Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

Un line-up de titan, pour le moins.
Pour reprendre le mot de Philou, pour 45.00€, dans les salons d'aujourd'hui (Witch mis à part :mrgreen: ), on peut avoir 2cl de l'un ou l'autre des malts qui nous ont été proposés vendredi par Stéphane.
Là, c'était 10 pour le prix d'un. Et les civets en prime. Et le fromage. Et les cakes hyper-moelleux. Et les bidules à grignotter avec les whiskies, qu'on a plus faim une fois qu'on les a terminés (huîtres, saumon fumé, thon, saumon au poivre, saucisses fumées, lomo, jambon, cahuètes et fruits secs...). Et le Pommard en Brescul 2008 en culotte de velours.

Mes impressions, en gros :
- BLASDA
Bien mieux que dans mon souvenir. Beaucoup plus de phénols, propres, et avec pas mal de finesse. J'avais le souvenir d'une espèce de Bowmore 80's dilué, et là, rien de savonneux, rien de parfumé. Ca ne suffira pas à me faire regretter de ne pas en avoir acheté à la sortie, mais rien d'indigent.

- TEN
Sec et mordant. On connait.

- 17 ans
Quelle délicatesse et quelle classe ! Une tourbe d'une (très) grande discrétion, et de jolies notes exotiques sur une trame franchement fruitée. Très Bowmorien, en somme.

- CORRYVRECKAN
Peut-être le plus tourbé de la soirée. Des phénols plus mordants que dans le Supernova (faut croire que les ppm ne font pas tout...). Belle alliance entre le moelleux de la céréale et la vigueur des phénols. Avec de jolies notes d'agrumes qui se développent en arrière plan. Vraiment un bon rapport qualité/prix pour les amateurs.

- GALILEO
Eh bien j'aime bien. De la tourbe, une pointe de goudron (l'effet Tari Souchong), mais le tout est emballé dans une douceur fruitée, et pas mal d'épices douces (cardamome et girofle). C'est assez atypique, mais pour ma part, j'aime bien, jusqu'à la finale marquée par une pointe d'amertume. Au prix de sortie, ce n'était pas du vol.

- ARDBOG
Incontestablement plus puissant que le Galileo (plus que les 3 petits degrés d'écart ne pourraient le laisser imaginer). Toujours cette bonne tourbe grasse et veloutée, avec plus d'algues (l'attaque est assez saline). Du caramel dur, aussi. Ce sera le seul de la soirée avec du caramel... J'aime moins...

- LORD OF THE ISLE
- 1975 (bottling 2000)
Une bombe atomique. Du velours. Explosion exotique au nez. Maracuja et jus d'ananas. Une bouche riche et crémeuse, extrêmement jouissive. Beaucoup plus de gras et de velouté que dans le 17 ans. J'adore.

- SUPERNOVA (1st edition)
Mieux qu'une 1st edition : un commitee release ! Plus que les phénols, c'est la réglisse qui domine ici, je trouve. Ca chauffe un peu. Une goutte d'eau, et on se retrouve le nez dans le cendrier. C'est sans concession.

- UIGEADAIL (bottling 2004)
La deuxième édition de la série, avec sans doute une bonne dose de vieux malt. C'est chaud, mais rond et velouté, avec de jolies notes de chocolat et de fruits à coque. J'aime beaucoup. Avec les Laph 10yo CS, quelle jolie paire !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Et le LOTI ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Et le LOTI ?
Ah oui...
Ca a zappé...

Le LOTI, c'est la plus belle boîte de la soirée, mais ça n'arrive pas au genou du 1975. Un nez un peu distant, et une bouche qui a du mal à me séduire. Un poil effacée. Stéphane nous a expliqué qu'après avoir craint un fake, il a trouvé des notes de dégustation faisant état du même ressenti sur certains batchs.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par dede »

Exact, je me souviens de cette affaire de fake maintenant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Oui, ce LOTI est tourbé, marin, végétal, boisé/épicé, agrumique. Pas mauvais mais rien du grandiose auquel on pourrait s'attendre d'un tel Seigneur si bien présenté, et radicalement différent d'autres vieux Ardbeg que j'ai pu goûter (millésimes 75, 74, Provenance, Very Old 30 ans...)
Et surtout très éloigné du souvenir que j'avais gardé d'un sample de LOTI autrefois dégusté avec Antoine, Fanch et Djeepy, qui était délicieusement fruité (cerise, fruits rouges), rond, gourmand, et une tourbe quasi inexistante. Ce sample était très bon mais très éloigné du style Ardbeg classique.

Mais en parcourant de nombreuses notes de dégusts sur le net après achat et ouverture de cette bouteille, il semble qu'au fil des 3/4 années pendant lesquelles ce LOTI est sorti, il y ait eu des bouteilles assez différentes les unes des autres car certaines notes se rapprochent de ma version et d'autres de celles goûtée en sample.

Reste également la possibilité d'un fake puisque la capsule autour du bouchon était flottante, cette hypothèse m'a carrément pas mal refroidi sur le moment et explique mon détachement de sites de ventes en ligne comme TWA depuis environ un an.
Avatar de l’utilisateur
frk31
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2013, 18:33

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par frk31 »

quel dommage que je n'ai pu venir, moi qui n'est gouté qu'un seul Ardberg (un 1974 grace a Stephane) ............je reviendrai vous voir en janvier si tout va bien coté installation à Lagardelle sur lèze....a tres bientot....Cyril, ce sera parie remise....
« Le nom du plus grand des inventeurs : accident. » m.Twain
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par elskling »

Je vois qu'on se laisse pas abattre dans le sud-ouest ! Votre soirée avait l'air démente !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

frk31 a écrit :quel dommage que je n'ai pu venir, moi qui n'est gouté qu'un seul Ardberg (un 1974 grace a Stephane) ............je reviendrai vous voir en janvier si tout va bien coté installation à Lagardelle sur lèze....a tres bientot....Cyril, ce sera parie remise....
Ben ouais Franck ! C'est quand tu veux mon gars. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

elskling a écrit :Je vois qu'on se laisse pas abattre dans le sud-ouest ! Votre soirée avait l'air démente !
Ouaip.
Me suis même pas assoupi.
Si c'est pas un signe, ça !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

La super forme qu'il tenait le Jean Mi ce vendredi oui!
Petit bémol toutefois, qui m'a quand même beaucoup déçu voire outré, lors de l'instant fromages, tu as laissé qqes incultes couper le Bleu des Basques horizontalement... Alors que d'habitude tu cries au SCANDALE!! :-)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

Stephane a écrit :La super forme qu'il tenait le Jean Mi ce vendredi oui!
Petit bémol toutefois, qui m'a quand même beaucoup déçu voire outré, lors de l'instant fromages, tu as laissé qqes incultes couper le Bleu des Basques horizontalement... Alors que d'habitude tu cries au SCANDALE!! :-)
C'est birn vrai ça. Ca en dit long sur l'état général du gars Lévy ! ;-)
kinou
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 02 avr. 2013, 17:10

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par kinou »

Arghh dur de ne pas avoir pu être là ! et c'est pas comme si Stéphane avait tout fait pour me convaincre !

Rattrapage à la session de décembre :-)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

kinou a écrit :Arghh dur de ne pas avoir pu être là ! et c'est pas comme si Stéphane avait tout fait pour me convaincre !

Rattrapage à la session de décembre :-)
Tu as intérêt. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :[...] tu as laissé qqes incultes couper le Bleu des Basques horizontalement... Alors que d'habitude tu cries au SCANDALE!! :-)
C'est que j'étais en train de voir les autres bleus se faire découper eux aussi, et de façon tout aussi scandaleuse, par les félons Ukrainiens...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

Ça, on peut dire que ça t'a fait mal la défaite des bleus.

Je n'aurai pas pensé te connaissant depuis plusieurs années. Comme quoi...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »