Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par dede »

OK, je comprends bien. Tu l'as eu finalement ton Talisker 20yo ! :pp?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Ploc »

Yesss ! :dd (fallait pas me chercher ! :lol: )

Maintenant j'attends que mes amis de Strasbourg me le ramènent.
Greg, Nancy (France) Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Toffie76 »

C Malté a écrit :Ah, j'ai eu peur....perso je ne me lasse pas de cette bouteille...et une dilution (modérée) lui est bénéfique (en gros cela renforce son caractère minéral...). Pour moi c'est de l'authentique Talisker, volcanique, marin, fumé et un rien terreux, non aseptisé et non domestiqué comme les 10 ans OB (pourtant bons par ailleurs). Du lourd !

C'est intéressant de décliner autant que possible toute la gamme, ils sont tous différents...Un jour j'ai eu la chance de déguster une verticale chez un caviste (du 10 au 25 ans en passant par le D.E. et le 175 th anniversary-dont j'ai oublié le goût entre temps !). Ce soir j'ai enfin ouvert mon D.E. (1993) acquis il y a 3 ans, et hum quel plaisir...bien plus puissant qu'on le dit, en tout cas à l'ouverture, il va peut être s'assagir après...juste la pointe de sherry qu'il faut ! :-P

En IB je recommande le "Fascadale" d'Adelphi, mais il est à réserver aux amateurs du 18 ans OB, il est lui aussi tout en délicatesse, pas qu'en puissance....
De fait, je me rappelle très bien du Fascadale de chez Adelphi, super élégant ... J'avais complètement perdu de vue qu'il s'agissait de Talisker. Mais encore une fois , les batchs sont assez inégaux paraît il. J'avais goûté le batch 01, par la suite, ce n'était plus trop ça (je ne rapporte que ce que le caviste m'a dit).
Avatar de l’utilisateur
hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 83
Inscription : 17 oct. 2012, 23:59

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par hugol1 »

Ploc a écrit :Oui, mais je ne lui ai pas volé sous le pied, Hugol1 m'avait d'ailleurs proposé de l'acheter pour moi. ;-)
C'est la dernière qui restait en stock dans tous les Nicolas du grand est (même à Paris il n'y en a plus), dixit un Nicolas de Nancy.
J'en avais deja achetée une ;-)
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par mika »

Je suis un inconditionnel de Talisker, j'ai le 12y friends of classic malts(sherry sucré-miel-épices), le 18y qui pour moi est un must en complexité: du bois, du caramel à l'orange et de l'eau de mer sur fond d'épices(cannelle -poivre)....wow!! il n'y a que le 10y que je n'aime pas, trop tourbé....j'ai eu la chance de goûter ce fameux 20y chez mon caviste, mais ça fait un bye, et je suis en pour parler pour lui acheter le fond de bouteille, car il l'a toujours....en fait je suis à 2 doigts d'acheter un Talisker 175th Anniversary, jamais goûter, et très bien noté par Serge... il vaut le coup ce Talisker?? je le touche à 100€....
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par dede »

A l'époque où j'en ai eu une quille, je l'avais trouvé un peu sage ce 175th anniversary. Malheureusement, je ne prenais pas encore de notes écrites... Mais ce n'était pas mauvais pour autant, et assez complexe dans mon souvenir.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Chris »

Goûté aujourd'hui...

Couleur: or pâle

Nez : assez doux au premier abord, c'est bien marin comme il faut, on devine le "poivre Talisker" (que j'adore) mais de façon assez subtile, plus "ronde", un peu de caoutchouc, du bois. Manque un peu d'exubérance, mais on sent que c'est très bien fait.

Bouche : l'attaque ne rigole pas, une grenade poivrée/iodée explose sur la langue après une seconde et là pas de doute, on est chez Talisker (et au bord de la mer), ensuite arrive rapidement le boisé, qui rend ce whisky tout de suite plus subtile et moins démonstratif. C'est un peu l'effet "roller coastal" ce whisky :mrgreen: , mais c'est très très classe et vraiment très bon !!

L'eau lui donne un côté nettement plus sucré, à doser avec beaucoup de discernement...

Belle finale "feu de bois sur la plage"

ça se trouve encore ça ??
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par mars »

Chris a écrit : ça se trouve encore ça ??
Jusque l'année passée sans trop de problème entre 80 et 160€. Peut-être qu'il y en a encore qui trainent?
Aujourd'hui on dirait que l'on est plutôt aux alentours de 200/220€ (pas trouvé moins cher en tout cas)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par Ploc »

Je l'avais encore trouvé à 130€ cet été chez Nicolas à Strasbourg.
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par nulty »

Je sais où on en trouve à 189€ ^^
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 20yo 1982/2003 (58,8%, OB, bourbon)

Message non lu par nulty »

Talisker 20yo 1982/2003, OB, 58,%.
Refill Bourbon Casks, 12 000 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : fruits bien présents, mirabelle, coing. Du gingembre. Un peu résineux, des amandes grillées, des feuilles vertes, des noisettes. Joli boisé classe, patiné. Légère tourbe très fine, un peu maritime avec des coquilles d'huîtres, citron.
Bouche : jolie tourbe bien fruitée, cela fait un peu croisement entre un très beau Caol Ila et un bel Ardmore ... Belle puissace. Poivre, gingembre, agrumes un peu amers. Plutôt marin dans l'ensemble. Pâte d'amande, une pointe métallique qui rappelle vaguement de l'OBE. Herbacé.
Finale : jolis fruits, belle tourbe. Longue, sur des cendres.

Je n'arrive pas à savoir si c'est plutôt terrestre ou marin, c'est un peu des deux. En tout cas c'est très jolie et plutôt classieux.

89
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »