Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par tomy63 »

Benrinnes 1982-2009 26ans The Bottlers Refill sherry butt 3229 57,4%

Couleur : ambre foncé.

Nez : discret, long à s'ouvrir (mais c'est l'ouverture de la bouteille), puis avec un peu d'eau ça arrive, très sec, très sherry, un peu vineux, café, chocolat noir, noix, fruits cuits, tabac.

Bouche : vraiment très marquée par le sherry, beaucoup de fruits à coque, des fruits cuits (prunes surtout), épices, café, cuir, tabac, un peu de fumée, un boisé assez présent et légèrement tannique. Puissant mais alcool parfaitement intégré. Texture légèrement liquoreuse très agréable. Superbe !

Finale : très longue, boisée, épicée, tabac, fruits un peu plus secs désormais, noix, une pointe de souffre (j'espère que ça ne va pas s'intensifier).

Note : 91/100. Superbe whisky, vraiment très sherry, dommage que le nez soit un peu en retrait mais ça viendra peut-être avec l'ouverture.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par nulty »

Goûté hier, vraiment pas mal du tout ce Benrinnes !

Au nez je l'ai trouvé très communicatif dès l'ouverture du sample, avec quelques petites minutes d'aération on avait déjà de jolis fruits cuits, du cacao, du tabac. Effectivement c'est bien sec.
En bouche ce fût un peu plus compliqué, des épices et du bois un peu trop présents pour le moment. Je n'ai pas trouvé ça liquoreux du tout, ça reste sec. Complexe et très joli.

Jolie découverte :)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par tomy63 »

par "liquoreux" j'entendais texture épaisse, je me suis mal exprimé. Mais on est d'accord que c'est très sec (pas de sucre). D'ailleurs faudrait que je le regoûte un peu moi pour voir !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par nulty »

OK :)

Comment es-tu tombé sur cette bouteille ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par tomy63 »

En fait je l'avais repéré sur Whisky Auction, en voyant la couleur. Je me suis renseigné, le commentaire sur Whiskyfun me faisait envie, mais la bouteille est partie trop chère (200€ environ).
Je l'avais écrit sur le forum, et Savoureur m'en a trouvé une chez Finest Whisky à 155€ (avec promo spécial Savoureur !)

Il existe un Teaninich et un Glen Elgin dans le même style chez The Bottlers, mais ça part toujours très cher sur Whiskyauction.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par nulty »

Benrinnes 26yo 1982/2009, The Bottlers, 54,9%.
D. 11/1982, B. 05/2009, refill Sherry butt 3229.


Nez : joli sherry épicé, c'est plutôt sec. Fruits secs en pagaille, raisins, du cacao ... c'est très joli. Tabac, voile de fumée, peut-être un poil boisé. Vraiment fruité après quelques minutes (pruneaux, cerises) et le bois devient plus classe, plus vieux, moins épicé. Un peu de cire d'abeille.
Bouche : je crois que c'est encore mieux que le nez. Superbe épaisseur, belle puissance aussi. Cacao un peu amer, beau boisé. Encore des fruits : fruits à coques, fruits cuits ... Une pointe de vanille ? Café, beaucoup d'épices. Et quelle longueur, ça ne faiblit jamais. Petite note sucrée.
Finale : café, légèrement carnée et fumée, longue. Une espèce de purée de fruits noirs pour finir.

Très beau du début à la fin. Un sherry par certains côtés sans concessions, parce qu'il y a quand même du bois, des épices parfois un peu violentes, de l'alcool aussi. Mais dans l'ensemble cela reste sous contrôle.
J'ai l'impression que la dilution n'est pas trop une bonne idée. L'attaque devient hyper épaisse ce qui n'est pas désagréable mais juste derrière on subit de plein fouet le retour des épices. Cela déséquilibre un peu le whisky.

Refill Sherry butt ... le premier whisky qui a vieilli là-dedans devait avoir de la présence ...

90
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Benrinnes 1982-2009 The Bottlers dégustation

Message non lu par Jeep »

Benrinnes 26yo 82/09 The bottlers C#3229 54,9%
N : Assez léger malgré la couleur très foncée. Il y a du chocolat, du café, des bois nobles, des fruits confits et secs (raisin, pruneau)
B : Puissante, intense. Du bois (très tannique pour un whisky), des fruits à l’alcool (cerise, pruneaux), des épices assez fondues, du cuir.
F : Longue sur ces notes boisées et le tabac.
91

Un joli exemple de sherry très puissant (en bouche), plutôt sec et intense.
Et comme Nulty, assez surpris de voir qu'il s'agit d'un refill butt! Parce que déjà ici le sherry est vraiment très marqué.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »