Ardbeg Still young

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Si on regarde bien la boîte sur la photo, on s'aperçoit qu'ils vont sortir un "almost there" par la suite : sans doute la dernière version avant le "nouveau" 10 ans.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Message non lu par Régis »

Donc, ces deux "jeunes" vont devenir des pièces de collection ?
Régis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Régis a écrit :Donc, ces deux "jeunes" vont devenir des pièces de collection ?
Régis
Ah ben maintenant que c'est un professionnel qui l'a suggéré... :lol:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Et peut-être aussi l'actuel 10 ans, nouvel emballage tout du moins!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Mince alors, je vais garder mes vieilles boites ! J'hésitai à les jeter, car elle sont très solides pour des boîtes en carton, et protègent bien les bouteilles. En plus, une collection de boites de whisky vides, ça revient à moins cher...

A part ça, qui hormis Serge a gouté ce Still Young, qui me tente bien ; et qu'en pensez-vous ? Notons aussi qu'il est plus cher que le dix ans officiel, mais c'est un cask strength.

Slainthe

S-K
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par nulty »

Quand j'ai débuté dans le whisky, Ardbeg était la dernière distillerie à la mode avec sa réouverture, Jim "Ballentine's 17yo" Murray, son Supernova, ses Committee releases et autres ...
J'en suis revenu depuis mais ces Still Young et Almost There étaient des whiskies dont on entendait parler, toujours suivi du "y en a plus" - ils avaient une sorte d'aura ... Aucun commune mesure avec le Bowmore Bouquet bien sûr, mais quand même des bouteilles de connaisseurs, voire d'insiders ...

Grand merci à Cyril de m'avoir offert la possibilité de goûté :)

Goûté blind.

Nez : très belle tourbe fine et précise, citronnée et légèrement médicinale. Cendres, fumée, pétrole. De belles notes de fruits sec, mélange de noix et de cuir offrent un relief agréable.
Bouche : tourbe piquante, poivrée. Citrons et pommes. Une belle fumée s'impose ensuite, avec quelques amandes et noisettes. Clair, défini, vibrant, un joli palais qui manque un peu d'épaisseur, de complexité. L'alcool est parfaitement intégré.
Final : sur la tourbe, un citron acidulé et des amandes.

Un très beau nez, de délicates touches rappelant le sherry accompagnent une fine tourbe bien fichue. Le palais est du même acabit mais malheureusement la tourbe et la fumée prennent trop le dessus et au final cela manque de prestance.

Forcément quand on découvre l'étiquette on est plus indulgent et on se dit que pour un jeune Ardbeg, c'est vraiment pas mal foutu.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par cyriltoulousain »

Bien content... que tu sois content. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par pompix »

Clair que les jeunes Ardbeg sont souvent terribles !
Je garde un très agréable souvenir de ces releases, Very Young, Still young & co.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par bpoujol »

Perso, j'accroche peu aux jeunes que ce soit les OBs (almost there, still young) ou aux IBs (Ar1, Ar2).
C'est bien fait mais la puissance et la tourbe semble servir qu'à masquer les défauts dus au jeune age.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par pompix »

Comment peut-on savoir si il y avait défaut dans ce cas ? :whistle:
Cela reviendrait à dire que tous les jeunes tourbés bons ont quelque chose à cacher ? ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Comment peut-on savoir si il y avait défaut dans ce cas ? :whistle:
Cela reviendrait à dire que tous les jeunes tourbés bons ont quelque chose à cacher ? ;-)
Ils n'ont pas tous quelque chose a cacher mais mon ardbeg ten (première release post réouverture en 2008) a laissé apparaitre une certaine astringence une fois la tourbe quelque peu dissipée(j'ai la bouteille depuis plus de 3 ans, maintenant).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par pompix »

Traduisons par, au bout de 3 ans d'ouverture, la bouteille était morte. Pas étonnant pour un tourbish réduit... :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Traduisons par, au bout de 3 ans d'ouverture, la bouteille était morte. Pas étonnant pour un tourbish réduit... :-P
Non, l'astringence est apparue après +-6 mois (et un niveau très acceptable) mais a continué a gagner en puissance. Faudra que je réessaie car je n'ai pas ouvert la bouteille depuis 1 an. Et puis, de l'astringence boisée apparait rarement toute seule à l'aération. surtout sur un whisky de 10 ans d'âge! (pour moi, c'est clairement un défaut camouflé)
Certains tourbés vieillissent mieux que d'autres.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par pompix »

ça se tient.
L'avantage que chez moi, les bouteilles passent difficilement le cap des 6 mois. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg Still young

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit :Comment peut-on savoir si il y avait défaut dans ce cas ? :whistle:
Cela reviendrait à dire que tous les jeunes tourbés bons ont quelque chose à cacher ? ;-)
Les arômes de jeunes whiskies (céréales, malt, porridge, un peu cartonné).
Je les retrouve dans quasi tous les jeunes whiskies (<6y) que j'ai goutés même les Ardbeg et les Kilchoman mais plus ténues dues à la puissance et la tourbe.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »