Ardbeg very young

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

vince
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 26 févr. 2005, 16:20

Ardbeg very young

Message non lu par vince »

qqu'un a t il une idée ou une experience sur ce brut de fut à 58,3° ?


vince
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: ardbeg very young

Message non lu par Skyisblue »

Salut Vince,

Tiens c'est marrant (enfin pour moi) car j'ai recu pas plus tard qu'hier la d'Ardbeg Very Young que j'ai commandé directement à la distillerie. En achetant 2 bouteilles, cela revient à 56Euros la bouteilles tout compris. Je l'ai commandé avant le WL et surprise, on dirait que la MW va en vendre, en tous cas c'est sur le catalogue papier.

Je ne l'ai pas ouverte mais je l'ai dégusté en mai dernier à la distillerie (acheté une aussi), merci à Jackie d'Ardbeg qui est vraiment sensasse avec tout le monde!
Bref, ce whisky est une explosion de tourbe dans la bouche et malgré les watts ça passe comme du petit lait comme le Lagavulin 12ans. Mais je n'en dis pas plus car je vais ouvrir ce soir cette nouvelle bouteille de Very Young et j'en saurais plus demain et en plus détaillé car cette première degustation est un peu loin. En tous cas c'est un Ardbeg absolument à tester pour les tourbe-mans.

SkyIsBlue
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Ah oui...

Message non lu par Stephane »

Je me souviens avoir reçu il y a quelques mois si mes souvenirs sont bons une carte postale assez drôle avec un landeau et une bouteille dedans avec une bulle qui disait un truc du genre "It's got your nose" :D

Cela m'avait intrigué et j'aimerais bien goûter cette bouteille... mais avant cela il faudrait la trouver. Inconnue au bataillon chez mes cavistes locaux, et je crois qu'elle n'est même pas dans le catalogue de LMDW... :(

Si jamais quelqu'un l'a trouvé/goûté son avis m'intéresse aussi beaucoup, surtout s'il peut faire une comparaison avec l'Uigeadail à 54° qui m'attire également.
D'ailleurs, question : pourquoi sortir ces bouteilles comportant a priori des malts assez jeunes toutes les deux à des degrés quasi-équivalents ?...

a ce sujet, je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement j'adore les Ardbeg, par contre je trouve très prétentieux le slogan sur leurs bouteilles (qqe chose dans le genre "The ultimate scotch whisky") |I
J'apprécie tout autant d'autres islays notamment Bowmore, Laphroaig, Lagavulin et Caol Ila.

Stéphane

StephG
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: ardbeg very young

Message non lu par Skyisblue »

En fait le Very Young, si j'ai bien suivi, ca sera le 10ans classique dans 3ans car il a été distillé en 97, premiere distillation depuis le rachat par Glenmorangie. Il ne sera peut-etre pas en brut de fut qd même. Je connais pas la version Uigeadail, je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter, un oubli peut-etre..

Skyisblue
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: ardbeg very young

Message non lu par Skyisblue »

Bonjour,
comme prévu j'ai (re)testé le Very Young après un Mortlach de chez Murray McDavid excellent. D'abord cette version d'Ardbeg a été distillée en 1998 et mis en bouteille 2004 à 58,3° sans filtration. Il est impressionant de maturité dans le sens où il a beaucoup à donner pour l'age, seulement 6ans! C'est un Ardbeg déjà subtile, bien sûr tourbé et tres iodé au nez mais sans être agressif malgré le fort degré. La bouche est en accord avec le nez, on retrouve ces caractéristiques et des notes florales plus en avant que le l'ancien 10ans. C'est à croire qu'il est plus agé (changement de type de fût?). Légèrement huileux la finale est déjà longue et fine.. Une merveille qui, comme le Lagavulin 12ans (pour Antoine) fait réellement oublié les 58,3°!

Pour répondre à Stéphane concernant le slogan, pour y avoir été plusieurs fois dans leur distillerie ce que je peux dire c'est qu'au niveau de l'accueil, il n'y pas photo, ce sont eux qui sont sur la plus haute marche du podium, l'Ultimate accueil doté d'une bonne dose d'humour (voir aussi leur site).
Jackie Thomson de la distillerie n'a pas hésitée à ouvrir une bouteille de 77 un dimanche (distillerie fermée normalement), chapeau bas!

