Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

oui et il dit que le Storm se rapproche d'un Islay. C'est ce que j'avais ressenti, je serais parti sur Bowmore ou Caol Ila à l'aveugle, ou Bunna Toiteach, enfin un truc comme ça, mais pas Talisker.

Merci Cthulu pour ta réponse !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Iezane »

canis lupus a écrit :Hier soir, tasting de mes dernières rentrées:

- Linkwood D'un Bheagan 15yo 43%, 07/96-2012, hogshead n°6357, 373 bottles: Bouteille déjà ouverte. Nez assez sympa, sur des fruits jaunes, lgère présence boisé. En bouche, un peu pareil, mais le boisé est plus (trop ?) présent, comme trop souvent chez Linkwood.
- Glencadam 21yo 46%: Dans le même genre que le Linkwood, avec un boisé beaucoup plus contenu.
Je suis revenu sur les verres vides de ces deux là après le set, et ils s'étaient manifestement développé et enrichit. A retester en leur laissant une longue ouverture en verre, donc.
- Talisker Storm 45,8%: Là, on change carrément de braquet. C'est vraiment très bien fait, un vrai Talisker, peut-être même le plus typiquement Taliskerien de tous ceux que j'ai pu goûté jusque-là. Y'a absolument tout ce qu'on peut trouver dans les autres Talisker (DE, 18yo, 175, 57 North, 20yo Bourbon, 25yo, ...) à l'exception du caricaturale 10yo (qui au fur et à mesure que ma connaisance de cette distillerie augmente, me semble le moins représentatif, avec cette saleté de poivre exagéré qui déséquilibre et dénature tout). En fait, ce Storm me fait un peu l'effet de ce qu'était le 18yo "bouteille ronde - Menhirs Noirs" pour HP: le whisky qui résume le mieux la typicité de la distillerie. Et à 35€, on en a vraiment plus que pour son argent. Beaucoup de fraîcheur et cette tourbe maritime si caractéristique sont les arômes et les saveurs les plus évidents au début. Puis après, ça n'arrête pas de s'enrichir et de se complexifier de tas d'autres notes (fruits, agrumes, un poil de vanille, un poil de miel, un peu pâtissier, genièvre, un soupçon de genièvre, peut-être même de la badiane,...). Bref, les 88/100 de Serge me semblent on ne peut plus justifiés. Hâte de le voir a son plein potentiel après quelques semaines d'ouverture.
- Glendronach CS batch 1 54.8%: Alors là ... Ça ferait passer la petite baffe du Storm pour une pichenette tant ce Glendro est saisissant et déboussolant. Bon, c'est assurément un sherry sur le fruit (rouge ... on hésite à user de ce comparatif maintenant). Mais là ou il est bluffant, c'est qu'il dégage dés le départ une fraîcheur mentholée au moins aussi évidente et présente que le Storm ... Et y'a un peu de sel aussi. Un Glendro maritime et mentholé (oserais-je aller jusqu'à évoquer de l'iode ?), voilà qui est sacrément perturbant et presque contre nature. Avec, ça une belle évolution, une complexité sans cesse grandissante, c'est gourmand, étonnant, pâtissier, ... incroyable quoi. Avant de le goûter, je pensais le confronter à mon 16yo Versailles tant il semblaient proches sur le papier, mais après l'avoir goûté, ça n'a rien à voir. 'fin, on sent encore bien le coeur de profil Glendro, quand même -il ne renie pas sa parenté- mais il y a tellement d'autres choses que je n'avais jamais rencontré chez cette distillerie.
Vraiment un must, d'entrée de jeu, qui passe haut la main la barre des 90/100 pour moi.
Et quand on sait le potentiel d'évolution de ces Glendronach Sherry cask ...

Bref, si vous n'abez pas encore votre bouteille de Talisker Storm et surtout de Glendro CS Batch 1, c'est une erreur qu'il convient de réparer urgemment, avant que ç ne se trouve plus.

Suis curieux de voir ce que donne le Glendro CS Batch 2, du coup.
Du coup, ça donne vraiment envie de se procurer un Storm au plus vite.

Pour le glendro que j'ai adoré, je n'ai pas retrouvé cet aspect martime, mentholé et de fruit (rouge). J'ai par contre vraiment ressenti l'aspect gourmand patissier, fruits confits (orange confite notamment en bouche). L'ajonction d'eau confère au nez plus d'ampleur et d'harmonie entre les senteurs qui composent le bouquet. Et un côté encore plus gourmand en bouche.

Merci pour ces superbes retours en tous cas, je tenterais de penser à l'aspect mentholé et maritime en le dégustant la prochaine fois :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Perso, je l'adore le Talisker 10yo, et je le trouve assez représentatif de la distillerie, la maturité d'un 25yo en moins bien sûr. Mais bon, je n'ai pas goûté les Storm.

Canis, concernant le Glendro, cet aspect maritime pourrait être dû au line up. Passer juste après le Talisker a pu modifier la donne. Je ne connais pas ce CS, mais tu es bien le premier à évoquer cette facette. Faudrait que tu le regoûtes seul pour confirmer.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Ardben
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Inscription : 02 juin 2013, 19:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ardben »

piazzolla a écrit :Merci pour ton retour Canis
canis lupus a écrit : - Talisker Storm 45,8%: ..... Bref, les 88/100 de Serge me semblent on ne peut plus justifiés. Hâte de le voir a son plein potentiel après quelques semaines d'ouverture.
A noter que SV à noté le 10 ans (2012) 90/100 ..... il le trouve donc plus intéressant que le Storm ....
J'ai également une préférence pour le 10 ans bien que le storm reste tout à fait buvable (c'est très subjectif). Je rejoins toutefois Canis sur le côté fruité / miel / limite viandeux du storm (après ouverture) qui est assez sympa.

Par contre je dois pas être fait comme tout le monde car j'ai énormément de mal à sentir le poivre dans le 10 ans alors que ça semble être une des notes les plus développées de ce malt... Et pourtant j'en ai liquidé quelques quilles :obscene-drinkingchug:
Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Single_Malt_Only »

Perso, je reste fan du 18yo OB :drool: Bon d' accord il coûte le double du 10yo OB mais je l' apprécie au moins 2 fois plus :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :Merci pour ton retour Canis
canis lupus a écrit : - Talisker Storm 45,8%: ..... Bref, les 88/100 de Serge me semblent on ne peut plus justifiés. Hâte de le voir a son plein potentiel après quelques semaines d'ouverture.
A noter que SV à noté le 10 ans (2012) 90/100 ..... il le trouve donc plus intéressant que le Storm ....
Sauf que moi, le 10 ans, je le place dans les 85, 86 les jours de bonne humeur. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Single_Malt_Only a écrit :Perso, je reste fan du 18yo OB :drool: Bon d' accord il coûte le double du 10yo OB mais je l' apprécie au moins 2 fois plus :mrgreen:
+10000000000000000 (à quelques 0 près ;-) )
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Perso, je l'adore le Talisker 10yo, et je le trouve assez représentatif de la distillerie, la maturité d'un 25yo en moins bien sûr. Mais bon, je n'ai pas goûté les Storm.
Ben, c'est juste que (parmi les OB) quand je goûte un De, un 18yo, un 175, un 57 Notrh, un 20yo Bourbon ou un 25yo, je perçois une véritable filiation, comme une progression plus ou moins logique de l'un à l'autre, et ou le poivre n'est pas au premier plan.
Du coup, le 10yo fait figure d'exception. En fait, son poivre le place dans la gamme comme l'alcool mal intégré le fait du 105 au sein de la gamme Glenfarclas. Un vrai emporte gueule, quoi.
dede a écrit :Canis, concernant le Glendro, cet aspect maritime pourrait être dû au line up. Passer juste après le Talisker a pu modifier la donne. Je ne connais pas ce CS, mais tu es bien le premier à évoquer cette facette. Faudrait que tu le regoûtes seul pour confirmer.
J'y ai bien pensé, et c'est vrai que j'ai pas mal hésité sur l'ordre de passage de ces bouteilles. Ceci dit, cette sensation de fraîcheur ne m'a pas quitté tout du long de la dégustation du Glendro, sans jamais s'estomper ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :Perso, je reste fan du 18yo OB :drool: Bon d' accord il coûte le double du 10yo OB mais je l' apprécie au moins 2 fois plus :mrgreen:
+10000000000000000 (à quelques 0 près ;-) )
On est bien d'accord. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Sais pas. Il ne m'a jamais "emporté la gueule" ce 10yo. Le 18yo, ça fait un bail que je ne l'ai pas goûté. Je dois en avoir un sample qui traîne dans un coin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Suis curieux de voir ce que donne le Glendro CS Batch 2, du coup.
Prend ta bouteille ouverte de batch 1 et j'achèterai une bouteille de batch 2 chez VZ que j'ouvrirai pour faire un face to face! Si c'est possible, bien sur!
J'aurais bien pris le batch 1 avec moi mais je n'ai pas de bouteille ouverte et je dois déjà trimbaler 80/90 bouteilles jusqu'au witch + les samples. Cela commence a faire beaucoup de rajouter une bouteille.

Sinon, tout le monde sait bien que je trouve le talisker 10 ans infect(mes dram de ce whisky ont toujours terminé à l'évier), cela m'intéresserait de gouter ce "storm".

Le glendronach CS batch 1 est fort différent du reste de la gamme je trouve. Et à l'aveugle on pourrait le prendre pour autre chose qu'un glendronach.
Concernant le coté maritime, je ne l'ai pas remarqué lors de mes 3/4 dégustations de ce whisky et je pense comme DEDE que cela vient du talisker. J'ai déjà noté une certaine propension des talisker a prendre et a donner des arômes aux autres whisky(de manière durable dans un line up)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Hier soir:

Glengoyne 1999-2013 de Malts of Scotland
le nez est très sherry - "textbook sherry" je dirais, équilibré, impeccable? D'aucuns diront peut-être "lisse", mais pas moi.
le palais est à l'aune du nez, très bien fait, harmonieux, et pour ma part je n'y trouve aucune amertume comme Régis. Ca se développe de manière assez subtile - certes, pas beaucoup, c'est vrai, mais il a vrai palais de "revenez-y".
Finale assez courte, certes, mais pour moi ça n'est pas forcément rédhibitoire, c'est juste dommage on va dire.
A l'arrivée, je trouve que c'est un beau sherry, pas compliqué, accessible sans doute grâce à un équilibre vraiment réussi.
Alors peut-être qu'il n'est pas assez intéressant, pour ça je me laisse un peu de temps pour y revenir, il m'en reste 4cl...


Pour replacer dans le contexte, j'avais commencé avant par un Yamazaki Sherry 2012, qui a beaucoup gagné je trouve depuis que j'ai ouvert le sample. Il avait perdu l'austérité et la sécheresse qui me gênaient il y a quelques semaines. Vraiment très agréable, et pour le coup je l'ai trouvé au-dessus du Glengoyne.

Et après le Glengoyne, je suis passé au Abunadh batch 41, dans lequel j'ai trouvé une note très prononcée de... médical? médicinal? bitter? En tout cas un goût que j'apprécie guère, et donc du coup vraiment en-dessous du Glengoyne personnellement.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Le glendronach CS batch 1 est fort différent du reste de la gamme je trouve. Et à l'aveugle on pourrait le prendre pour autre chose qu'un glendronach.
Concernant le coté maritime, je ne l'ai pas remarqué lors de mes 3/4 dégustations de ce whisky et je pense comme DEDE que cela vient du talisker. J'ai déjà noté une certaine propension des talisker a prendre et a donner des arômes aux autres whisky(de manière durable dans un line up)
Rho ben zut alors, à cause de vous eux, je vais être obligé de le regoûter ce Glendro CS 1.
Pfff, on a pas des vies faciles, quand même. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Je m'apprete a aller boire du Balvenie Golden Cask en accompagnement de frometons, tandis que mes collegues resteront au vin, sots qu'ils sont.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

Un duo de Caol Ila ce soir (voir les topics idoines) (merci Blackmalt)

Caol Ila 13 ans (1996/2009), Medoc Finish, Cask 90301/90307, Chieftain's, 46 % .. Pas trop mal mais la bouche et la finale manque franchement de saveurs. La tourbe est belle. 83

Caol Ila 1999/2011 11 ans cask 303383, Scotch Single Malt Circle, ‘’charity bottling especialy for the Japanese tsunami & earthquake victims’’ .. C'est joli bien que le nez ardbegien m'a un peu refroidi au départ. La bouche est classique mais assez bien faite. 87
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »