Whisky live 2013

Whisky Live
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ttn »

Peb a écrit :
Le meilleur goûté au salon, pour moi: Ben Nevis 20.12.84 cask 9853514, 55°
Je te rejoins, excellent ce Ben Nevis!
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky live 2013

Message non lu par tomy63 »

Ce sera un embouteillage officiel ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Peb »

D'après ce que j'ai compris, oui ce sera un officiel...
Mais le type qui m'a servi le dram l'était pas très loquace... voir pas très agréable...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ttn »

Ce sera un embouteillage spécial pour LMDW.
le type qui m'a servi le dram l'était pas très loquace... voir pas très agréable...
C'était l'écossais ou le français avec qui tu as parlé?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky live 2013

Message non lu par dagde »

Une idée du prix (me titille du coup cette affaire) ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ttn »

Il me semble que ce sera un peu moins de 200€...
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky live 2013

Message non lu par dagde »

pfiouu quand même :mrgreen: .. Merci pour l'info ttn ;-)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky live 2013

Message non lu par amaury »

185 € je dirais pour avoir vu le papier! et en effet très bon!
Au passage pour moi le glendronach 22 chez Silverseal! le linkwood gordon de la table lmdw (super simple et parfait)
le caol Wilson tout simplement génial. Le yamazaki mizunara, j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Stephane »

Plus d'infos sur ce Yama mizu ? (âge, degré..., prix)

Je le vois pas sur le site de LMDW.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky live 2013

Message non lu par amaury »

L'age n'est pas précisé me semble t il car le mizunara est une espece protégée de bois qui à une part des anges très élevée (donc embouteillé jeune) mais avec des qualités hallucinantes .
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Finchi »

Il doit s'agir de ce Yamazaki:
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=36129

Surement bon mais le prix :roll:
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Finchi »

Les nouveaux nikka sont dispo sur lmdw pour ceux qui ne sont pas rebuté par le prix:

ici
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky live 2013

Message non lu par tomy63 »

C'est bien le Yoichi 1988 heavily peated 62% que beauoup ont trouvé bon au Live ? Ou il y a plusieurs casks ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live 2013

Message non lu par elskling »

Petit CR de la MasterClass Karuizawa:

Petite présentation générale de la distillerie - à retenir éventuellement:
- il reste une douzaine de fûts des années 70
- le prochain embouteillage de fût des 70's pas avant 2 ou 3 ans
- conseil de Dave: plutôt que d'ajouter de l'eau dans le verre, il boit des gorgées d'eau avant de déguster du Karuizawa
- le type de fûts utilisés pour les Karui: 90% sherry, 10% bourbon (mais en puncheon), et quelques rares fûts de vin japonais.
- whisky accidentel (comme Port Ellen): destiné autrefois au blend (par exemple le blend Ocean) comme ossature de base pour sa puissance.
- capacité de Karui à garder un % d'alcool élevé essentiellement dû aux conditions de stockage: 850m d'altitude, humidité constante de 80%, pays brumeux, etc.
- les bouteilles présentées: Dave et Marcin les avaient goûtés lors de la dégustation de l'ensemble du stock il y a quelques années, et ils les ont redégustés pour la première fois seulement quelques minutes avant la masterclass.
- K a été la dernière distillerie à utiliser (jusqu'en 94? ou était-ce 84?) 100% d'orge Golden Promise - façon Macallan d'antan, ce qui est assez logique quand on pense que Karuizawa a été fondée en 1955, à une époque où Macallan était le modèle à répliquer pour le goût nippon.

1971 @ 62,8% pour Taïwan
Reflets verdâtres trahissent le fût de premier remplissage. Encens, myhrr, comme à l'église. Fruits rouges, épices, du baume? Caractère plutôt oxydatif que portant sur les fruits secs. Acidité du fruit en milieu de bouche, petite pointe fumée. bois de santal.
(personnellement, c'est un de mes Karuizawa préférés, un fruité incroyable si on laisse le temps de s'aérer - ce qui n'était pas suffisamment le cas ici, sauf à garder le contenu du verre et à l'emporter ensuite pour le déguster tranquillement dans la courette, et là c'est encore plus incroyable)

1973 @ 67,7% pour LMDW
Plus de puissance, de concentration, arômes de prune. Quelques fleurs: pétales de rose séchées. Une pointe de violette? Karuizawa plus classique. Clou de girofle? A se demander si le fût contenait de l'amontillado. En bouche, pas trop tannique. L'alcool le rend difficile à évaluer, mais le nez est superbe déjà.

1974 @ 57,2% pour LMDW
couleur sombre, reflets verdâtres laissant deviner un fût de premier remplissage. Très concentré. Réglisse, mélasse, des raisins typiquement sherry. Pour Dave, il est concentré tel un trou noir, qui vous absorbe entièrement. Fruits secs et fumée de bois. Longueur, et une finale assez fraîche. Une certaine acidité bienvenue, qui fait saliver l'arrière de la bouche. En trois mots: concentration, efficacité, acidité. Il est excellent.

Le style de Dave devient plus poétique, ce que j'appelerais personnellement The 4th dram poetry...

Il nous conseille un truc assez drôle, que j'avais oublié: pour améliorer la rétro-olfaction, il suffit d'exhaler par le nez. Résultat garanti. Bon, j'ai été le premier à tousser...

1977@ 65,9% pour Taïwan
Animal, sauvage, bois sec. Une balade en forêt. La version tank contre l'artillerie. Dans mon souvenir, un peu trop de notes que je qualifie de soufrées, mais pas sûr que ce soit le bon terme, quelque chose comme de la poudre à canon. Très grande qualité, mais moins mon truc.

Mon CR reste très descriptif, et ne rend aucunement justice à l'ambiance bon enfant, merci à Dave Broom et Marcin Miller pour leur côté détendu, pas prise de tête, dans la curiosité intellectuelle et le plaisir gustatif, de l'humour - un esprit whiskyfun j'ai envie de dire. Merci aussi à Salvatore pour la traduction et l'animation.

Anyway, ce fut le meilleur moment du whiskylive pour moi!

(j'aurais bien mis 2-3 photos, mais je ne sais pas encore faire?)
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ben_whisky »

Pour le Yamazaki Mizunara, il est bon mais a mon avis loin de valoir son prix. Je l'ai gouté au live mais le commercial m'a servi un tellement petit verre que c'était difficile de gouter... J'ai laissé tomber du coup, c'est vraiment le genre de stand sur lequel on a pas envie de rester.

Oui c'est le Yoichi 1988 qui a beaucoup plu aux amateurs de fumée :) Probable qu'il reste pas très longtemps en stock celui-la...
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »