Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

Alex Kooby a écrit :C'est la première fois que me fait une verticale et aussi la première fois que je prends des notes.
Sympa tes notes en tout cas, n'hésite pas à les mettre sur le site :)
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alex Kooby »

C'est déjà fait ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Alex Kooby a écrit :C'est déjà fait ;)
oui..
Désolé, mais j'ai du retard sur les publications.
Je pense tout publier demain soir...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ploc »

Hier soir c'était une larme de Glendronach 1989 22 yo pour accompagner un macaron au chocolat. A se damner... :drool:
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Laphroaig Red Stripe. C'est bon.
Marseille

Image
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stup »

Clynelich 96-08 Wilson & Morgan Marsalla Finish
Je l'avais déjà gouté quelques fois... C'est impressionnant, on ne sent pas les 60° et le finish est très, très bien intégrés.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Salvignol a écrit :mais méfiance, ne faut il pas qu il s aère dans le verre et ne faut il pas lui rajouter un peu d'eau ?
Oui pour l'aération, et pourquoi pas pour la flotte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Un whisky assez surprenant : Dew of Ben Nevis 12ans "blended" : http://www.masterofmalt.com/whiskies/de ... ld-whisky/
Je comprends pas trop comment ca peut être un blend et un Ben Nevis en même temps. Quelqu'un peut m'aider ?

puis :
- Blanton's single barrel : pas terrible, ca va que la bouteille est belle !
- Dalmore 12 OB
- Speyburn 10 OB
- Jura 10 "origin" OB
- Glendro cask in a Van III : heureusement qu'il est là pour remonter le niveau, mais il ne m'a pas convaincu non plus, je m'attendais à mieux après tout ce que j'avais entendu. Ca fait un peu jeune, bois, fruits secs, cake de noël. C'est bon mais loin du Revival à mon humble avis.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, tasting de mes dernières rentrées:

- Linkwood D'un Bheagan 15yo 43%, 07/96-2012, hogshead n°6357, 373 bottles: Bouteille déjà ouverte. Nez assez sympa, sur des fruits jaunes, lgère présence boisé. En bouche, un peu pareil, mais le boisé est plus (trop ?) présent, comme trop souvent chez Linkwood.
- Glencadam 21yo 46%: Dans le même genre que le Linkwood, avec un boisé beaucoup plus contenu.
Je suis revenu sur les verres vides de ces deux là après le set, et ils s'étaient manifestement développé et enrichit. A retester en leur laissant une longue ouverture en verre, donc.
- Talisker Storm 45,8%: Là, on change carrément de braquet. C'est vraiment très bien fait, un vrai Talisker, peut-être même le plus typiquement Taliskerien de tous ceux que j'ai pu goûté jusque-là. Y'a absolument tout ce qu'on peut trouver dans les autres Talisker (DE, 18yo, 175, 57 North, 20yo Bourbon, 25yo, ...) à l'exception du caricaturale 10yo (qui au fur et à mesure que ma connaisance de cette distillerie augmente, me semble le moins représentatif, avec cette saleté de poivre exagéré qui déséquilibre et dénature tout). En fait, ce Storm me fait un peu l'effet de ce qu'était le 18yo "bouteille ronde - Menhirs Noirs" pour HP: le whisky qui résume le mieux la typicité de la distillerie. Et à 35€, on en a vraiment plus que pour son argent. Beaucoup de fraîcheur et cette tourbe maritime si caractéristique sont les arômes et les saveurs les plus évidents au début. Puis après, ça n'arrête pas de s'enrichir et de se complexifier de tas d'autres notes (fruits, agrumes, un poil de vanille, un poil de miel, un peu pâtissier, genièvre, un soupçon de genièvre, peut-être même de la badiane,...). Bref, les 88/100 de Serge me semblent on ne peut plus justifiés. Hâte de le voir a son plein potentiel après quelques semaines d'ouverture.
- Glendronach CS batch 1 54.8%: Alors là ... Ça ferait passer la petite baffe du Storm pour une pichenette tant ce Glendro est saisissant et déboussolant. Bon, c'est assurément un sherry sur le fruit (rouge ... on hésite à user de ce comparatif maintenant). Mais là ou il est bluffant, c'est qu'il dégage dés le départ une fraîcheur mentholée au moins aussi évidente et présente que le Storm ... Et y'a un peu de sel aussi. Un Glendro maritime et mentholé (oserais-je aller jusqu'à évoquer de l'iode ?), voilà qui est sacrément perturbant et presque contre nature. Avec, ça une belle évolution, une complexité sans cesse grandissante, c'est gourmand, étonnant, pâtissier, ... incroyable quoi. Avant de le goûter, je pensais le confronter à mon 16yo Versailles tant il semblaient proches sur le papier, mais après l'avoir goûté, ça n'a rien à voir. 'fin, on sent encore bien le coeur de profil Glendro, quand même -il ne renie pas sa parenté- mais il y a tellement d'autres choses que je n'avais jamais rencontré chez cette distillerie.
Vraiment un must, d'entrée de jeu, qui passe haut la main la barre des 90/100 pour moi.
Et quand on sait le potentiel d'évolution de ces Glendronach Sherry cask ...

Bref, si vous n'abez pas encore votre bouteille de Talisker Storm et surtout de Glendro CS Batch 1, c'est une erreur qu'il convient de réparer urgemment, avant que ç ne se trouve plus.

Suis curieux de voir ce que donne le Glendro CS Batch 2, du coup.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

tomy63 a écrit :Un whisky assez surprenant : Dew of Ben Nevis 12ans "blended" : http://www.masterofmalt.com/whiskies/de ... ld-whisky/
Je comprends pas trop comment ca peut être un blend et un Ben Nevis en même temps. Quelqu'un peut m'aider ?
Si Ben Nevis a fait un moût avec du blé ou du seigle ?
Edit : en fait il y a Nevis dans le nom mais rien ne dit que la partie grain vient de chez eux.
Dernière modification par nulty le 14 juin 2013, 12:10, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Un whisky assez surprenant : Dew of Ben Nevis 12ans "blended" : http://www.masterofmalt.com/whiskies/de ... ld-whisky/
Je comprends pas trop comment ca peut être un blend et un Ben Nevis en même temps. Quelqu'un peut m'aider ?
Ben Nevis n'est pas que le nom de la distillerie, c'est aussi et avant tout le nom de la montagne au pied de laquelle est implantée cette distillerie. Du coup, en flirtant un peu avec l'honnêteté morale, on peut jouer sur ce genre de malentendu. Y'a eu pas mal d'exemple de ce type, ou on donne à un blend/vatte malt un nom qui évoque directement une distillerie, alors qu'il n'y a parfois aucune trace d'un malt de ladite distillerie entrant dans sa composition.
Ceci dit, il y a peut-être bien du malt Ben Nevis dedans -c'est d'ailleurs ce que semble indiqué le commentaire de MoM-, associé à un grain quelconque.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ploc »

canis lupus a écrit :Bref, si vous n'abez pas encore votre bouteille de Talisker Storm et surtout de Glendro CS Batch 1, c'est une erreur qu'il convient de réparer urgemment, avant que ç ne se trouve plus.
Tes commentaires font envie ! :clap:
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

canis lupus a écrit : Ben Nevis n'est pas que le nom de la distillerie, c'est aussi et avant tout le nom de la montagne au pied de laquelle est implantée cette distillerie.
J'y ai pensé, mais c'est écrit sur la bouteille "Ben Nevis distillery (Fort William)".
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

tomy63 a écrit :Un whisky assez surprenant : Dew of Ben Nevis 12ans "blended" : http://www.masterofmalt.com/whiskies/de ... ld-whisky/
Je comprends pas trop comment ca peut être un blend et un Ben Nevis en même temps. Quelqu'un peut m'aider ?
C'est pas un BN, mais un Dew of BN, qui est un blend. Le malt principal etant, bien sur, du BN. Pour l'histoire, BN a produit du grain jusqu'en 1979, donc les vieux DBN sont probablement des single blends. Ils ont egalement sorti un 40 ans clairement indique comme single blend. Depuis, il me semble qu'ils utilisent du Cameron Bridge.
Oh, et l'assemblage avait lieu a la distillerie jusqu'a recemment. L'assembleur reste la societe Ben Nevis Distillery Co, dont le siege est a Fort William.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Merci pour ton retour Canis
canis lupus a écrit : - Talisker Storm 45,8%: ..... Bref, les 88/100 de Serge me semblent on ne peut plus justifiés. Hâte de le voir a son plein potentiel après quelques semaines d'ouverture.
A noter que SV à noté le 10 ans (2012) 90/100 ..... il le trouve donc plus intéressant que le Storm ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »