : ambrée, reflets cuivrés.

Nez : expressif, très marqué par le sherry et très fruité, sur le chocolat, les fruits rouges, la figue, la prune, un peu d'agrumes, du vernis, du tabac, du cuir, un peu de noisette. Très agréable.

Bouche : assez douce, facile et gourmande, assez "clean", pas vraiment sèche voire même à peine sucrée en attaque, pleine de fruits et de chocolat, cerise, fruits rouges, confiture d'orange, toujours une pointe de vernis, un côté cuir et "vieux meuble" très noble.

Finale : bonne longueur pour 43%, à peine plus sèche, boisée et épicée, plus de noix et de fruits secs maintenant, même si on garde toujours le côté chocolat/fruits rouges.

Note : 92/100. Superbe sherry, qui manque peut-être d'un peu de puissance mais qui compense bien par son côté à la fois facile à boire et complexe. (Noté 91 aux MMA 2011)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par Jean-Michel »

Slurp slurp !
Ca a l'air bien bon cette affaire-là !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par cthulhu »

Je l'avais trouve pas terrible, perso. Beaucoup trop boise a mon gout et sherry trop envahissant. Mais bon, je n'ai pas aime le HP25 de Cad non plus, donc...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par tomy63 »

C'est sur que c'est très sherry et assez boisé, mais ce n'est pas non plus le même style que le HP Cadenhead, il y a beaucoup plus de fruit et de finesse dans ce Strath. Le HP c'est vraiment un sherry monster bien bourrin, mais tout aussi superbe dans son style.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par Malt-esers »

Belles notes. J'ai longtemps hésité à me le prendre celui-là. Les 43% m'ont tjs un peu géné mais ça fait malgré tout plutot envie. De toute façon la bouteille que je visais à fini par partir et je me suis trouvé un autre Strathisla un peu plus costaud. Pas trop de regrets.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par pat gva »

cthulhu a écrit :Je l'avais trouve pas terrible, perso. Beaucoup trop boise a mon gout et sherry trop envahissant. Mais bon, je n'ai pas aime le HP25 de Cad non plus, donc...
je me reconnais dans ta description c'est en effet un peu trop boisé pour moi.
de mémoire je lui avait collé un 86
Master Experimental Blender
Genève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par cthulhu »

Le 1963 de l'annee d'avant etait largement superieur. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par stf92 »

Moi qui n'aime pas trop (encore) les sherry celui ci me plait assez.
Justement peut être parce qu'il n'est pas trop puissant. C'est assez
fin. Le nez est beaucoup plus marqué par le sherry que la bouche.
Longueur moyenne mais logique oui pour un 43%.
Facile à boire.

Merci Tomy pour le sample. Je passe au Laphroaig maintenant.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par nulty »

Strathisla 1970/2011, Gordon & MacPhail, 43%.

Goûté en aveugle.

Nez : Sherry omniprésent, boisé, épicé, voire un peu souffré. Laissons-le s'aérer quelques minutes. Mélange cassis-pruneau plutôt pas mal, avec quelque chose qui rappelle la reinette du Canada, cela tranche agréablement. Un peu de souffre ou de caoutchouc brûlé. Légère pâte d'amande et peut-être des fruits rouges. Joli bois vernis, tabac. Un peu de fumée à l'aération, papier d'Arménie.
Avec de l'eau on se concentre sur les fruits et le tabac. C'est plus propre mais aussi plus banal.
Bouche : épaisse, bois parfaitement dosé, jolies épices. Un peu terreux, des fruits noirs, le souffre a disparu. prunes, cacao un poil amer. Belle puissance, sans agression de l'alcool. Miel de pin. Raisins secs.
Ici, dilué, on semble y gagner. C'est plus gourmand, avec du chocolat, un peu de café, de praline. Noisettes. Stollen à la marzipan.
Finale : longue, sur le tabac et la terre sèche. Cacao.

Dans l'ensemble c'est un joli whisky, complexe et goûtu. C'est dommage que soit un peu décousu, pas toujours très net.

89
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par Jeep »

Strathisla 70/11 GM 43%
N
: Un poil vif malgré les (seulement) 43%. On est clairement sur un whisky d’âge vénérable : vieux meuble, encaustique, vieux bois, cacao sec, miel et pas mal d’épices qui sont relativement fondus. C’est riche, c’est complexe et ça évolue pas mal avec le temps. Le tabac, le cuir et le vernis montrant parfois le bout de leur nez alors que les fruits cuits (cerise, figue) sont aussi présents. Vraiment bien et malgré cette complexité apparente des arômes, il y a une vraie unité.
B : Là encore, on sent les années passées en fût. Bois nobles, myriade d’épices, chocolat noir amer, et beaucoup de tabac et de cuir. Rien de vraiment extravagant, mais très classe et diablement bon.
F : Assez longue et dans la continuité.

Vieux sherry bien marqué par le temps. Equilibre des arômes et complexité. Une réussite. 92
Je ne sais plus d'où venait ce sample :think: merci quand même!
Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Strathisla 1970-2011 G&M 43%

Message non lu par johan brugge »

Je l'ai goûté l'année passé. Voici mes notes:

Nez: L'odeur est merveilleux, subtilement sucré, fruité, très savoureux!

En bouche: C'est tout de même que l'odeur avec une énorme quantité de sherry doux. Fantastique, tout simplement génial. Cela est particulièrement bon malgré le pourcentage d'alcool modeste.

Finale: Longue, douce, sucrée, légèrement fruité et légèrement séchage. Ceci est un excellent Strathisla.

Je l'ai donné 91 sur WB.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »