Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Mathieutaz13 a écrit :Quelques "nouvelles" bouteilles histoire de tester de nouvelles choses :
Caiarossa 2006
Beausejour hdl 2006
La louviere 2010 (ok celui la je connais c'est pour voir ce qu'il donne sur un gros millésime)
Plus quelques beaujolais village pour la soif :mrgreen:
Le la louvière 2009 est une tuerie(mais est difficile a trouver). Le 2010 va avoir besoin de temps pour s'ouvrir (même si c'est buvable en l'état, mais il y a pas mal de tannins comme dans la plupart des bordeaux 2010(et d'autres régions aussi))
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Oue je m'en doutais un peu ;-)
J'ouvre rarement un bordeaux avant 10 ans de cave de toute façon !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Les pessac leognan sont généralement buvable jeune, cela dit. Tout particulièrement la louvière, 2010 fait plutôt office d'exception dans les millésimes récents. Et 2009 est tellement bon en l'état qu'il est difficile de ne pas vider les bouteilles rapidement. Ma première caisse est finie depuis bientôt 6 mois, j'attends ma deuxième achetée sur ebay il y a un mois(elle fait un petit transit par un membre français du forum).
D'ailleurs, si quelqu'un vois du la louvière 2009 a un bon prix je suis très intéressé (le 2008 aussi, dans une moindre mesure. Ma sensibilité au prix étant plus importante sur 2008 que 2009)

Maintenant, ceci dit, pour avoir bu quelques très vieux pessac leognan ces derniers mois ils méritent clairement de passer du temps en cave(le plus possible). Mais on prend bien entendu un risque! J'ai eu très très peu de problème avec les pessac leognan jeunes mais quelques unes des vieilles bouteilles ne l'étaient plus.
Charleroi, Belgique
Sanders
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 22 févr. 2014, 11:57

Re: Vin

Message non lu par Sanders »

Une petite bouteille de la Rose-Trintaudon 2007 hier. Très bonne.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vin

Message non lu par Owidram »

Bu ce week end un roulier d'Henri Bonneau excellent, et un clos rougeard les moyeux 2005 encore bien trop jeune.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Bu récemment une série de Grands Bordeaux rouges, de 2001 à 2009, c'est vraiment plus mon truc.
Bon techniquement mais ne me procure aucune émotion contrairement à la Loire, Bourgogne ou Rhône.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

ALouis a écrit :Bu récemment une série de Grands Bordeaux rouges,...
Bon techniquement mais ne me procure aucune émotion contrairement à la Loire, Bourgogne ou Rhône.
Pareil. Tout mon groupe de dégust est dans le même cas, et j'ai l'impression que tous les amateurs actuels sont dans le même cas quand je lis LPV. Par contre t'as oublié l'Alsace, le Languedoc, voire le Jura, la Savoie... tout le reste quoi :mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Tu as raison d'ajouter ces autres régions ;)


"Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk"
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :Bu récemment une série de Grands Bordeaux rouges, de 2001 à 2009, c'est vraiment plus mon truc.
Bon techniquement mais ne me procure aucune émotion contrairement à la Loire, Bourgogne ou Rhône.
Je vais être casse bonbon mais tu pourrais préciser les bouteilles dégustées?

Perso, je prend essentiellement du plaisir avec des bordeaux (les autres régions, c'est sympa mais très vite lassant je trouve. Outre le fait que j'ai beaucoup plus souvent des problèmes avec les bouteilles).
Petite précision, toutefois, en dehors des pessac leognan(et quelques graves)je n'aime en général pas beaucoup/pas du tout les autres régions de bordeaux(et cela fini la plupart du temps à l'évier, surtout les (haut)medoc(beurk de chez beurk)). Et encore, tous les pessac leognan ne sont pas bons (je n'ai pas du tout aimé bouscaut, brown, thilly(vraiment degueu), rouillac(immonde), ferrande/haut nouchet(évier direct) et j'en oublie.
Latour martillac ne casse pas des briques non plus mais pour avoir gouté un 1975 je peut dire que cela vieilli très bien.

Il y a aussi le problème du "entre 2 âges". Ce que j'entends par là c'est que quand je les bois jeune je prend beaucoup de plaisir(vous savez que je n'ai aucun problème avec le bois) et que c'est encore mieux quand ils sont vieux(avec l'inconvénient qu'une partie des bouteilles ont mal tourné, mais je n'ai quand même pas eu souvent de problèmes).
Mais, entre 3 et 12 ans d'âge(expérience personnelle à confirmer) il arrive fréquemment qu'une bouteille ouverte ne soit absolument pas plaisante à boire.
L'avantage, c'est que l'on trouve de vieilles bouteilles pour pas cher(faut chercher quand même et faire attention à qui on achète) et que les pessac leognan vieillissent très bien.

J'espère que les grange des pères que je vais ouvrir au witch seront à la hauteur de leur réputation!
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

A mon avis il faut que tu goûtes les bonne choses:
- rhone: Jamet, Ogier, Chave, Charvin...
- sud: mas jullien, montcalmes, st sylvestre, vaisse, grange des peres, gauby, peyre rose....
- loire: rougeard, marula, collier, bernaudeau, antoine sanzay, germain, brunet, pinard, vacheron, boudignon...
- bourgogne: pacalet, pataille, dauvissat, boisson vadot, roulot, de montille....
- jura: ganevat, tissot....

Peu importe ce que j'ai goûté, il y avait SHL, montrose, potensac, leoville barton, leoville las case....
J'ai de trés grands bordeaux mais c'est le manque d’émotion à chaque fois, qu'ils aient 20 ans ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :A mon avis il faut que tu goûtes les bonne choses:
- rhone: Jamet, Ogier, Chave, Charvin...
- sud: mas jullien, montcalmes, st sylvestre, vaisse, grange des peres, gauby, peyre rose....
- loire: rougeard, marula, collier, bernaudeau, antoine sanzay, germain, brunet, pinard, vacheron, boudignon...
- bourgogne: pacalet, pataille, dauvissat, boisson vadot, roulot, de montille....
- jura: ganevat, tissot....

Peu importe ce que j'ai goûté, il y avait SHL, montrose, potensac, leoville barton, leoville las case....
J'ai de trés grands bordeaux mais c'est le manque d’émotion à chaque fois, qu'ils aient 20 ans ou 3 ans.
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bonnes choses en dehors de bordeaux, j'ai juste dit que j'y trouvais moins de plaisir. Là aussi mes goûts sont assez particulier. :mrgreen: ;-)

Par contre, pas très fan des bordeaux que tu cites! (moi je suis plutôt la louvière, la tour carnet(je n'ai pas de problèmes avec le bois), fieuzal, malartic lagravière, chantegrive, la tuilerie, clinet, larrivet haut brion. Et surtout, j'adore les bordeaux blancs sec très jeune(grand max 3 ans) ou liquoreux(plus vieux, c'est pas mal aussi))
Sinon, le prix ne fait pas un grand vin, on trouve des vins vraiment pas cher qui sont très très bons, y compris à bordeaux. Mais comme toujours, c'est une question de goûts et de millésimes(j'aime bien le chateau la durette, mais je me suis rendu compte qu'en dehors du millésime 2009 c'est vraiment pas à mon goût)
Dernière modification par mars le 07 mars 2014, 23:29, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Attention Mars à ne pas en attendre trop de la Grange des Pères, surtout quand je vois tes goûts en vin. La Gdp c'est un vin très prisé des amateurs actuels, un des domaines qui tourne le mieux sur LPV (avec Rayas, Dauvissat, Raveneau, Coche Dury...). C'est un vin qui mise surtout sur une fraîcheur impressionnante pour un vin du sud, avec une bonne acidité et beaucoup de longueur, sans notes boisées, donc exactement ce qu'il manque à tous les Bordeaux modernes qui misent sur la texture en travaillant le bois. La GdP travaille plus à la vigne pour moi, et ça se sent au niveau de la vivacité surtout.

Je suis assez d'accord avec Anthony, et les exemples qu'il cite. Je crois de plus en plus que lorsqu'on visite un peu en profondeur toutes les régions de France en goutant les meilleurs domaines, on se lasse de Bordeaux. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas de bons, mais enfin vu le prix des bons, c'est de la folie, et souvent ce n'est pas meilleur que plein de vins à 20€ (Montcalmes, Pierre Vaisse, Terrasse d'Elise, ST Sylvestre... en rouge, Huet, Foreau, Ganevat, Chidaine, Bursin, Belliviere... en blanc)

Je sais pas si c'est facile à se procurer de bons vins français en Belgique, ni s'il y a des salons intéressants, mais je pense que tu devrais te trouver un bon guide du vin type RVF ou B&D et essayer de gouter les grands noms de chaque région, ou tout simplement faire le salon RVF Bruxelles ou le Grand Tasting à Paris sur 2 jours. Il y en aurait forcément qui te plairait dans le lot, le monde du vin est très vaste, rien qu'en France... Ce qui ne change pas qu'il y a des Graves intéressants.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

J'ai un petit doute pour la grange des pères, c'est pour cela que je me suis limité à 4 bouteilles (et que je n'ai pas acheté de magnum de 2009). On verra cela ensemble au witch! :obscene-drinkingcheers: ;-)
Si c'est bon, je sais en ravoir(sauf le 2005, du moins à ce prix là)

Il ne faut pas croire non plus que je n'achète rien ou ne goute rien en dehors des graves. En plus de ce que je met sur le forum il y en a d'autres d'un peu partout(même en dehors de france)que j'achète et que je goute. C'est juste que j'ai trop peu de temps pour tout poster(et j'ai du mal a retenir les noms).
Celui qui m'a marqué le plus est "la croix de St jean" 2009 (les 2 sont très bon et surtout pas cher. Mais je pense qu'il est urgent de les boire). J'avais aussi apporté un rubia tinctoria 2010 au witch de l'année passée (j'aime énormément mais j'ai eu plein de problèmes avec des bouteilles y compris sur un 2011 acheté via la filière normale et très récemment. J'espère d'ailleurs que le reste de la caisse n'est pas à l'avenant :???: )

Le problème, comme je disais, c'est que je prend beaucoup plus mon pied avec les graves(ceux que j'aime bien du moins, et la liste est limitée) qu'avec le reste. surtout qu'ils ont l'air de très bien vieillir. J'ai acheté un malartic 1978 et 2 fieuzal 1985 pour pas cher aujourd'hui, on verra bien ce que cela dit. J'ai encore quelques vieux carbonnieux, larrivet haut brion et la louvière aussi :mrgreen: )

Ceci dit, c'est pas mal en bourgognes aussi. Mais les prix... :roll: (du moins, ce qui m'intéresse)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

ce que je comprend pas dans tout ça, c'est pourquoi s'entêter à courir les grands crus intouchables et/où introuvables alors qu'il y a tellement de belles choses moins connues et une diversité extrêmement importante dans le vin
quel dommage de se restreindre à jamet dans le Rhône à Boisson en Bourgogne ou à tissot en jura! tous ces domaines on les trouve chez tous les gros cavistes ou même à monoprix!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :ce que je comprend pas dans tout ça, c'est pourquoi s'entêter à courir les grands crus intouchables et/où introuvables alors qu'il y a tellement de belles choses moins connues et une diversité extrêmement importante dans le vin
quel dommage de se restreindre à jamet dans le Rhône à Boisson en Bourgogne ou à tissot en jura! tous ces domaines on les trouve chez tous les gros cavistes ou même à monoprix!
Qui se restreint? :mrgreen: ;-)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »