Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par pat gva »

Comme vous je préfère la version pour l'Asie encore un peu plus complexe et riche que celle pour l'europe
Mais de toute façon on est dans le w d'exception le monstre.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Alexandre »

Fin de ce sample qui trainait l'autre soir. J'ai toujours le même souci avec ce whisky, ça manque de quelque chose en bouche, notamment en fin de bouche.

Autrement, le nez était bien plus expressif que l'autre fois, avec une belle ambiance "bord de mer", iode, vague, fruits de mer etc. Joussif au milieu de toute cette tourbe agrumique.

S'il avait fallu le noter, il serait peut être monté à 92, mais rien n'est moins sûr. Bon, 91 c'est déjà pas mal, et ça reste du très bon.

Merci encore Cyril ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par pompix »

ça me rassure d'avoir un deuxième avis mitigé, pour moi c'est nettement en dessous de beaucoup de 70's que je me suis enfilé. OBE ? Je n'aime pas du tout l'effet qu'a le temps sur les flacons.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Stephane »

Ben moi j'ai dû m'enfiler une bonne huitaine de drams depuis que j'ai cette bouteille et chaque fois ça a été un pur régal.
J'adore ce mélange tourbé/fruité et son équilibre redoutable, ce côté puissance dans un gant de velours.
Après il est certain que c'est bien différent de la plupart des single casks, notamment sherry, de la même époque.

Dans tous les cas, toujours sans PB au delà de 90/100 à mon goût (dans les 92/93)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par nulty »

Ardbeg Provenance 1974, OB 1st Release, 55,6%.
B. 18/11/1987, 5000 bouteilles.


Nez : tourbe, agrumes (citron), algues, feu de bois, très jolie fumée. Pommes cuites un peu caramélisées, confiture d'abricots. Très légère vanille, un peu sucré, quelques notes florales.
Bouche : très épaisse et huileuse, couvrante. Tourbe piquante et maritime, fumée un peu industrielle. Rappelle par certains aspects un vieux calva. Un peu vert également, de la menthe. Épices (gingembre, poivre).
Finale : longue, fumée plus que tourbée, jolie sucrosité.

Très bel Ardbeg, puissant mais surtout doté d'une texture en bouche incroyable.

90
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par corbuso »

Stephane a écrit :Ben moi j'ai dû m'enfiler une bonne huitaine de drams depuis que j'ai cette bouteille et chaque fois ça a été un pur régal.
C'est également mon Ardbeg préféré, on ne s'en lasse pas :-)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Kell »

corbuso a écrit :
Stephane a écrit :Ben moi j'ai dû m'enfiler une bonne huitaine de drams depuis que j'ai cette bouteille et chaque fois ça a été un pur régal.
C'est également mon Ardbeg préféré, on ne s'en lasse pas :-)
C'est mon visky préféré tout court sur la "petite" 300taine que j'ai pu goûter :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par ttn »

C'est également, pour moi, toujours un plaisir que de tremper mes lèvres dans ce nectar qu'est le l'Ardbeg Provenance! Et je regrette de ne pas en avoir acheté lorsque son prix été encore abordable...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »