Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 43%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 43%

Message non lu par ptitdadou »

Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 43%, 75cl

Nez: Tout d'abord une forte impression de vieux cuir, l'influence du sherry se fait ensuite sentir avec des noix, de la muscade, du moka de la prune et des cerises à l'eau de vie. On devine une certaine fraîcheur en second plan avec un peu de menthol ainisi que du bois précieux. A l'aération le tout devient plus fondu mais le nez gagne également en puissance avec beaucoup d'épices et surtout de belles notes de tabac.

Bouche: L'attaque est ronde plutôt sur la vanille et les fruits (prunes), on passe ensuite vers des notes plus fraiches (menthol), voir métallliques pour revenir sur les fruits, le cuir et les épices. Le faible degré d'alcool se fait ressentir un peu en bouche mais le tout est très complexe.

Finale: Interminable, on retrouve avec plaisir le cuir et les épices.

Commentaires: Voilà un whisky comme on n'en boit pas tous les jours!! Le nez et la finale sont tout simplement magnifiques avec notament ces notes de vieux cuirs et de tabac. On peut passer un bon moment à sentir l'évolution de ce whisky dans le verre sans le boire.

Note: 93

Et merci Alouis pour ce split!
Image
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par bottler »

ptitdadou a écrit :Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 43%, 75cl

Nez: Tout d'abord une forte impression de vieux cuir, l'influence du sherry se fait ensuite sentir avec des noix, de la muscade, du moka de la prune et des cerises à l'eau de vie. On devine une certaine fraîcheur en second plan avec un peu de menthol ainisi que du bois précieux. A l'aération le tout devient plus fondu mais le nez gagne également en puissance avec beaucoup d'épices et surtout de belles notes de tabac.

Bouche: L'attaque est ronde plutôt sur la vanille et les fruits (prunes), on passe ensuite vers des notes plus fraiches (menthol), voir métallliques pour revenir sur les fruits, le cuir et les épices. Le faible degré d'alcool se fait ressentir un peu en bouche mais le tout est très complexe.

Finale: Interminable, on retrouve avec plaisir le cuir et les épices.

Commentaires: Voilà un whisky comme on n'en boit pas tous les jours!! Le nez et la finale sont tout simplement magnifiques avec notament ces notes de vieux cuirs et de tabac. On peut passer un bon moment à sentir l'évolution de ce whisky dans le verre sans le boire.

Note: 93

Et merci Alouis pour ce split!
AUXIL c'était des bons !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par nulty »

Glen Garioch 21yo 1965/1986 "Dark Vatting", OB par Auxil Import, 43%.
750mL.


Goûté en aveugle.

Nez : sherry sur le cacao, le chocolat, le café. Une pointe de fruits exotiques (mangue). Au fur et à mesure, les épices prennent de l'ampleur, avec du tabac. Un côté assez vineux également. Cerises en conserve, sucre candy, notes crémeuses, guimauve.
Bouche : attaque très délicate sur ces notes de cacao et de café, avec du caramel. Ensuite on part sur des arômes de rancio, de fin boisé, de belles épices très classes. Un peu de fumée, notes de fruits caramélisés. La puissance est parfaite alors même qu'on dirait que c'est réduit. La texture est riche sans être lourde, c'est vraiment très beau. Quel équilibre. J'adore ce truc. Ca me rappelle vaguement l'ancien Springbank 21yo, je dirais que ça date pas d'hier.
Finale : très longue, sur de fines épices, un peu de fumée de bois, encore quelques fruits. Puis tiens, de la menthe.

J'ai déjà tout dit ou presque dans la description du palais. Sublime.

J'ai envie de mettre 93 à ce machin.

92

Merci Anthony !!
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par tomy63 »

Glen Garioch 1965-1986 OB 21ans 43% "Dark vatting" Auxil Import 75cl

Couleur : ambre clair.
Nez : moyennement marqué par le sherry, notes de café, de chocolat, d'agrumes (orange, mandarine), léger voile de fumée, de la minéralité, de la cire, du cuir, notes mentholées, très frais. Les arômes sont très fondus, l'OBE se sent dès le nez.
Bouche : texture épaisse et très agréable, l'OBE (old bottling effect) est bien présent avec beaucoup de fondu des arômes. Sherry léger, frais et très fin, crème, vanille, café, agrumes, un peu de citron, encore de la minéralité, quelques épices aussi en fin de bouche. Très facile à boire, doux, mais belle puissance aromatique pour 43% et 27ans de bouteille.
Finale : longue, douce, un peu plus de fumée et d'épices désormais, café.

Note : 93/100. Un très beau whisky, très original, bien aidé par ses 27ans de bouteilles.

J'ai retrouvé ma note sur le site, mais il n'y a pas de lien vers ce topic ni vers aucun autre (je n'en avais pas créé on dirait). Est-ce possible d'ajouter le lien à la note du site soi-même ou est-ce que c'est Jean-Marie qui doit le faire ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par nulty »

J'ai mis le lien vers le topic en envoyant ma note sur le site :)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par ptitdadou »

Pour moi un des meilleurs whiskies goûtés à ce jour, très complexe et assez atypique.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par tomy63 »

nulty a écrit :J'ai mis le lien vers le topic en envoyant ma note sur le site :)
Parfait ! Ca règle le problème.
ptitdadou a écrit :Pour moi un des meilleurs whiskies goûtés à ce jour, très complexe et assez atypique.
+1
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par dede »

nulty a écrit :
J'ai envie de mettre 93 à ce machin.

92
Ben pourquoi t'y mets pas 93 alors ?? :think:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par Stephane »

J'osais pas le dire! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par Jean-Michel »

Itou...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par Savoureur »

ptitdadou a écrit :Pour moi un des meilleurs whiskies goûtés à ce jour, très complexe et assez atypique.
Je ne suis pas d'accord sur le "assez atypique".
Pour moi c'est bien typique des Glen Garioch distillés dans la période tourbée de la distillerie.
Maintenant si c'est le premier GG 1960's ou 1970's qu'on goute et en ayant bu quelques trucs actuels de cette distillerie auparavent c'est certain que c'est atypique.
Et il faut dire également que ce 65/86 est bien plus facile d'accès / directe que le cask 611 splitté par Stephane et en plus le cask 611 est plus dominé par le sherry.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par tomy63 »

Tu as bien résumé le problème, pour Petitdadou comme pour moi c'est atypique parce que ce genre de Glen Garioch on n'en goûté pas tous les jours, je pense même que c'était le premier. On ne demande qu'à en goûter d'autres des whiskys comme ça !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par nulty »

dede a écrit :
nulty a écrit : J'ai envie de mettre 93 à ce machin.

92
Ben pourquoi t'y mets pas 93 alors ?? :think:
Parce qu'en le buvant j'ai adoré mais qu'en comparant aux quelques autres whiskies notés 93, ça me semblait pas exactement au-même niveau.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par ptitdadou »

tomy63 a écrit :Tu as bien résumé le problème, pour Petitdadou comme pour moi c'est atypique parce que ce genre de Glen Garioch on n'en goûté pas tous les jours, je pense même que c'était le premier. On ne demande qu'à en goûter d'autres des whiskys comme ça !
J'aurais dû préciser en effet, atypique par rapport aux whiskies que j'aie pu goûter à ce jour. Mais avec ce type de whisky, je demandequ'à améliorer mon expérience. :whistle:
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Glen Garioch 65/86, dark vatting, Import France Auxil, 4

Message non lu par ALouis »

Un modéle d'OBE ce whisky

Content que cela vous plaise et merci Auxil pour cette sélection ;-)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »