Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par pat gva »

Tomatin est excellent dans les années 70 j'en veux pour preuve le 72 embouteillé pour la Villa Kantor du blind tastint 2008, ceux que j'ai goûtés à Limburg ou Ostende datant des années 60 (plus minérale) et 70 (vieux Bowmore des années 60) ne m'ont jamais déçu.
Tandis que certains Ledaig, notamment l'OB 74 était pas très réussi.
Master Experimental Blender
Genève
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Tomatin - 1977/2007 - 30y - The Whisky Fair - Ex-bourbon - 48,6%
Robe or.
Nez très fruité, fruits jaunes, fruits exotiques. Vanillé. Riche. Relativement discret.
Bouche dans la continuité, toujours sur les fruits (avec un peu de vanille). Un peu boisé. Un peu mielleux.
Finale assez longue, fruitée, léger boisé.
Très easy-drinkable !
90/100

Ledaig - 1973/2006 - 33y - The Whisky Fair - Bourbon hoghead - 48%
Au nez on trouve de la fumée (tourbe sèche) sur un fond fruité (fruits jaunes). Petit à petit, la tourbe s'affine et les fruits ressortent. Tout au fond un petit d'agrumes (plus présents avec le temps). Complexe. Un peu de bois et d'épices. Fraicheur vanillée.
La bouche débute sur les fruits, agrumes puis explosion de tourbe. Un peu de fruits exotiques.
Finale longue, tourbée, fumée. Légères notes boisées. Un peu agrumique sur la toute fin.
Superbe !
91/100
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Stephane »

Content que tu aies aimé mes samples Bastien, je partage ton avis sur ces bouteilles je note juste le Tomatin un chouilla moins que toi (environ 88/100)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Stephane a écrit :Content que tu aies aimé mes samples Bastien, je partage ton avis sur ces bouteilles je note juste le Tomatin un chouilla moins que toi (environ 88/100)
Merci Stéphane, je me suis vraiment régalé avec ces deux samples.

A mon gout, le Tomatin vaut 89/100 (objectivement).
Mais il fait partie de ces (trop) rares whiskies "coup de foudre" pour lesquels je ne peut m'empêcher de rajouter un petit point parce que... putain qu'est ce que c'est bon :pray:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Jean-Michel »

Tiens ?
J'étais persuadé d'avoir publié mes notes pour ce Tomatin que j'ai pu gouter 2 fois : une première fois grâce à François, dit le Lapin Fou, et une deuxième fois grâce à Stéphane, à l'occasion de notre soirée TWF.
J'ai été un peu plus généreux encore que Bastien et Stéphane :

Tomatin 30yo 1977/2007 (48.6%, The Whisky Fair, Bourbon Hogshead, 223 btls, 02.1977-02.2007)

Couleur : Vieil or à reflets cuivrés.

Nez : Légèrement pétillant. Fruité "classique" des Tomatin de ces années là, marqué par la mirabelle mûre, l'orange fraîche, et la bergamote. Quelque chose de poussiéreux et d'organique qui évoque la céréale fraîchement broyée. Du bois et de la vanille. Boîte de crayons de couleur neufs. Gâteau de riz. Un peu de muscade. Beaucoup de douceur.

Bouche : Très expressive. Tout de suite dominée par une réglisse à la violette très douce autour de laquelle viennent s'exprimer des tas de fruits, avec une sensation de "jaillissement" des arômes extrêmement plaisante. Il y'a là du pamplemousse rose, de l'orange douce, de l'exotisme (mais pas simple de mettre un nom dessus). Un peu de sirop contre la toux. Egalement du sucre roux. C'est vraiment très bon et très facile à boire.

Finale : Longue et fruitée. Une légère astringence, et un furieux petit goût de revenez-y.

Commentaire : Un nez assez classique, une bouche vraiment séduisante. 90 points.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Jmichel vieillit...

1) Le 6/12/09

Sujet: Trois vieux (enfin pas trop jeunes) Tomatin plutôt exotiques
Jean-Michel a écrit :Je reviens sur ce topic et sur l'un des nombreux samples que m'a refilé notre bon lapin pour donner mon avis sur le :

Tomatin 30yo 1977/2007 (48.6%, The Whisky Fair, Bourbon Hogshead, 223 btls, 02.1977-02.2007)
Don de BugsBunna – 05.12.2009
Couleur : Vieil or à reflets cuivrés.
Nez : Légèrement pétillant. Fruité "classique" des Tomatin de ces années là, marqué par la mirabelle mûre, l'orange fraîche, et la bergamote. Quelque chose de poussiéreux et d'organique qui évoque la céréale fraîchement broyée. Du bois et de la vanille. Boîte de crayons de couleur neufs. Gâteau de riz. Un peu de muscade. Beaucoup de douceur.
Bouche : Très expressive. Tout de suite dominée par une réglisse à la violette très douce autour de laquelle viennent s'exprimer des tas de fruits, avec une sensation de "jaillissement" des arômes extrêmement jouissive. Il y'a là du pamplemousse rose, de l'orange douce, de l'exotisme (mais pas simple de mettre un nom dessus). Un peu de sirop contre la toux. Egalement du sucre roux. C'est vraiment très bon et très facile à boire.
Finale : Longue et fruitée. Une légère astringence, et un furieux petit goût de revenez-y.
Commentaire : Un nez assez classique, une bouche vraiment séduisante. 90 points.

Et cent clous verre à mouche, gars François !
2) J'ai mis aussi 90/100

;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Jean-Michel »

Je crois que j'ai toujours été vieux, en réalité...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par pompix »

Au moins, lui, il se souvient encore de ce qu'il a bu. Pas comme certains... :roll

D'ailleurs, il est où Lexus en ce moment ? :whistle: ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par sebou007 »

Ledaig, 33 yo, 1973, The Whisky Fair, 48% (Merci Smokey !)

Nez : citron confit (genre marmelade amère), noisette grillée, mais petite acidité au nez (citron vert, savon ?).
Un léger parfum poivré.
Une fine tourbe ciselée, associée à un genre de brioche grillée juste sortie du grille-pain.
La fumée se révèle, avec un côté fermier.

Bouche : Très surprenant. Au moment où l'on aurait pu penser que la dilution l'avait un peu ramolli, le dram vient vous prendre l'ensemble de l'arrière de la bouche, jusqu'à la gorge.
Magnifique. On reste sur la brioche grillée, le citron et la fumée. Légère fraicheur mentholée. On a une impression de savon.
Légère amertume poivrée. On sent ensuite le bois, mais assez légèrement pour qu'il ne prenne pas le pas sur le fruit et la tourbe.
Avec le temps, l'amertume gagne en ampleur, mettant de côté la subtilité entregoûtée auparavant.

Finale : moyenne, située sur le fond de la bouche, sur les côtés (?). Sur la marmelade d'agrumes amers.

Conclusion : Un superbe whisky, très complexe, très fruité et un brin trop boisé à mon goût.

89/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par nulty »

Tomatin 30yo 1977/2007, The Whisky Fair, 48,6%.
D. 02/1977, B. 02/2007, Bourbon hogshead, 223 bouteilles.


Nez : des fruits en pagaille, pêches, abricots, mirabelles en particulier. Un peu de bois d'arbre fruitier et des feuilles vertes. Chocolat blanc, fleurs, cire.
Bouche : toujours très fuité mais c'est plus exotique maintenant, avec de l'ananas et du très beau pamplemousse. Lait. Un peu épicé (gingembre). Vif.
Finale : fuitée et épicée, moyennement longue.

88
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Chris »

C'est celui qu'on a goûté ensemble Vincent, ce Tomatin ? si c'est le cas je confirme que c'est vraiment très bon, ultra-fruité avec un joli boisé et quelques épices douces
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par nulty »

Chris a écrit :C'est celui qu'on a goûté ensemble Vincent, ce Tomatin ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par nulty »

Ledaig 33yo 1973/2006, The Whisky Fair, 48%.
D. 06/1973, B. 12/2006, Bourbon hogshead, 281 bouteilles.


Nez : guimauve, réglisse, menthe, fruits jaunes voire agrumes, un peu de miel, loukoum. Notes fermières légères, paille, peut-être une très légère tourbe grasse. Point de sel.
Bouche : belle attaque puissante sur des fruits exotiques, des agrumes. La salinité est plus présente. On reste sur ces fruits qui s'expriment franchement, vraiment sur les agrumes. Gingembre, poivre. Un peu de bois.
Finale : plus épicée, gingembre très frais.

Un très joli whisky, plus "plaisir" que je ne l'aurais pensé.

88
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Jean-Michel »

J'adore ce Ledaig, mélange de fruits jaunes (nectarines ?) et de tourbe un peu sale.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par nulty »

Jean-Michel a écrit :J'adore ce Ledaig, mélange de fruits jaunes (nectarines ?) et de tourbe un peu sale.
Franchement je crois que je n'ai trouvé la tourbe que parce que je la cherchais ... c'est vraiment discret.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »