Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par mars »

J'ai acheté mes 2 bouteilles à 6 mois d'intervalle. Cela fait longtemps qu'il est en promo.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par dede »

Glen Ord 30 yo (58.7%, OB, 2005)

Couleur : Or

Nez :
Exquis. Un mélange délicat de senteurs fruitées douces (abricot, nectarine blanche) et acidulées (mandarine) mêlées de fleurs printanières, de miel et de cire. L'aération dévoile de subtiles notes marines (sel), un soupçon de caramel, une pincée de poivre blanc et de muscade, ainsi qu'une délicate odeur d'herbe fraîchement coupée. L'eau fait ressortir la cire et la part acidulée des fruits.

Bouche :
L'attaque est franche, acidulée, puis légèrement herbacée avant une explosion épicée en bouche. Poivre blanc, muscade, gingembre vous réchauffent le palais avant que la douceur des fruits ne vienne l'apaiser. On y retrouve l'amertume acidulée du pamplemousse, la vivacité de l'abricot, le parfum exotique de la mandarine, relevés par une délicate pincée de sel et comme enrobés dans la cire. Se boit très bien sec par petites gorgées malgré ses presque 59%. Avec de l'eau, l'amertume du bois se fait plus présente, mais ne dénature pas pour autant ce superbe whisky. On perçoit également une note fraîche (camphre ?).

Finale : Longue, salée et végétale, avec le retour de l'herbe coupée, avant que le pamplemousse ne s'impose.

Conclusion : Un excellent whisky, de très belle qualité, fin, subtil et délicat malgré un titrage élevé. De la très belle ouvrage, chaudement recommandée. J'ajoute que la bouteille est ouverte depuis plusieurs mois et qu'aucune dégradation n'a été constatée.

92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Jean-Michel »

Appétissant sans être trop racoleur, sophistiqué plutôt que démonstratif... J'aime beaucoup aussi. Pas fâché de m'être constitué un (petit) stock de sécurité ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par sebou007 »

Glen Ord, 30 yo, 58,7%, OB 2005 (Merci, très grand merci au Gorille !!!)

Nez : orange amère, abricot sec, ça pique un peu la narine (les 58,7% se manifestent gentiment). Léger vernis. Pommes caramélisées (voire caramel), beaucoup de miel.
Un côté herbacé. Une très jolie complexité qui se développe, sur les fleurs, les amandes. Le temps ne lui fait pas de mal, bien au contraire.
On a du fruit, du fruit sec, comme si on mettait la tête dans un paquet de céréales (type muesli) plein de morceaux de noix de coco, de raisins et d'abricots secs, voire des fruits plus exotiques encore, façon mangue et goyave assez mures.
C'est superbe, on pourrait y passer des heures...
Plus on attend, plus il s'ouvre, en restant sur le pamplemousse et les fruits exotiques trempés dans le miel.

Bouche : du peps, on commence sur de l'abricot sec. On continue sur des agrumes amers, du miel et de la cire. On trouve là encore beaucoup de richesse aromatique, mâtinée d'un peu de bois (il justifie son âge).
L'amertume due au bois est compensée par une jolie fraicheur mentholée. Un côté herbacé.

Finale : longue, salée, sur la mangue très mure. De l'herbe fraîchement coupée et de la menthe (ou un peu de réglisse ?)

Conclusion : Je ne connaissais pas cette distillerie, ça me donne envie d'y revenir ! A l'aveugle, j'aurais proposé Clynelish, en tropical.
C'est superbe, bien maîtrisé et sans réduction, ce qui ne gâche rien amha.

92/100 (à l'aise l'un des meilleurs drams dégustés ces derniers temps !!!) :clap:
Un peu dégoûté de ne découvrir cette bouteille qu'aujourd'hui...

Merci Alain !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par dede »

Oui, ce Glen Ord est vraiment très bon.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par sebou007 »

dede a écrit :Oui, ce Glen Ord est vraiment très bon.
Je viens de relire tes commentaires sur le dram, et je m'y retrouve assez !
C'est effectivement de la belle ouvrage.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Bishlouk »

Glen Ord, 30 yo (OB), 58,7%, bottled 2005.

Nez: Une casserole de fruits qui cuisent en vue d'une préparation de confiture (poire, pêche et autre fruits jaunes en majorité). Quelques notes épicées. Du bois vernis apparaît ensuite.

Bouche: Les fruits du nez sont ici enrobés de vieux bois. Quelques picotements poivrés titillent le palais.

Finale: Assez courte dans la gorge, mais longue au palais. Du bois chaud imprègne la bouche.

Verdict: Pas grand chose de particulier à dire à part que c'est un très bon whisky au profil fruits cuits / boisé. Fin mais pas spécialement complexe.

87/100.

Merci beaucoup à WhiskyWalker pour le sample :clap:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Jeep »

Glen Ord, 30 yo (OB), 58,7%, bottled 2005.

N : Très végétal, herbacé. Légèrement résineux. Des fruits blancs aussi (surtout de la pêche), du miel. C’est puissant et l’alcool est plutôt présent.
B : Principalement de l’amertume, de l’austérité. Noyau d’abricot. Une agréable fraicheur également, du miel, un peu de fruit et pas mal d’épices aussi (muscade). Plutôt minéral.
F : Longue. Sur cette amertume et un peu de poivre également.
C : Un whisky agréable, assez végétal. Alcool un peu trop présent au nez. Amère en bouche, mais c’est agréable. 88
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par dede »

Pas complexe ? Je suis surpris. Tu es le premier que j'entende dire ça de ce whisky. Certains ont trouvé l'intégration alcoolique perceptible (et je le comprends), mais ce 30yo développe quand même une jolie complexité je trouve.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Bishlouk »

dede a écrit :Pas complexe ? Je suis surpris. Tu es le premier que j'entende dire ça de ce whisky. Certains ont trouvé l'intégration alcoolique perceptible (et je le comprends), mais ce 30yo développe quand même une jolie complexité je trouve.
Ce n'est pas la première fois qu'on s'étonne de mon manque de perception de complexité sur certains whiskies. Manque d'expérience de ma part ? Perceptions gustatives différentes ? Mes papilles seraient-elles grillées ? :think:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par dede »

Expréience je ne sais pas. Tu as quand même goûté pas mal de trucs. Tu passes combien de temps sur un dram ?

Sinon, peut-être n'apprécies-tu que les whiskies plus "explosifs" aromatiquement parlant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par tomy63 »

C'est vrai que c'est un whisky particulièrement complexe. Quel dommage qu'on ne le trouve plus au "tarif VZ", je n'ai pas eu le temps de l'acheter celui-là.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Piksi »

Avec de l'eau, je le trouve largement meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par Bishlouk »

dede a écrit :Tu passes combien de temps sur un dram ?
C'est assez variable, mais en moyenne environ une heure pour 2cl.
dede a écrit : Sinon, peut-être n'apprécies-tu que les whiskies plus "explosifs" aromatiquement parlant.
C'est vrai que j'ai déjà remarqué que je préfère les whiskies entre 18 et 25 ans, qui ont déjà une certaine sagesse due à leur âge tout en ayant encore une certaine fougue de la jeunesse.
Je suis souvent resté sur ma faim avec des whiskies plus vieux, à de rares exceptions près (comme le Brora 30y par exemple).
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Glen Ord 30 yo 58,7° OB 2005

Message non lu par dagde »

Du miel, beaucoup de fruits et une grosse complexité (céréales, herbes, fleurs ..Etc ..) . Le boisé est superbement compensé. (92).

Mais bon les goûts, les couleurs ... Après peut être que quand c'est un peu fondu, tu as tendance à trouver cela "simple" car pas découpé par famille ;-)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »