Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par tomy63 »

2e dégustation : l'alcool est bien parti même si ca reste puissant, toujours un peu fumé, fruité, mais surtout plein de cire cette fois-ci, un peu de miel, beaucoup de tabac. Texture plus grasse qu'à la 1e dégust. Très complexe, original, dans un style tout sauf gourmand. S'il continue comme ça, ce sera bientôt une tuerie.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Bishlouk »

Je me suis penché de façon un peu plus analytique sur ce whisky ce soir. Je rejoins complètement Tomy63 sur le fait que l'alcool est un peu trop présent et occulte pas mal de choses.
Par contre avec un soupçon d'eau (mais vraiment un soupçon, genre 3 gouttes), là ça devient le rêve: l'alcool s'assagit et les saveurs se dévoilent. C'est tellement fin et subtil que je n'arrive pas (avec mon palais de bourrin :oops: ) à tout détecter pour le moment. Il faudra que je me repenche dessus pour le décortiquer de façon plus chirurgicale ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Bishlouk »

Je me suis repenché dessus ce soir. Après quelques temps après l'ouverture de la bouteille, l'impression alcooleuse a disparu; c'est devenu le rêve !

Nez: J'ai l'impression d'entrer dans un vieux grenier fermé depuis des années. Poussière, vieux cuir, vieux bois sec; mais aussi compote de fruits jaunes (abricots), relents de noisettes.

Bouche: La couverture en cuir d'un vieux livre. Puis un doux mélange de fruits sucrés. Du miel, de la cire, du bois de vieux meuble vernis.

Finale: Moyenne sur la douceur qui s'éteint lentement, de la pâte de fruits aux noix.

Verdict: Ce whisky raconte une histoire, une légende ancestrale. Il n'a que 18 ans, vraiment ? Il enfonce pourtant bien des 25 ans par son profil de "grand ancien".

91/100
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par tomy63 »

je trouve aussi qu'il s'est bien amélioré depuis l'ouverture, s'il continue comme ça....
Ceux qui ont des samples, si vous le trouvez alcooleux à l'ouverture, gardez 1/2 sample quelques mois, ca pourrait être très utile.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Dekyriel »

Hate d'avoir ce sample, merci encore tomy :)
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'avais gouté rapidement le mien pour voir si je prennais une quille avant que ce soit sold out mais le sample ne m'a pas convaincu du coup j'en ai gardé 2cl pour y revenir dans quelques temps, je ferai mon CR a ce moment la.
Merci pour le sample Tomy !
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Toffie76 »

Petit dram, première passe.
Première impression, c'est l'alcool qui prend le dessus. Puis directement l'influence du sherry se fait remarquer, mais à l'arrière plan . D'emblée on se dit, que ce whisky ne va pas se dévoiler facilement. Il faudra aller le chercher...
On remarque les épices, du fruit (fruit secs, abricots séchés , marmelade à l'orange). Et puis une certaine odeur de cuir, de pièce poussiéreuse comme un vieux grenier, effectivement Bishlouk je te rejoins la dessus. Puis retour à l'atelier avec une odeur de pin, d'éther, et quelque chose entre le solvant et la sève comme de la therebentine. Le premier contact est rude en bouche. Ça part à fond sur le poivré/brûlure alcoolique. On se dit aïe. Mais quelque chose chuchote : prend le temps , prend le temps! Il y a pleins d'arômes planqués derrière. C'est difficile d'accès , je n'ai pas la clé pour décrypter tout ça. C'est pas pour les fillettes ,ça. Il y a un effet kisscool aussi à l'attaque: une vaguelette de froid comme du menthol ou eucalyptol. Sympa! Ah si l'alcool était un rien plus fondu. Suis-je bête , je rajoute de l'eau. Quelques gouttes. Bams! Le whisky change , devient plus visqueux, plus huileux. Un peu de patience et youpie, le voilà plus rond et plus harmonieux. Il manquait juste un chef d'orchestre, et l'eau donne vraiment cet effet. Impressionnant ! Pour l'heure, je ne sais pas trop comment chiffrer tout ça . D'ailleurs , on s'en fout. Je me suis bien amusé et c'est bien ce qui importe. Merci Bishlouk pour ce sample.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Bishlouk »

Merci pour ton retour, Tof ;-)

J'avais oublié de préciser hier, je ne pense pas que ce soit un whisky à boire sans avoir préparé sa bouche au préalable. Hier j'avais d'abord bu un (p'tit) Ledaig avant ce Craigallechie, et il s'est dévoilé tout de suite dans toute sa splendeur. Le boire en premier peut attaquer la bouche.

Un p'tit starter avant est peut-être le secret pour ouvrir la boîte de Pandore :)
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Toffie76 »

Euh, j'ai bu un starter avant, par instinct de survie je crois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par tomy63 »

Toffie76 a écrit :Petit dram, première passe.
Première impression, c'est l'alcool qui prend le dessus. Puis directement l'influence du sherry se fait remarquer, mais à l'arrière plan . D'emblée on se dit, que ce whisky ne va pas se dévoiler facilement. Il faudra aller le chercher...
On remarque les épices, du fruit (fruit secs, abricots séchés , marmelade à l'orange). Et puis une certaine odeur de cuir, de pièce poussiéreuse comme un vieux grenier, effectivement Bishlouk je te rejoins la dessus. Puis retour à l'atelier avec une odeur de pin, d'éther, et quelque chose entre le solvant et la sève comme de la therebentine. Le premier contact est rude en bouche. Ça part à fond sur le poivré/brûlure alcoolique. On se dit aïe. Mais quelque chose chuchote : prend le temps , prend le temps! Il y a pleins d'arômes planqués derrière. C'est difficile d'accès , je n'ai pas la clé pour décrypter tout ça. C'est pas pour les fillettes ,ça. Il y a un effet kisscool aussi à l'attaque: une vaguelette de froid comme du menthol ou eucalyptol. Sympa! Ah si l'alcool était un rien plus fondu. Suis-je bête , je rajoute de l'eau. Quelques gouttes. Bams! Le whisky change , devient plus visqueux, plus huileux. Un peu de patience et youpie, le voilà plus rond et plus harmonieux. Il manquait juste un chef d'orchestre, et l'eau donne vraiment cet effet. Impressionnant ! Pour l'heure, je ne sais pas trop comment chiffrer tout ça . D'ailleurs , on s'en fout. Je me suis bien amusé et c'est bien ce qui importe. Merci Bishlouk pour ce sample.
Je me retrouve bien dans ta description. Mais du coup je me demande quand même comment a fait Serge Valentin pour trouver tous les arômes à la 1e dégust sans évoquer le fait que ce soit alcooleux. Parce que moi sans regarder ce qu'il en disait et surtout à l'ouverture de la bouteille je n'avais trouvé que de l'alcool (j'ai fait mon premier CR à la 2e dégustation et après avoir laissé le whisky 1h dans le verre). Il a peut-être eu un sample qui avait déjà bien respiré ou alors c'est ce qu'on appelle le métier tout simplement.

En tout cas j'ai hâte de suivre l'évolution de cette bouteille.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Bishlouk »

tomy63 a écrit :
Toffie76 a écrit : Mais du coup je me demande quand même comment a fait Serge Valentin pour trouver tous les arômes à la 1e dégust sans évoquer le fait que ce soit alcooleux.
Je ne suis pas Serge (et je ne prétends pas du tout lui arriver ne fut-ce qu'à la cheville en terme d'expérience maltesque), mais hier je n'ai pas du tout été agressé par l'alcool. Peut-être étais-je dans des "conditions idéales" pour aborder ce whisky ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par tomy63 »

oui mais tu n'as ouvert ta bouteille hier ? si ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Bishlouk »

tomy63 a écrit :oui mais tu n'as ouvert ta bouteille hier ? si ?
Non je l'ai ouverte il y a une semaine environ.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par tomy63 »

ouais c'est pas énorme quand même. Mais je trouve qu'en quelques semaines il s'est déjà bien assagi. C'est peut-être parce que ca faisait longtemps que j'avais pas ouvert une bouteille mais les 1e gorgées ont été dures pour moi. Je me souviens pas avoir eu whisky aussi brutal à l'ouverture et qui évoluait si vite.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Craigellachie 1994-2013 Cadenhead Small Batch

Message non lu par Toffie76 »

Je pense ne pas avoir assez d'expérience avec de vieux whiskies, car ce 18 ans est clairement perturbant au niveau de la complexité. Je viens de lire le cr de Mr. Serge V. , je retrouve pas mal de choses comme le tabac et le thé trop infusé. C'est juste que je n'ai pas su mettre un mot sur ces saveurs de moi-même. C'est le côté un peu amer et âpre comme certaines plantes aromatiques tel laurier et sauge qui sont des termes que j'utilise souvent pour définir ces sensations "d'aromes secs". Sinon, l'alcool; difficile de passer outre quand même. Le cacao en poudre, je ne le spotte pas spécialement par contre. Et l'eau, je suis plutôt d'avis d'en mettre une quantité non négligeable. J'ai rajouté l'équivalent d'une cuillère à thé dans un dram de 10ml. Ce qui est déjà pas mal. Je n'ai pas trouvé qu'il était spécialement fragile. Mais bon, l'eau, c'est vraiment individuel et personnel comme option. Vivement une 2ème passe!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »