Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par nulty »

Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, 56,6%.
D. 30/06/1982, B. 13/12/2010, Bourbon hogshead 6971, 192 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : extrêmement fruité, on a de l'ananas, du kiwi, du fruit de la passion ... Fruits rouges également. Légèrement herbacé et un peu crémeux (beurre) et pâtissier, flocons d'avoine. Le bois est très discret, quelques notes épicées (gingembre). Belle puissance.
Bouche : BAM ! Attaque surpuissante, fruitée et même presque sucrée, pêches et surtout des fraises. Le gingembre est absolument partout, faut aimer. Personnellement ça ne me dérange pas du tout ! Réglisse très fraîche. Superbe longueur, belle épaisseur agréable. Ça envoie !
Finale : longue, un peu boisée, bien épicée. Toujours fruitée.

Vraiment fun celui-ci. Puissant, arômes carrés qui s'expriment sans détour.

90

Merci pour le sample Duncan :)
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par Duncan Idaho »

AH! Enfin quelqu'un qui perçoit ce scotch comme moi, je me sentais un peu seul. Ton commentaire me va très bien, ce whisky est jouissif, est-ce du au gingembre?

Le MOS a un air de famille.

je me dis qu'il faudrait que j'en recommande une quille de ce WD. Ma bouteille est quasi vide.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par ikkakumon »

Ça m'a l'air sympathique, je suppose que c'est introuvable comme bouteille par les temps qui courent.
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par ptitdadou »

ikkakumon a écrit :Ça m'a l'air sympathique, je suppose que c'est introuvable comme bouteille par les temps qui courent.
Il me semble l'avoir vu encore récemment sur un site belge. A un prix raisonnable en plus :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par ptitdadou »

Beau CR Nulty!

Le Inchgower Dun Beaghan devrait te plaire également je pense, même s'il est un peu plus boisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par Alex Kooby »

Sur ce fameux site Belge, je ne le trouve qu'en sample... :(
Dommage, j'étais bien partant pour une bouteille.
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par nulty »

ptitdadou a écrit :Beau CR Nulty!

Le Inchgower Dun Beaghan devrait te plaire également je pense, même s'il est un peu plus boisé.
On verra ça, je ne sais pas dans quel "tas" de samples il est par contre donc le verdict pourrait se faire attendre :)

Sur la page WB il y a un lien vers un site qui le vend. A 110€ ça fait un rapport Q/P intéressant je trouve - même s'il est plus sage de goûter avant, peut-être plus encore que d'habitude vu que c'est assez original comme profil.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par ptitdadou »

nulty a écrit :[
Sur la page WB il y a un lien vers un site qui le vend. A 110€ ça fait un rapport Q/P intéressant je trouve - même s'il est plus sage de goûter avant, peut-être plus encore que d'habitude vu que c'est assez original comme profil.
Le lien envoie directement au site de Whisky Doris donc je ne suis pas sûr qu'il en reste. Sinon je confirme il vaut mieux goûter avant d'acheter car le profil des Inchgower 82 est un peu particulier et il peut ne pas plaire à tout le monde.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par canis lupus »

L'a l'air diantrement intéressant cet Inchgower, Vincent. 'fin intéressant pour y goûter, mais pour acheter ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :L'a l'air diantrement intéressant cet Inchgower, Vincent. 'fin intéressant pour y goûter, mais pour acheter ...
Oui, je me suis demandé si le profil ne risque pas de fatiguer rapidement, une fois passés le coup de pied et la surprise.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par dagde »

Inchgower 1982/2010 28 YO Whisky Doris 56,6° #6971 : (Merci Duncan)

N : Un nez assez piquant (épices) avec de la noisette, du boisé, des fruits cuits (prunes), des fleurs blanches, du gingembre. L'ouverture l'assouplit avec des notes de beurre végétal (assez typique mais sage), du kiwi, de la pêche, et des touches fraîches (menthe). Par instant, les arômes dérivent sur du poisson frais (doux). Ca sent bon, c'est équilibré et complexe. C'est d'une rare fraîcheur également, puissant mais estival. L'ouverture fait apparaître un peu de champignon de manière plus marquante et de la camomille, donnant encore un peu de cachet à cet Inchgower.

B : Une bouche bien ample mais une puissance un peu anesthésiante avec : pas mal de gingembre, de la menthe et un fruité un peu indistinct (pêche, framboise, pomme). Du frais épicé assez agréable. Une fois pacifiée avec un peu d'eau, la bouche est vraiment agréable, très marquée par le gingembre qui laisse simplement quelques incursions fruitées, de la camomille et une vague impression mentholée en fond.

F : La finale tombe sur la confiture de fruits rouge, les épices sus-citées et le bois. L'arrière-bouche apporte son lot « épices-fraîcheur », fort agréablement. (gingembre confit).

En résumé : Un Inchgower qui ne peut guère laisser indifférent. Son nez complexe est vraiment très beau et ne laisse pas vraiment présager une telle avalanche de gingembre (j'en ai jamais eu autant dans mon verre). L'ajout d'eau octroie une bouche un peu frustre mais agréable. Le retour du plaisir se fait sur la finale, longue et récapitulant en douceur les saveurs de la bouche. Il manque un peu d'hétérogénéité en bouche mais cela reste un très beau dram.

Note : 89

Bon au final, dans la bataille des sister casks 82, je dirais que ca se joue à un rien mais qu'au finish :
Bladnoch 6966 (90) > Whisky-Doris 6971 (89) > MoS 6969 = Bladnoch 6965. (88)
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par Toffie76 »

Cool, j'en prends bonne note. C'est malin, voilà que j'en salive...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par cosinus »

Je l'ai goûté chez WhiskyBase, lors du Witch et j'ai beaucoup aimé cette version. Il ma paru plus équilibré et concentré que le Bladnoch par exemple.
Je serais bien intéressé par une bouteille mais visiblement il est épuisé.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par Jeep »

Inchgower 28yo 1982/2010 Whisky Doris, C#6971, 56,6%
N : Très floral, on est ici sur le savon à la lavande, sans que ce ne soit trop dominant. Il y a beaucoup de fruits ici : mirabelle, fruit de la passion, ananas... L’alcool picote quand même un peu !! C’est très clean.
B : Attaque (trop) franche sur le caramel au beurre salé et les bonbons werther’s original puis une déferlante florale associée à une amertume assez importante. Trop déséquilibré, un peu chaude et pas follement complexe. De plus ces notes de caramel sont extrêmement écœurantes.
F : Longue sur les fleurs et un relent de caramel au beurre
C : Le nez annonce quelque chose de sympa mais la bouche n’est pas du tout dans la même lignée et est trop déséquilibrée et écœurante. 83

Je viens de regarder rapidement les notes de Nulty et Dagde, pas vraiment l'impression d'avoir eu le même whisky en bouche.
En tout cas, j'ai un peu de mal avec les Inchgower 82. Que ce soit celui-ci ou celui du witch... je n'ai pas été conquis.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inchgower 28yo 1982/2010, Whisky Doris, #6971

Message non lu par dagde »

Attention le caractère végétal ou champignonneux peut ne pas être apprécier. c'est particulier (c'est peut être ce que tu trouve de floral ? ;-) ) ...
Enfin bref, heureusement que cela ne plaît pas à tout le monde ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »