Perte de repère...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Perte de repère...

Message non lu par Alex Kooby »

Ça ne fait que deux ans que je m'intéresse réellement au whisky. J'ai l'impression d'être devenu "snob", voire "méprisant"...
J'm'explique : avant, quand j'achetais un Laph 10 yo, ou un Aberlour 16, et même un Genfarclas 12, j'avais l'impression de boire du vrai whisky et de me faire vraiment plaisir.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir perdu complètement tout intérêt pour ce genre de bouteilles, alors que ma culture et mes connaissances maltesques laissent carrément à désirer. Dès que j'ai un peu de budget pour l'achat de whisky, je regarde systématiquement les bouteilles qui tournent autour de 100€... Pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir les clés pour les apprécier à leur juste valeur. Il me semble que je décèle ici le syndrome "whisky-distilleries.info"... :-P

Que dois-je faire ? Améliorer ma connaissance, éduquer davantage mon goût avec des bouteilles "de base" ou alors, persister et continuer à monter en gamme, quitte à découvrir mois de whisky ?
Dernière modification par Alex Kooby le 04 juin 2013, 13:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Perte de repère...

Message non lu par cosinus »

Améliorer sa connaissance avec les bouteilles de base me parait indispensable ou moins pour se faire une idée de la typicité d'une distillerie et de découvrir ses propres goûts. Ensuite tu peux monter en gamme mais seulement si cela t'apporte plus de plaisir.
Je pense que tu découvriras rapidement qu'il y a un monde entre le Laphraoig 10 ans et de vieux Laphraoig ou certains indépendants ou entre un Glenfarclas 12 ans et un de 1970 ou entre un Aberlour 16 ans et ............. non laisse tomber Aberlour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Perte de repère...

Message non lu par tomy63 »

Il n'y a pas de règles précises.
Mais je te comprends je suis à peu près dans le même cas que toi. Pour ma part, j'opte en ce moment pour la dernière solution, boire moins mais du meilleur, surtout en sample
Ceci dit dans des soirées entre amis il y a quelques "petits" whiskys que je redécouvre différemment et qui me procurent aussi du plaisir. Un petit Talisker 10, Laga 16, Laph 10... Glendro 15, Uigedail pour la gamme au-dessus ... ça fait toujours plaisir.
Je sais ca fait beaucoup de tourbé, c'est pas que je préfère la tourbe, mais sur des whiskys jeunes c'est souvent meilleur. Et puis il y a encore des sorties sympas et pas trop chères, pour moi le Laimrig et le Laph PX que j'ai achetés récemment, mais il en existe d'autres.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Perte de repère...

Message non lu par Alex Kooby »

Je perçois déjà, heureusement, les différences entre un laph 10 et un bon laph IB. J'ai juste l'impression, parfois, d'aller trop vite, de ne pas prendre le temps, de sauter des étapes. Je me dis que je ferais mieux d'acheter un laddie 10 à 35€ plutôt qu'un caperdonich 1972 à 200 € (il me fait de l'œil celui là... :cool: ), parce que, de toute façon, je n'ai pas encore les clés pour déceler toute la richesse de ce genre de malt. Enfin, je pense... :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Perte de repère...

Message non lu par tomy63 »

Je n'ai rien contre le Laddie Ten que je connais pas et qui a plutôt bonne réputation, mais enfin tu peux pas goûter toutes les entrées de gamme non plus, il y en a trop et puis tu vas vite t'ennuyer.
Après il y a de bonnes entrées de gamme et des bons rapport q/p il en faut toujours qqs bouteilles en caves, mais faire tous les Aberlour, tous les Glenfiddich.... ca fait beaucoup, surtout si t'achètes la bouteille à chaque fois !
Et puis si tu prends plus de plaisir avec un Caperdo 72 qu'avec 6 Laddie Ten ou autres, le choix est vite vu.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Perte de repère...

Message non lu par Alex Kooby »

Je crois en effet que la solution au problème est le plaisir. Ça ne devrait être que la seule motivation. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Perte de repère...

Message non lu par tomy63 »

Faire un Whisky Live en non VIP une année est une très bonne idée pour goûter les entrées de gamme OB de la plupart des distilleries, si tu ne l'as pas encore fait.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Perte de repère...

Message non lu par Alex Kooby »

Je compte bien le faire cette année !
Image
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 18 janv. 2013, 22:08

Re: Perte de repère...

Message non lu par jodeenow »

Akoo a écrit :Je crois en effet que la solution au problème est le plaisir. Ça ne devrait être que la seule motivation. ;-)
Bien dit :clap:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Perte de repère...

Message non lu par Savoureur »

Je saute en permanence d'une catégorie à l'autre. Des fois je me fais plaisir avec des drams de trucs de ouff mais je ne néglige pas de gouter régulièrement des malts de base et intermédiaires. Ca permet de mieux constater les différences (et bien souvent les différences de prix ne sont pas les mêmes que les différences de qualité) et de continuer à vraiment apprécier les tueries.
De toute manière la large majorité des drams que nous qualifions de basiques possède déjà une qualité bien élevée.
Ce serait intéressant d'avoir une fois des échantillons de fûts qui ont été rejetés par des IB pour avoir une impression de tous les mauvais trucs qui circulent.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Perte de repère...

Message non lu par elskling »

Principe de plaisir, voilà ma règle.
Comme toi, je suis loin d'avoir goûté toutes les gammes standard, mais peu importe, j'achète ce qui me fait envie et ensuite me donne du plaisir - et il se trouve aussi que c'est une question de temps: je ne pourrai pas tout goûter, évidemment, alors quand je trouve des choses qui me font plaisir, allez hop, je déguste. La vie est trop courte ! :lol:

Ca implique aussi des déconvenues, évidemment, il faut être prêt à payer au prix fort les désillusions si on saute les étapes. Il m'est arrivé (pas trop souvent quand même) d'acheter des bouteilles de plus de 100 euros et d'être déçu, parce que ça ne correspondait pas à mon goût, ou encore que je ne voyais pas la différence (ou si peu) avec des bouteilles beaucoup moins chères et moins rares (ça me le fait souvent pour les Ardbeg ou Laph, tout ce qui est très tourbé, question de palais?).
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Perte de repère...

Message non lu par mars »

Oui, c'est le problème quand on saute les étapes. On a parfois de mauvaises surprises.
Mais les bonnes surprises annulent largement cet inconvénient.

Parce que le problème des bonnes bouteilles, c'est qu'a moins de mettre beaucoup d'argent sur la table il faut souvent acheter les yeux fermé.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Perte de repère...

Message non lu par Alex Kooby »

Je pense que ces prochains mois, le budget whisky ne sera dédié qu'à l'achat de samples*. Me faire des verticales, des face to face, prendre le temps de cerner chaque région, puis chaque distillerie... Je pense que ça sera un bon exercice ;)

*Si vous connaissez des sites, en dehors de Jurgen's Whiskyhuis et Van Zuylen qui proposent des samples à un prix correct, je suis preneur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Perte de repère...

Message non lu par mars »

whiskysite, master of malt, whisky doris, master of malt, le forum, whiskysamples,...
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Perte de repère...

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :whiskysite, master of malt, whisky doris, master of malt, le forum, whiskysamples,...
Et t'as oublié Master Of Malt. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »