Et un nouveau ardbeg!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par Jean-Michel »

JMPutz a écrit :[...] De toutes façons leur Ardbog n'est pas fait pour être bu. Il est fait pour être vendu. [...]
Voilà qui est tellement excellement dit, que j'aurais pu l'écrire :lol: !
Après, à chacun de voir s'il s'en offusque ou pas.
JMPutz a écrit :[...] Avec comme dommage collatéral que l'amateur de whisky finit par s'habituer à chaque fois aux nouveaux prix. Un dix ans d'il y a quelques années coûtait 32 euros le litre.[...]
Oui, mais il était produit pour être bu, pas pour être revendu.
Petit à petit, les 10yo que nous achetions au milieu des années 90 vont voir leur cote s'envoler comme s'envole la cote des vieux Laph 10yo...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par canis lupus »

sebou007 a écrit :
talisker a écrit :Goûté cet Ardbog cet après-midi chez Julhes... Et bien, je ne vais y aller par 4 chemins, c'est de la M E R D E !!!!
Aucun équilibre, de l'alcool juste pour de l'alcool, de la tourbe juste pour de la tourbe. Ca n'importe vraiment rien du tout ce whisky. Sauf à Ardbeg qui va encore faire un gros gros gros coup marketing avec le bénéf qui va avec...

Je préfère garder en mémoire le souvenir des 66 Moon Import, Provenance, 74 OB et autres Kingsbury dégustés à Limburg, et qui, là, pour le coup, envoie vraiment du pâté, et sont dignes de ce qu'on peut attendre d'une telle distillerie...

Autres temps, autres mœurs...
J'ai goûté aussi cet AM chez Nicolas Julhès (qu'il soit remercié pour son super salon) et je ne suis pas loin de partager cet avis, même si j'ai moins eu l'occasion de goûter de très très vieux Ardbeg. En tout cas, je ne trouve pas que ça vaille ce prix et cet engouement.
Je préfère acheter deux bouteilles de Ten pour le même prix.
A peu près pareil pour moi. Goûté aussi ce samedi chez Julhès dans le cadre de leur salon Whisly, et mes craintes sont malheureusement confirmées.
Au nez, ça démarre mal, car il n'y a quasiment rien. La coup classique du whisky au nez complètement coincé par son degré d'alcool. J'ai beau essayer de le faire tourner dans le verre pour l'aérer, ça reste tout petit, difficile à capter, light, ça n'exprime pas grand chose. En bouche, paf, c'est tout de suite le bordel. Une grosse vague de tourbe hyper monolithique, sans complexité aucune, rendu chaleureuse uniquement parce que l'alcool n'a rien d'autre pour le contrer. Pas la moindre trace de fruit, peut-être vaguement miellé, voir avec un énorme effort, vanillé. Bref, c'est complètement déséquilibré.
Avec un peu d'eau, le nez s'entrouvre un brin, et la bouche devient un peu plus civilisée. Mais sans qu'on y gagne en complexité, ou de nouveaux arômes/saveurs.
Pour conclure, c'est pas vraiment que ce soit mauvais, mais ça n'apporte absolument rien de nouveau à la planète whisky, ni même au monde Ardbeg. Ça n'a aucun autre intérêt que d'attraper le gogo, ou a la rigueur de procurer une petite érection à l'archi débutant peat freak.
En voilà un que ça ne va pas m'embêter du tout, et même me faire doucement rigoler, de servir de base à la spéculation.
Décidément et de plus en plus, la gamme actuelle Arbeg se limite au Ten, à l'Airig', au Corry' et à l'Ooghie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par Bishlouk »

De pire en pire dans le marché parallèle des Ardbeg: une enchère à 276€ (pour le moment) pour une mignonnette de 5CL :shock:

http://www.whiskyauction.com/cgi-bin/au ... item=XM010

Les gens sont fous :hand:
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par Single_Malt_Only »

C' est quoi ce bins ???? Elle a quoi de particulier cette mignonnette ???
Bon, je propose un split d' ardbog ... 200 € les 5 cl ... Une affaire en somme :lol:
benriach76

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par benriach76 »

canis lupus a écrit : a la rigueur de procurer une petite érection à l'archi débutant peat freak
Par contre, moi, vieux routard, j'ai eu un orgasme en lisant la critique de Talisker ! :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :De pire en pire dans le marché parallèle des Ardbeg: une enchère à 276€ (pour le moment) pour une mignonnette de 5CL :shock:

http://www.whiskyauction.com/cgi-bin/au ... item=XM010

Les gens sont fous :hand:
Pour le coup, je pense qu'on est plus dans le cas du collectionneur (de mignonnettes en l'occurrence) que du dégustateur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par cosinus »

J'étais également présent au Salon Julhès samedi. Comme vous, l'Ardbeg ne m'a rien apporté mais de toute façon je n'en attendais rien du tout.
Dans le genre whisky à peine buvable, il y avait également Macallan avec toute sa nouvelle gamme. Une pure cata. Fallait le voir ramer le gars pour justifier que l'âge du whisky était remplacé par un joli nom censé mieux refléter la qualité du produit ....
Une fois goûté, les prix de ces whiskies paraissaient être une vaste plaisanterie.

A côté de ces stands, il y avait le stand Arran pour lequel je n'avais pas d'attente particulière et qui présentait, pourtant, un 12 ans brut de fut superbe. Le nez est très expressif sur les fruits confits et la crème pâtissière. La bouche est dans la lignée du nez avec une belle matière en bouche. C'est très complexe avec un équilibre de l'alcool parfait.
J'étais avec une amie qui ne connaissait pas du tout le whisky et c'est cette bouteille qu'elle a préféré et acheté. Pour c'est également ce que j'ai goûté de meilleur à ce salon. Le tout pour un prix de 58E.

Alors parlons davantage de ces bons whiskies et laissons tomber les discussions qui fleurissent dès que LVMH pète un coup pour nous sortir un nouvel Ardberg.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Fallait le voir ramer le gars pour justifier que l'âge du whisky était remplacé par un joli nom censé mieux refléter la qualité du produit ....
:lol: C'est pourtant bien vrai qu'il avait l'air bien en souffrance, le pov'.
cosinus a écrit :Alors parlons davantage de ces bons whiskies et laissons tomber les discussions qui fleurissent dès que LVMH pète un coup pour nous sortir un nouvel Ardberg.
Tout à fait. 'fin en même temps, ce topic lui est consécré, à cet Ardbog. ;-)
Pour parler du salon Julhès, autant le faire ici :ugeek: (ce que j'essaierai de faire moi-même si j'arrive à trouver du temps :???: ).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par Jbrice »

Histoire d'alimenter le débat... Vu dans la Provence du jour, qu'en pensez-vous?? :mrgreen:

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par ikkakumon »

cosinus a écrit :A côté de ces stands, il y avait le stand Arran pour lequel je n'avais pas d'attente particulière et qui présentait, pourtant, un 12 ans brut de fut superbe. Le nez est très expressif sur les fruits confits et la crème pâtissière. La bouche est dans la lignée du nez avec une belle matière en bouche. C'est très complexe avec un équilibre de l'alcool parfait.
Je l'ai goûté lors d'une dégustation Arran également, et j'ai beaucoup apprécié aussi (j'en ai pris une bouteille), bien mieux (et moins cher) que leur nouveau 16 ans qui j'ai trouvé très peu intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par mars »

Heureusement pour macallan qu'ils vendent leurs whisky une fortune en asie.
Bien que cela risque de devenir un gros problème si jamais un jours les asiatiques n'en veulent plus!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par L'Affreux Aigle »

cosinus a écrit :A côté de ces stands, il y avait le stand Arran pour lequel je n'avais pas d'attente particulière et qui présentait, pourtant, un 12 ans brut de fut superbe. Le nez est très expressif sur les fruits confits et la crème pâtissière. La bouche est dans la lignée du nez avec une belle matière en bouche. C'est très complexe avec un équilibre de l'alcool parfait.
J'étais avec une amie qui ne connaissait pas du tout le whisky et c'est cette bouteille qu'elle a préféré et acheté. Pour c'est également ce que j'ai goûté de meilleur à ce salon. Le tout pour un prix de 58E.
je l'ai également trouvé bien bon cet Arran 12 ans CS ! :cool:
Mais au fait, c'était le Batch 1 ou le Batch 2 ?

D'avance merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par ikkakumon »

Moi c'est le batch 2 que j'ai goûté, d'après ce qu'on m'a dit le batch 1 est plutôt rare de nos jours (bon j'ai pas vérifié non plus), mais si c'était un stand officiel Arran, ils avaient peut-être encore du batch 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par Finchi »

Je pense que cette discussion va avoir lieux tous les ans à chaque Ardbeg day...

Maintenant on se pleins d'Ardbeg mais franchement c'est une des rares distillerie à proposer 2 superbes bouteilles (corry et uig) disponible partout et dont le prix n'a jamais augmenter. Ils sortent une version collector chaque année mais ils ont raison puisque ça marche encore mieux chaque année. De plus ils offrent la possibilité de le gouter ce qui assez rare pour le souligner donc chacun peux acheter en connaissance de cause.

Maintenant ce sont bien les amateurs de whisky qui font ce buzz parce que personnellement je ne connais personne qui mettrait 85€ dans une bouteille sans y connaitre un minimum.

Talisker tu compare cet Ardbog à des whisky de légende. A ce moment la tout ce qui est sortie depuis 5 ans c'est de la m*rde. Il faut comprendre que beaucoup d'entre nous ne gouterons jamais ces whisky donc malheureusement on achète ce qui est disponible. Sinon c'est sur il y a les enchères mais bon à ce moment la je m’achète une bouteille tous les 2ans.

Le monde du whisky change et pas en bien c'est sur maintenant il n'y a plus qu'a attendre des jours meilleurs ou gagner au loto.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lu par elskling »

Finchi a écrit :Je pense que cette discussion va avoir lieux tous les ans à chaque Ardbeg day...

Maintenant on se pleins d'Ardbeg mais franchement c'est une des rares distillerie à proposer 2 superbes bouteilles (corry et uig) disponible partout et dont le prix n'a jamais augmenter. Ils sortent une version collector chaque année mais ils ont raison puisque ça marche encore mieux chaque année. De plus ils offrent la possibilité de le gouter ce qui assez rare pour le souligner donc chacun peux acheter en connaissance de cause.

Maintenant ce sont bien les amateurs de whisky qui font ce buzz parce que personnellement je ne connais personne qui mettrait 85€ dans une bouteille sans y connaitre un minimum.

Talisker tu compare cet Ardbog à des whisky de légende. A ce moment la tout ce qui est sortie depuis 5 ans c'est de la m*rde. Il faut comprendre que beaucoup d'entre nous ne gouterons jamais ces whisky donc malheureusement on achète ce qui est disponible. Sinon c'est sur il y a les enchères mais bon à ce moment la je m’achète une bouteille tous les 2ans.

Le monde du whisky change et pas en bien c'est sur maintenant il n'y a plus qu'a attendre des jours meilleurs ou gagner au loto.

+1

Je l'ai re-dégusté hier, ça n'est pas mauvais du tout, mais je ne suis pas assez connaisseur d'Ardbeg (pour le moment) pour le comparer aux autres. Est-ce que ça vaut 85 euros? A chacun de juger combien il est prêt à payer pour ce dram.

Je vais essayer de me faire une comparaison directe avec le Ten, et peut-être un Oogie si je me décide à enfin ouvrir une bouteille de ce dram qu'on vante tant...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »