Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par ALouis »

Marqué par le bois? je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher cela, au contraire.
Je ne suis pas partisan de la dilution mais la je trouve que les 46% sont vraiment un bon compromis puissance/arôme.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par sebou007 »

ALouis a écrit :Marqué par le bois? je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher cela, au contraire.
Je ne suis pas partisan de la dilution mais la je trouve que les 46% sont vraiment un bon compromis puissance/arôme.
Pour moi, l'amertume que je ressens est souvent liée au bois. Sur ce dram, c'est clairement le bois que j'ai goûté. M'enfin, il me reste 3 drams pour confirmer ou infirmer mes 1ères impressions.
Et je reste convaincu que la dilution n'apporte rien à cette bestiole là. Mais encore une fois, question de point de vue ;-)
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par dede »

Pour vérifier les allégations des huns et des zotres, j'ai été obligé d'ouvrir mon sample. Ce qu'il ne faut pas faire sur ce forum, pfiou... :whistle:

Clynelish 37 yo (46%, The Whisky Exchange, 10th Anniversary, 2009)

Couleur : Vin blanc liquoreux

Nez : Ca sent bon le vieux Clynelish. De la cire, du miel, des fruits jaunes (mirabelle), de l'orange douce, fraîche et juteuse, puis de l'ananas bien mûr, de la vanille, de la mangue, de la papaye. Le fruité se fait de plus en plus exotique à l'aération, qui voit aussi l'apparition de notes minérales et épicées (gingembre confit).

Bouche : Puissante pour ses 46%, elle est cireuse, marquée par le miel, le jus d'orange, la mandarine, les fruits exotiques et le gingembre avant de développer une belle amertume (réglisse).

Finale : Longue, elle développe des notes d'huile d'olive sur les fruits de la bouche avant un regain d'amertume tannique. Le miel et l'orange ressurgissent de longues minutes après avoir bu son dram. Top.

Conclusion : Un excellent Clynelish dont les 46% sont parfaitement exploités. Du grand art.

92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par sebou007 »

[quote="dede"][/quote]

Quel sens du sacrifice ! Ca tourne au sacerdoce.

Écoutez les gorets, vous êtes plus gradés que moi, Ok, mais moi j'ai pas trouvé ça si bien que ça.
Mais je vous promets de lui donner une seconde chance dans quelques temps.

Mais Dédé, ce que tu appelles "belle amertume (réglisse)", je la trouve dans des drams tourbés et j'aime ça.
Là, j'avais plus l'impression d'une amertume non maitrisée (type pas réglisse).

En revanche, je suis d'accord avec vous, les 46% ne sont pas complètement dénués d'intérêt. Je trouve juste que ça manque de mordant...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par nulty »

Clynelish 37yo 2010, Speciality Drinks - TWE 10 years online, 46%.

Goûté blind.

Nez : Tourbe camphrée légère. Des fruits, surtout des agrumes on dirait, pamplemousse, clémentine. Menthe, réglisse, vanille. Après une dizaine de minutes la tourbe s'efface, on est sur des notes de fumée discrète, de cire, de miel. En plus des agrumes, quelques fruits jaunes compotés, abricots ? Un peu de gingembre, de cannelle. Ce nez manque peut-être un peu de puissance et d'épaisseur, mais il est très joli.
Bouche : Très belle attaque bien fruitée, épaisse, un peu tourbée. C'est assez complexe pendant quelques instants, avec des notes fermières, de la fumée, de la paille. Ensuite les épices arrivent, gingembre, un peu de moutarde, de poivre. C'est également un poil boisé. Les fruits restent bien présents, plutôt des agrumes je dirais mais il y a encore ces fruits jaunes. Pour donner une idée, ça pourrait être un Brora trop dilué.
Finale : Elle est longue, un peu trop boisée à mon goût, fumée, amère, pas extra.

Je suis partagé ... Il y a de beaux arômes, une complexité certaine mais j'ai une impression de sur-dilution ou d'effacement, d'éventement qui ne cadre pas avec le développement aromatique. Une vieille bouteille ?
Aussi, un peu trop de bois..

88

Je commence 2014 avec la mire ajustée, "Brora trop dilué" ça tombe pas trop loin :mrgreen:
Pourvu que ça dure :roll
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Clynelish 37yo For 10th Anniversary TWE 46%

Message non lu par ALouis »

Ce Clynelish est superbe, pas boisé et surtout pas trop dilué.
Juste comme il faut :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »