Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Message non lu par dagde »

Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965 (fin du sample) :

N : On sent tout de suite beaucoup de rondeur. Du miel, de l'exotisme (mangue, lait de coco) et des notes plus végétales voire terreuses (légèrement fermier, un peu mycélien). L'ouverture offre un peu de menthol, de la gentiane et une touche maltée. L'ouverture se poursuivant, on possède un nez encore plus vert, mais moins dirty que certains Inchgower 82.

B : Texture chaude et semi-soyeuse. Une attaque fugace sur le sous-bois puis, rapidement, de la brioche, de l'orange, beaucoup de végétal (menthol bien présent mais aussi gentiane) et du chocolat au lait avant que de la cannelle et du gingembre n'apparaissent. L'alcool attaque un peu fort. L'apport d'eau diminue la latence avant l'arrivée du duo chocolat-épices. Globalement, cela reste assez subtil, les saveurs se posant vraiment avec délicatesse.

F : Ca se termine tranquillement sur le gingembre et le menthol (franchement présents). On a une petite astringence en finale mais cela reste mineur. L'arrière-bouche est assez neutre avec des pointes végétales uniquement.

En résumé : Un Inchgower très vert, marqué par des arômes d'alcool de plantes (type montagnard). Si le nez est vraiment beau, doux et propre, la bouche est plus sèche, la finale astringente avec une bonne présence mentholée. Une facette assez soft et bucolique de la distillerie mais un dram très agréable. L'ajout d'eau le rend encore plus champêtre mais le rend moins complexe.

Note : 88

Globalement, je lui préfère son collègue, le cask #6966 mais ca reste un très beau whisky végétal ...
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Message non lu par ptitdadou »

dagde a écrit : Globalement, je lui préfère son collègue, le cask #6966 mais ca reste un très beau whisky végétal ...
celui que nous avons goûté au Witch c'est le #6966?
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Message non lu par dagde »

Tout à fait mon cher Ptitdadou ;-).
Les profils restent globalement dans les mêmes sphères, mais le 6966 était plus "champignon" que celui-ci qui est plus végétal, plus propre. Mais bon ca reste très sympa :-P
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Message non lu par ptitdadou »

dagde a écrit :Tout à fait mon cher Ptitdadou ;-).
Les profils restent globalement dans les mêmes sphères, mais le 6966 était plus "champignon" que celui-ci qui est plus végétal, plus propre. Mais bon ca reste très sympa :-P
Merci pour ton retour. En effet, tes notes laissent entrevoir un whisky moins "dirty" que le 6966.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 1982/2010 28 yo Bladnoch forum 50,7 % #6965

Message non lu par dagde »

Oui et je le trouve a priori (faut que je fasse une seconde passe) qu'un autre Inchgower 82 très "vert", le Whisky-doris.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »