Et un nouveau ardbeg!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et un nouveau ardbeg!!!

Message non lupar Alex Kooby » 08 juin 2013, 22:01

Même si tout ce qui se passe autour de ce whisky est plutôt honteux, j'ai quand même l'impression qu'on a pas du boire le même whisky... Faut pas aller trop loin non plus...
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 08 juin 2013, 22:33

Enfin, tant que tout le monde est concentré sur ardbog, moi j'achète du bon (qui a parlé de littlemill? :mrgreen: :lol: ).

Parfois, on a aussi envie d'une pute brésilienne, cela dit. Et avec le voyage, cela revient vite plus cher qu'une pute de luxe d'ici! :roll

Reste que je ne comprend pas bien le buzz autour de ce whisky.
Et si les prix continuent de monter, ce n'est pas bien grave car j'ai de quoi tenir jusqu’à ce que les prix redescendent.

MARS

PS : Il me semblait que l'on ne devait plus parler de prix, mais même si le chef s'y met... (je pense que lui aussi a fini par être exaspéré) Je suis sur aussi que cela va alimenter les conversations dans 2 semaines.
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 08 juin 2013, 22:38

J'entends bien tout ça, mais franchement, qu'est-ce qui est le plus grotesque : qu'une entreprise dont le métier est le luxe positionne son single malt (qui, déjà, n'est pas un produit "grand public") sur ce même segment, ou qu'un obscur fabricant de farines lactées vende 150 ans plus tard ses dosettes à café au prix du safran dans un environnement plus bling bling encore et sur cette même avenue des Champs Elysées ?
Bon, en matière de droit "nul ne peut se prévaloire des turpitudes d'autrui", mais au moins ne peut-on pas dire de LVMH qu'ils ne sont pas dans leur rôle.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 09 juin 2013, 01:26

Pas mon genre de défendre Ardbeg ces dernières années mais je suis pas d'accord sur le coup là. L'Ardbog est loin d'être de la whisky à mon goût (et pourtant je partais avec de gros apprioris because l'Ardbeg fusée cosmique) et pourtant je suis fan d'Islay en général et des vieux Ardbeg en particulier. C'est un bon 10 ans, trop grand public pour mes goûts parcequ'ils ont éffacé tout ce qui pourrait effrayer le consommateur lambda mais c'est largement du niveau d'un Tempest (ok le Tempest est presque 2 fois moins cher...)
Si toute les distielleries avaient des OB de ce niveau de qualité à moins de 100 euros je serais contents.

Ce que je regrette le plus chez Ardbeg c'est qu'ils ne sortent pas ou presque d'IB.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 09 juin 2013, 09:23

mars a écrit :
PS : Il me semblait que l'on ne devait plus parler de prix, mais même si le chef s'y met... (je pense que lui aussi a fini par être exaspéré) Je suis sur aussi que cela va alimenter les conversations dans 2 semaines.

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre... La discussion sur l'Ardbog ne tourne à mon avis pas autour de son prix. Ardbeg n'est pas le seul à se faire d'immenses profits sur la vente de whiskies d'une dizaine d'années.
C'est de bonne guerre, au fond ils ne sont pas là pour nous faire plaisir... Même si il reste quelques bonnes âmes dans le monde du whisky qui vendent leur marchandise à un prix raisonnable (coup de chapeau au passage à la famille Armstrong...).
Non, ce qui me gêne chez LVMH c'est d'abord d'avoir mis la main sur Ardbeg. Comme le disait Jean-Michel, ils ont encore eu le bon goût de ne pas allier leur marchandise de base avec une technologie de pointe, seule à même de permettre la consommation de leur produit. A quand les dosettes Ardbeg. Mais bon, Ardbeg est français désormais, pas suisse :roll
Non, Ardbeg a toujours été une distillerie avec du caractère. Du moins ses produits ont toujours eu du caractère. Ce qui me gêne, c'est l'introduction des concepts du grand luxe dans le monde du whisky. À quand les grandes boutiques vides, avec 3 casiers blancs bien éclairés contenant chacun une divine bouteille d'Ardbeg entre 2 photos de top modèle...
À quand l'obligation d'acheter un sac Louis Vuitton (vous savez, ces sacs bruns avec une espèce de logo qui se répète à l'infini et dont le prix arriverait presque à rendre beaux...) avec chaque nouveauté de la distillerie.
Ce qui me gêne dans la politique de LVMH en matière de whisky (c'est sûrement la même dans les autres domaines qu'ils gèrent, mais moi les sacs et les parfums, je ne me sens pas concerné...), c'est l'organisation de la pénurie à grands renforts de publicité.
Attention, dans quelques jours nous sortirons une nouvelle bouteille. Regardez comme elle est belle! Attention, vous n'en aurez pas parce que tout sera vendu dans les 3 jours.
Et toute la spirale qui s'en suit. Bonne aubaine pour les spéculateurs, les Ma(c)doffs du whisky! Chic alors dans 4 jours on pourra les vendre le double du prix. Bonne aubaine pour ebay!
Ils ont tellement la fibre du marketing que le prix de base ne compte plus. De toutes façons leur Ardbog n'est pas fait pour être bu. Il est fait pour être vendu. Et là, chapeau bas! Ils ont réussi leur coup, une fois de plus.
Avec comme dommage collatéral que l'amateur de whisky finit par s'habituer à chaque fois aux nouveaux prix. Un dix ans d'il y a quelques années coûtait 32 euros le litre. C'est passé maintenant à 82 euros les 70cl. Bah... ça doit être l'évolution normale.
Et comme cet Ardbog est épuisé en quelques jours à 82 euros (je ne sais pas quel pourcentage de ce prix est consacré à la publicité), le prochain coûtera 86, puis 90 puis 100... et tout le monde continuera à trouver ça normal.
Dans le 10 ans d'il y a quelques années, à 32 euros... ben il n'y avait pas de 10 ans puisque la distillerie était fermée. Il avait du plus vieux et du plus gouttu... Et il n'y avait pas de buzz.
Maintenant, il y a du 10 ans, au triple du prix mais il est sold out en quelques jours. Vous avez dit crise... :whistle:
Slainte Mhath
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 09 juin 2013, 10:02

Il y a quand meme une chose que je comprends mal : qu'est-ce que ca rapporte à Ardbeg que leurs whiskys partent au double du prix de sortie sur ebay quelques jours après ? Ce sont les spéculateurs qui s'enrichissent, pas Ardbeg.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 09 juin 2013, 10:06

tomy63 a écrit :Il y a quand meme une chose que je comprends mal : qu'est-ce que ca rapporte à Ardbeg que leurs whiskys partent au double du prix de sortie sur ebay quelques jours après ? Ce sont les spéculateurs qui s'enrichissent, pas Ardbeg.

L'image de marque "luxe".
Ca leur permet aussi de sortir la bouteille suivante plus chère et en plus grande quantité (et quelle que soit la qualité): les gens se diront "chouette, je peux en choper une avant que ce ne soit encore plus cher sur eBay".
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 09 juin 2013, 10:06

tomy63 a écrit :Il y a quand meme une chose que je comprends mal : qu'est-ce que ca rapporte à Ardbeg que leurs whiskys partent au double du prix de sortie sur ebay quelques jours après ? Ce sont les spéculateurs qui s'enrichissent, pas Ardbeg.

Bah, en matière de communication, le fait que leurs bouteilles partent au double du prix le lendemain de leur sortie, ben à mon avis ça prouve une bonne réputation.
Et la bouteille suivante, ils pourront encore la vendre plus cher parce que c'est tellement bon (ben oui, les gens se les arrachent, même très cher sur ebay...)
Top marketing!

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Iezane » 09 juin 2013, 15:17

Une bouteille que je n’achèterai certainement pas. Dans cette gamme de prix, on peut se faire tellement plus plaisir.

Ne devrait-on pas boycotter ce genre de produit, abusivement cher si l'on considère sa qualité intrinsèque ? Parmi les spéculateurs, je suppose qu'on trouve un bon nombre d'amateurs. Si nous, amateurs, n'achetions plus ces whiskys bling-blings, même "d'occasion", Ardbeg serait forcé de changer sa politique commerciale.

Malheureusement, cette idée me semble utopique, et je ne suis pas convaincu de l'impact d'un boycott par un une faible quantité de consommateurs.
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 09 juin 2013, 16:14

Iezane a écrit :Ne devrait-on pas boycotter ce genre de produit, abusivement cher si l'on considère sa qualité intrinsèque ?

Fausse question à mon avis puisque de toute façon s'il n'est pas bon, nous autres, amateurs, nous ne l'achèterons pas. Et si jamais il est bon, alors pourquoi ne pas l'acheter ?
Mais comme tu l'as dit ca ne servirait à rien, Ardbeg n'a pas besoin de nous pour vendre. D'ailleurs on doit pas être très nombreux ici à avoir acheter du Galileo, Alligator, Ardbeg day, Ardbog...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 09 juin 2013, 16:31

tomy63 a écrit :[ de toute façon s'il n'est pas bon, nous autres, amateurs, nous ne l'achèterons pas. Et si jamais il est bon, alors pourquoi ne pas l'acheter ?

Certains membres de ce forum l'on acheté car le trouvent bon. D'autres, ne le trouvant pas bon, ne l'ont pas acheté.
Certains, finalement, l'ont juste acheté pour la collection et/ou spéculation...

Donc, comme d'hab' et pour toute bouteille, c'est une question de goût et/ou de point de vue personnel.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 09 juin 2013, 17:01

Il serait marrant en aveugle dans les WDTS ou aux MMA. Il est assez consensuel pour finir avec une bonne moyenne :cool:

Par contre sur tout ce qui concerne la politique commerciale de LVMH sur Ardbeg je suis tout à fait d'accord avec le chef (de toute façon c'est toujours mieux d'être d'accord avec le chef)
Le pire c'est que c'est pas juste la pub, la bouteille et les filles en bikini qui sortent des cerveaux de la division Marketing, on sent clairement que le whisky a été designé par les même gens pour conserver un style Islay gommé de tout ce qui pourrait déplaire...
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 09 juin 2013, 17:07

Kell a écrit :... et les filles en bikini ...

Où ça où ça où ça ???? :-P
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 09 juin 2013, 17:17

Les premières notes des MM pour le Ardbog sont sur le Monitor - 2 commentaires de dégustation et 3 notes: 83, 87 et 90.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 09 juin 2013, 17:21

Kell a écrit :Il serait marrant en aveugle dans les WDTS ou aux MMA. Il est assez consensuel pour finir avec une bonne moyenne :cool:

Ah, LVMH est le bienvenu... Je suis preneur de toute bouteille de Scotch single malt pour les WDTS. Mais il serait de bon ton de l'envelopper dans un sac Louis Vuitton pour l'envoi :dance: .
Slainte Mhath

Revenir vers « Le monde du whisky »