Skyisblue
Sacha
vince
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 26 févr. 2005, 16:20

ardbeg very young

Message non lu par vince »

Moi aussi je l'ai recu hier et gouté aussitot
tres clair, à peine de coloration ( sans doute l'age ) au nez c'est tres fleur blanche et comme dit Skyisblue " bien sûr tourbé et tres iodé au nez " mais pour moi c'est tres fleur limite mirabelle / prune des gouttes de nos villages. Tres long persistant et fin en bouche, à 58° il y a des chevaux c'est pourquoi l'ajout d'une goutte d'eau n'enlève rien à ce whisky. Je dirai en comparaison que c'est un jeune UIGEDAIL ( et c'est ce que ça doit etre ) mais à la difference de ce dernier qui est à mon gout trop fumé style fumoir à viande, le very young est très plaisant car FLEUR ! J'ai la chance de l'acheter prix sympa donc aux environs de 30-35€ ie le prix d'un single classique en GD.
Un pur regal, un bon moment limite une experience

Vince
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

ARDBEG "Very Young"

Message non lu par ttn »

Cette version d'Ardbeg ne me parrais pas si "very Young" que ça! Il affiche, malgré ses 6 ans, une remarquable présence de tourbe fumée. Toutefois, je le trouve encore un peu trop "céréales/orge malté" (le style d'arome que l'on retrouve allégrement dans les new make spirit). Bref, bien que je soit conquis par cet Ardbeg sympathique (et qui plus est, pas trop cher) je lui préfére le Uigeadail (plus harmonieux)!
Slainthe
Tony

TTN
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Premier essai : ce Very Young qui me tentait bien est très étonnant ; il manque sans doute de profondeur pour un amateur de malts plus agés, mais quelle spontaneïté ! Je crois que c'est le qualificatif de Vincent qui est le plus pertinent : on a ici affaire à un whisky floral et subtil malgré l'intensité de la tourbe, de plus étonnamment facile à boire pour un tel voltage. Il parait qu'il ne se fera sans doute plus, dommage...

Slainte

S-K
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Oui pour moi cette bouteille que j'ai longtemps hésité à acheter a été un véritable coup de foudre.
Un de mes Ardbeg préférés, puissance et équilibre à la fois, très goûteux, sur la tourbe florale/herbacée et un léger boisé/vanillé.
Un peu de verdeur et d'amertume dues certes à un manque de maturité,mais vraiment une réussite pour moi.

D'ailleurs Antoine je viens de voir que nous n'avons toujours pas mis nos notes sur cette bouteille sur notre site, faudra qu'on pense à le faire à ton retour...

Sinon êtes-vous sûrs que cette version ne sera pas reconduite dans les années à venir ?
Il me semble pourtant que c'est beaucoup plus facile et moins coûteux pour une distillerie de sortir régulièrement et en "quantités correctes" un Very Young 1997, 1998, 1999,etc... qu'un whisky plus âgé non ?...
(suffit de voir les pbs de stock d'Ardbeg 17 ans)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit : Sinon êtes-vous sûrs que cette version ne sera pas reconduite dans les années à venir ?

Stéphane
Là, je n'ai fait que répéter ce que Régis m'a dit. J'ai été très content de le découvrir chez lui car cette référence a disparu depuis un bon moment du catalogue LMDW, ce qui est plutôt mauvais signe pour son renouvellement. J'aurai du en prendre deux :lol: !

Slainthe

S-K
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Bon, ben pour ma part j'avais été très décu de mon achat, et finalement un pote qui l'aimait bien un soir chez moi est reparti avec...

Trop simple et direct à mon goût en fait...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

LMW n'avait en stock cette référence que par le biais de sa "filiale" belge car le distributeur d'Ardbeg en France et à l'époque était Dugas (ce qui explique que Régis en a encore :wink: )
Tony
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

C'est justement ce coté simple et direct mais fin et riche d'arômes qui rend le Very Young unique. Je comprends parfaitement que l'on préfère des malts plus complexes, plus lents à se révéler, ce n'est pas le problème ; ce whisky me semble seul en son genre, c'est tout !

Slainthe

S-K
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Message non lu par elzozore »

la boutique du côté de la Madeleine a reçu de l ardbeg still young pour les amateurs.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Message non lu par Régis »

Smokey-Kong a écrit :
Stephane a écrit : Sinon êtes-vous sûrs que cette version ne sera pas reconduite dans les années à venir ?

Stéphane
Là, je n'ai fait que répéter ce que Régis m'a dit.
S-K
Bonjour,
Attention, il me semble avoir dit: "sans doute" !
Maintenant je vais être plus loin des infos Ardbeg....
Régis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »