Enchanté!

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Old&Gold
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2013, 16:55

Enchanté!

Message non lu par Old&Gold »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques mois déjà que je suis inscrit sur le forum (et je le parcourais déjà avant ça en plus!), mais je n'avais jamais posté et de fait ne m'étais jamais présenté en bonne et due forme, j'y remédie donc aujourd'hui!

Je suis donc un jeune bourguignon de 27 ans (mon pseudo ne fait donc pas référence à mon âge mais bien à ce nectar qui nous est si cher!), qui a commencé à boire du whisky sur la fin de ses études (et qui d'ailleurs détestait le whisky servi dans les soirées étudiantes, du genre les entrées de gamme de Jack Daniel's et autres Clan Campbell...) suite à une révélation après avoir goûté l'Ardbeg 17 ans (une sorte d'épiphanie à base de tourbe donc, qui marque fortement mes préférences).

Suite à ça (et l'engouement parallèle d'un autre membre de ma famille), je me suis lancé dans la découverte du monde magique du whisky, avec un (très) gros focus sur Islay dans un premier temps, et un focus plus particulier encore sur les fortement tourbés. Ces dernières années j'ai donc pu goûter un nombre non négligeable de whiskies, et depuis environ 1 an, j'ai décidé d'élargir mes horizons, et pour se faire j'ai choisi de me diriger vers le japon dont j'ai goûté pas mal d'expression (les classiques de différents âges de Yamazaki, Miyagikyo, Yoichi, les blends les plus classiques de Nikka et d'autres moins classiques, les moins répandus Chichibu *très gros fan de The Peated d'ailleurs*, et quelques bricoles).

Bref, en ce moment en plus de varier les origines, j'essaye de m'ouvrir progressivement aux whiskies plus floraux et aux Sherry, voire à quelques originalités des embouteilleurs non officiels bien que mon coeur soit toujours profondément ancré dans la tourbe =).

Je ne pense pas devenir un intervenant très prolifique, mais j'aurai plaisir à partager avec vous tous et je n'en demeurerai pas moins un lecteur assidu du forum toujours avide d'en apprendre toujours davantage.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Enchanté!

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Enchanté!

Message non lu par jmputz »

bienvenue sur ce forum


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Enchanté!

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu ! :-P
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Enchanté!

Message non lu par ptitdadou »

Bienvenue, peat lover!!
Image
Old&Gold
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2013, 16:55

Re: Enchanté!

Message non lu par Old&Gold »

Merci à tous pour cet accueil ;) !

@ptitdadou> Totalement Peat Lover, pourtant c'est pas faute de goûter et d'essayer d'autres choses! (enfin à noter que l'un des 3 whiskies qui m'a le plus parlé cette année n'était pas un fortement tourbé! Ce Mission 32 yo Bunnahabain de Murray McDavid m'a très favorablement impressionné! Le Taketsuru 21 ans commence à devenir un régulier dans mes "drams plaisir" du soir aussi. Comme quoi, tout espoir n'est pas perdu!
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Enchanté!

Message non lu par ptitdadou »

Je te rassurre, les goûts évoluent avec le temps et tu apprécieras autre chose que la tourbe au final.

Cependant, j'ai l'impression que les whiskies tourbés ont permis à beaucoup d'amateurs de "tomber" dans le whiskies même si ensuite on apprend à aimer les multiples autres saveurs. ;-)
Image
Old&Gold
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2013, 16:55

Re: Enchanté!

Message non lu par Old&Gold »

Je n'en doute pas, mes horizons s'élargissent déjà à bonne vitesse!
Cela étant, j'avoue que je sais ce que j'aime, et qu'actuellement, les très tourbés sont en tête de liste, confortablement installés. (Parmi mes favoris du moment, on trouve le Chichibu Peated, le Bowmore 13 ans de Nectar of the Daily Dram-LMDW, et gros point noir parce que je suis à sec : le Laphroaig 10yo CS *batch #2, RIP!*). Mon whisky qui gagne des points nostalgie puisque pas pu en retoucher depuis pas mal de temps maintenant reste la première édition du Supernova qui enfonçait toutes les portes dans mon œsophage le tout en laissant un verre vide mais dont l'odeur persistante était la même qu'un verre plein. Sa longueur interminable reste dans mes souvenirs un très grand moment de whisky.
A l'autre bout de la chaine, mon Yamazaki 18 ans me donne vraiment du fil à retordre, c'est vraiment trop prononcé et trop lourd comme Sherry à mon goût. Et comme j'ai pris le virage à 90° avec celui-là qui ne m'a vraiment pas plu la première fois, j'ai mis un peu de temps à en revenir =p .
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Enchanté!

Message non lu par ikkakumon »

Bienvenue ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Enchanté!

Message non lu par nulty »

Bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à poster des retours sur ce que tu dégustes, en particulier les Japonais :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Enchanté!

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenu !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Enchanté!

Message non lu par Piksi »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Enchanté!

Message non lu par Mathieutaz13 »

Bienvenue !
:obscene-drinkingcheers:
Old&Gold
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2013, 16:55

Re: Enchanté!

Message non lu par Old&Gold »

Merci à tous!

@nulty> A l'occasion, je partagerai avec plaisir! Après, je ne suis pas un expert en notes de dégustation et marche vraiment à mon ressenti à l'instant t, donc ce seront des notes à prendre avec des pincettes!
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Enchanté!

Message non lu par nulty »

Les notes de dégustation ce n'est que du ressenti :)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »