Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bière

Message non lu par nulty »

J'ai quelques De Molen qui sont "à consommer dans les 5/10/25 ans" donc je comptais les laisser en cave quelque temps.

Ok pour les capsules, pour les bouchons dans une cave pas très humide ce serait couchées donc a priori.
Merci Pompix :)
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Bière

Message non lu par Soup »

Yo !

Pour la station debout ou couchée, pour moi c'est un grand mystère !
Du temps où j'ai commencé à faire mumuse à ça, en gros la tendance c'était capsule debout, bouchons couchés.
Maintenant de ce que j'avais lu la tendance ça serait de mettre tout debout... Va savoir...

A titre perso je fais surtout vieillir des gueuzes et autres lambics, et ils sont couchés. Mais c'est juste les restes d'une décision que j'avais prise il y a des années, s'il me fallait décider à nouveau je serais bien embêté :???:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Oh un vieux copain de forum, ça faisait longtemps ! ;-)

Oui, selon mes goûts, seules les fermentations spontanées, mixtes ou autres très rares cas particuliers comme les vieilles Samichlauss ont un réel potentiel de garde. Garder des De Molen 25 ans ne sera que gâchis selon moi sauf si tu veux des bières rondes, madérisées, sans plus aucune amertume. (et encore ça c'est le meilleur des cas)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bière

Message non lu par nulty »

Je ne pensais pas garder ces bières 25 ans de toute façon :)

En tout cas merci à vous, je vais simplement garder un peu celle qui est passée en fût ce Caol Ila.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

A mon avis, dépasse pas les 3 ans.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :A mon avis, dépasse pas les 3 ans.
Ce sera déjà beau si ça arrive à dépasser les 3 mois. :whistle: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Bière

Message non lu par Dadamien »

Pour avoir fait vieillir et pour avoir goutté pas mal de vielles bières, franchement, ca vaut assez souvent le coup (évidemment, faut un minimum sélectionner).
Donc, pourquoi pas essayer certaines.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Je l'ai fait aussi et trouve ça juste "à chier" ! Mais tout le monde connait mon point de vue là-dessus. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bière

Message non lu par nulty »

Bon, ben va falloir tenter alors :mrgreen:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Bière

Message non lu par Soup »

Bah de toute façon on risque pas grand chose, faut tenter :)
De ce que j'ai tenté, succès mitigés. Des classiques genre Orval, Chimay bleue, westvleteren 12, quelques années ça le fait. Pas mal d'échecs aussi (tout le reste quoi !)

Anecdote : j'ai commencé ces bêtises en 2003 semble-t-il, et à l'époque la bière classe avec mes potes c'était la Carolus "cuvée van de keizer", qui soi disant devait se garder 10 ans pour en apprécier pleinement la surpuissance.
Résultat : 10 ans après j'ai une Carolus de l'empereur de chaque "millésime" de 2003 à maintenant. La belle affaire, c'est le genre de bière que j'aime plus vraiment, et j'ai de grands doutes sur le fait que ça soit si avisé de faire vieillir ce genre de choses :???:
Résultats un jour ou un autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Résultat : une bière "au porto", ni plus ni moins.
J'ai eu un parcours semblable au tien sauf que j'ai démarré avec 4 ans de retard. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Tiens, je ne suis pas venu faire une review de la Black Tokyo Horizon, le gros imperial stout brassé par Mikkeller, BrewDog et Nøgne.

Image

C'est fort bon cette chose. :mrgreen:

Un nez sur le chocolat noir, le café torréfié et le pain grillé, avec des notes de caramel.
En bouche, c'est dense, lourd, puissant! On retrouve le nez, un arrière goût fumé en plus. C'est assez complexe et, en même temps, assez bourrin. J'aime. :mrgreen:

A tester si vous en trouvez!
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

J'ai trouvé ça à chier au vue du foin que l'on en a fait et du prix des plus excessifs ! ;-)

Par contre, ce soir, The Bruery-Oude Tart, paye ta claque, coco ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bière

Message non lu par nulty »

Tu fais rapporter ça des US ou ça se trouve dans nos contrées ?

Dark IPA Saaz, De Molen Brouwerij, 7,8%.
B. 26/04/2013, 33cl, bouteille.

Aspect : très foncé, noir à reflets marron. Pratiquement aucune bulle, pas de mousse.
Nez : du caramel, un peu de fumée, café froid, discrètes oranges. Un peu résineux et légèrement floral.
Bouche : attaque sur le café, là aussi un peu de fumée voire même de la tourbe. Plutôt amère, fines bulles, belle texture. On est sur des arômes herbacés et quelques fruits mêlés pas facilement identifiables.

Vraiment sympa celle-ci. Des éléments d'IPA, d'autres de stouts, c'est le combo (presque) parfait.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Celle-ci venait de mi-orge mi-houblon à Arlon, magasin et caviste exceptionnel.
Il y en a quelques The Bruery à La Capsule Nancy (Bière-révolution), cave qu'on ne présente plus, le top du top du grand Est voire plus.
Et sinon merci Shyne pour ses échanges de malade avec les ricains ! :obscene-drinkingchug:
nulty a écrit :Tu fais rapporter ça des US ou ça se trouve dans nos contrées ?

Dark IPA Saaz, De Molen Brouwerij, 7,8%.
B. 26/04/2013, 33cl, bouteille.

Aspect : très foncé, noir à reflets marron. Pratiquement aucune bulle, pas de mousse.
Nez : du caramel, un peu de fumée, café froid, discrètes oranges. Un peu résineux et légèrement floral.
Bouche : attaque sur le café, là aussi un peu de fumée voire même de la tourbe. Plutôt amère, fines bulles, belle texture. On est sur des arômes herbacés et quelques fruits mêlés pas facilement identifiables.

Vraiment sympa celle-ci. Des éléments d'IPA, d'autres de stouts, c'est le combo (presque) parfait.
Le combo parfait, c'est ça ! http://maltinpot.blogspot.fr/2010/06/ch ... golos.html J'en rêve encore 3 ans plus tard ! :shock:
Dernière modification par pompix le 27 juin 2013, 09:38, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »