Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par dagde »

Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 % : (première passe) (Merci, Nulty ?)

Nez : Un nez qui fait clairement pensé à du rhum. Des raisins de Corinthe, de la prune, du citron frais, du cacao. Après quelques instants cela revient sur l'abricot compoté, quelques épices, de la cerise. C'est assez riche et gourmand. L'eau ajoute des notes de cuir.

Bouche : Belle texture avec du chocolat noir, de l'abricot, de la muscade, du paprika, une tranche boisée et encore le duo prune-citron. C'est un peu fermé. L'eau le détend bien mais accentue les notes boisées ce qui le déséquilibre vraiment.

Finale : La prune et le citron deviennent les maîtres à bord donnant une certaine impression de légèreté. L'arrière-bouche revient sur le boisé léger et l'estragon.

Commentaire : Il a clairement un très joli nez sherry allant du rhum à des touches fruitées. La suite est un peu boisée avec de l'eau mais un chouia trop dense à la base. La finale est plutôt agréable bien que ce soit plus épuré.

Note : 87
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par Jeep »

Une bien belle bouteille que ce Glenrothes. Enfin je trouve.
C'est le premier single cask que je me suis acheté, il y a un peu plus d'un an et demi, après avoir testé un sample provenant du même Nulty. A l'époque, ça donnait ça :

Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 % :
N : Confiture d’abricot, raisin, miel, cire, un peu de chocolat. C’est vraiment très gourmand. L’alcool n’est pas du tout présent. Avec plus d’aération, légèrement terreux et végétal.
B : Ca picote un peu puis ensuite place aux fruits : abricots et mandarine en tête. C’est sucré, voire sirupeux, sans être écœurant. Epicé, légèrement boisé. C’est bien bon! Un peu de chocolat aussi. C’est finalement bien équilibré.
F : bois et fruits, plutôt long
C : Pas des plus complexes, c’est plutôt fondu, mais super agréable à boire malgré les 60%
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par ptitdadou »

Il a l'air pas mal en effet. Cela fait un moment qu'il me tente.
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par nulty »

Moui ça doit venir de chez moi.

Glenrothes 29 years old 1978/2008, Gordon & MacPhail - Reserve pour Van Wees, 59,9% vol.
Distillé le 28 décembre 1978, mis en bouteille le 27 août 2008. Refill Sherry Butt #19236. 415 bouteilles.

Blind là aussi.
Au nez ça demande un peu de temps, ensuite belle combinaison de fruits rouges, de vieux bois, d'un peu de terre humide, un beau sherry qui a bien vieilli quoi. En bouche c'est puissant sans être violent, légèrement tourbé, fruits rouges encore, tabac, herbes sèches, un peu vineux. Finale qui dure, avec des noix et assimilés, des cerises.
Les 60% passent très bien, l'eau faisant même ressortir l'alcool je trouve.
87.


Nez : sirop pour la toux, bois, herbes, presque du pot pourri. Des épices, beaucoup. Des fruits qui ont un peu de mal à s'exprimer. Cuir, fruits à coques, amandes. Cela commence à s'ouvrir. Cerises en conserve, framboises. Très ample maintenant, vieux bois, un peu de terre humide, humus, sous-bois. Un peu minéral, fumé, voire très légèrement tourbé.
Après dilution, du malt, mais l'ensemble est moins précis.
Bouche : attaque puissante et épaisse. Tourbe, terre, fruits rouges, tabac, herbes sèches. Superbe longueur, épaisseur agréable, du coffre. Un peu vineuse, raisins, cacahuètes non grillées.
La dilution de change pas grand'chose à part la texture, voire même fait ressortir l'alcool.
Finale : fumée, avec des noix et assimilés, longue, un peu liquoreuse, cerises.

Complexe, puissant ... plein de bonnes choses. Un très joli whisky.

88
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par tomy63 »

Oui un très beau whisky dans mon souvenir : très sherry, un peu boisé, noisette, fruits cuits, complexe, alcool bien intégré et bonne longueur. 89 pour moi. (Merci Vincent).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par Jean-Michel »

Ouaip. Je l'avais bcp aimé aussi, ce Glenrothes. Au point d'en acheter une bouteille après l'avoir goûté au Witch 2.
Et il me semble que je l'ai encore vu dispo chez VZ en juin dernier. Une bouteille qui a du mal à se vendre...
Très raisonnablement facturé, pourtant : autour de 130.00€, si ma mémoire ne me trahit pas...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par ptitdadou »

En effet, on peut la croiser sur 3-4 sites encore. Bizarre, d'autant plus que pour un sherry de 30 ans le rapport Q/P est très bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par Jean-Michel »

Il souffre d'une réputation de boisé et de sécheresse excessifs.
Mais mes Sherry, je les préfère secs et savoureux comme cela, plutôt que sirupeux et pleins de caramel mou à 2 balles. Même si ça doit être au prix d'une petite raideur en bouche.
(et là, j'entends déjà les gros gorets du forum qui se marrent...)
Dernière modification par Jean-Michel le 03 oct. 2013, 15:09, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par dede »

On m'appelle ?? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Glenrothes 1978/2008, GMP, Cask 19236, 59,9 %

Message non lu par dagde »

Pour ceux qui ne craignent pas le boisé et qui aiment les sherry puissants, ca peut-être un excellent produit (surtout pour le rapport Q/P).
Evidemment, ca ne me concerne pas :-P
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »