Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par dagde »

Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50% : (maintenant que la bouteille est bien ouverte)

Nez : Café, vanille, chocolat en poudre, une pointe d'amande et des notes de fruits exotiques (banane, citron vert), un peu d'encaustique, un peu de piment, un peu de menthe. C'est superbement équilibré, assez subtil.

Bouche : Ronde et gourmande. Piquante sur le piment. Citron vert -plutôt confit – bien présent puis une vague de chocolat bien noir (une note superbe). Pas très complexe mais précis et original.

Finale : Assez solide, plutôt sur le chocolat noir gourmand qui donne une amertume mesurée en fin de course. En toute fin, il y a un côté terreux et citronné qui ressort. L'arrière-bouche possède un peu de menthe. Un peu moins intéressant que le nez mais toujours agréable.

En résumé : Profil original avec le piquant relevant un mélange fruit exotique /chocolat. Il lui manque peut-être un peu de complexité et une finale aussi percutante que ne l'était la bouche. Un très bel Inchgower atypique en tout cas.

89/100
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par Jbrice »

tu as chopé ça où?
Marseille

Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par dagde »

J'avais chopé une bouteille poussiéreuse chez un caviste à Lyon, il y a de cela quelques temps (qui est toujours au sampling d'ailleurs).
Dommage qu'il n'y en ait eu qu'une (c'est là où j'avais choppé le Clynelish cooper's choice du Witch également).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par Jbrice »

c'est où le sujet du sampling?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par ptitdadou »

dagde a écrit :J'avais chopé une bouteille poussiéreuse chez un caviste à Lyon, il y a de cela quelques temps (qui est toujours au sampling d'ailleurs).
Dommage qu'il n'y en ait eu qu'une (c'est là où j'avais choppé le Clynelish cooper's choice du Witch également).
Il a de bonnes bouteilles ton caviste! :mrgreen:

Il a l'air sympa cet Inchgower, pas de traces de champignons cependant??
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par dagde »

Jbrice a écrit :c'est où le sujet du sampling?
J'actualise dans affaires (il sera up).
ptitdadou a écrit : Il a de bonnes bouteilles ton caviste! :mrgreen:
Il a l'air sympa cet Inchgower, pas de traces de champignons cependant??
Ouais, j'ai fait les fonds de caviste quoi :mrgreen:. Maintenant il n'y a plus rien qui m'intéresse vraiment chez lui ;-)

Sinon, non pas de traces de champi dans celui-ci (attention il est pas très vieux) et les notes fraîches (menthe ici) sont secondaires. Vraiment atypique par rapport à ce que l'on connaît maintenant de la distillerie je trouve. Et ca reste original pour son trio en bouche que je trouve précis.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par bottler »

Encore un whisky qui était importé par AUXIL.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par dagde »

Ah d'accord. Effectivement, ils sont pas mal :mrgreen:
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 04 déc. 2013, 18:23

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par Whissmerhil »

J'avais goûté ce whisky il y a quelques jours, et si le nez m'avait fait très envie, j'avais été un peu surpris/déçu par la bouche et la finale: beaucoup trop piquant pour moi... :oops: C'est donc sans grande conviction que je suis retourné dessus ce soir, et bah je devais être bien fatigué ou bien malade... :lol: Du coup, nouvelles notes, nouvelles impressions:

Nez: piment, vanille, café, banane, chocolat noir.

Bouche: piment, chocolat noir et bonbon au citron (style krema vous voyez?... :lol: )

Finale assez longue, chocolat noir bien rond avec une touche citronée assez fraîche

Bilan: Si le piment m'avait choqué au premier abord, le retour est concluant: ça change des whiskys classiques, c'est frais et la note de chocolat me file une sacré envie d'aller racheter des tablettes de chocolat noir chez Bonnat...:mrgreen:

Moi qui pensais avoir (enfin) trouvé une note qui me rebutait, il s'avère que j'en rajoute encore une à la liste de ce qu'il faut chercher... :doh: C'est trop dur le whisky! :lol:

ps: par contre Dagde je sais pas où tu vas chercher tous ces détails sur le nez, faudra que tu m'apprennes... XD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par mars »

dadge travaille dur pour décortiquer les whisky(du moins, je trouve).
Mais il trouve souvent des notes bizarres que la majorité ne trouve pas! ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 04 déc. 2013, 18:23

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par Whissmerhil »

mars a écrit :dadge travaille dur pour décortiquer les whisky(du moins, je trouve).
Mais il trouve souvent des notes bizarres que la majorité ne trouve pas! ;-) :lol:
Du travail... :obscene-drinkingdrunk: C'est sans doute ça qui me manque! :lol:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par dagde »

Whissmerhil a écrit :
mars a écrit :dadge travaille dur pour décortiquer les whisky(du moins, je trouve).
Mais il trouve souvent des notes bizarres que la majorité ne trouve pas! ;-) :lol:
Du travail... :obscene-drinkingdrunk: C'est sans doute ça qui me manque! :lol:
:mrgreen: Faut surtout y trouver son plaisir. ;-). Content qu'il t'ait plu je trouve vraiment que c'est un beau produit, bien fait, sans chichis.

Pour le fait de décortiquer, c'est comme tout le monde, l'habitude de verbaliser (je prends des notes depuis un moment quand même), le fait d'être épicurien (gouter beaucoup de choses notamment en cuisine, ca enrichit la palette mentale) mais c'est vrai que je prends souvent le temps de le faire au moins une fois bien posé, en ne laissant pas trop de "euh ca je retrouve pas ce que c'est".
Mais bon ce n'est pas une fin en soi, c'est surtout pour la communication du plaisir (ou non) que ca m'importe.
Mais enfin tu remarqueras que nos notes ne divergent pas tant que cela. :-P

La prochaine fois je ne serai pas enrhumé, on en reparlera. ;-)

PS : Par contre oui je trouve pas toujours les mêmes choses que les autres, ce qui m'évite de suivre trop Serge valentin, avec qui je ne suis que trop rarement en phase (complètement j'entends) :lol:
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 04 déc. 2013, 18:23

Re: Inchgower 1978/1995 The Cooper's Choice 50%

Message non lu par Whissmerhil »

dagde a écrit : Mais enfin tu remarqueras que nos notes ne divergent pas tant que cela. :-P
J'avais vu oui, c'est surtout sur les détails que même en cherchant j'ai du mal... Le fait d'y être habitué doit jouer sans aucun doute, je verrai bien comment ça a évolué dans 2-3 ans! :mrgreen:
dagde a écrit : La prochaine fois je ne serai pas enrhumé, on en reparlera. ;-)
J'attends ça avec impatience! :lol:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »