Evènements chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par piazzolla »

Normalement j'y serai aussi ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par Flogging Molly »

je serai present
Avatar de l’utilisateur
Neil
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 26 août 2010, 17:02

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par Neil »

Eh bien, ça sera l'occasion d'y faire un tour! J'en suis.
cocojazzsta
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 71
Inscription : 13 oct. 2011, 00:59

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par cocojazzsta »

J'y serai surement en milieu d'après midi (16h environ)
Au plaisir de vous y croiser
:obscene-drinkingcheers:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par sebou007 »

Normalement, j'y serai aussi.

J'ai des samples et une bouteille pour des Wicheurs. Ca pourrait être la bonne occasion !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par nulty »

Je pourrais sans doute passer également, avec sans doute quelques samples à remettre aussi.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par sebou007 »

Pour info, j'essayerai d'y être vers 16H, avec le paquet à livrer au WITC.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par L'Affreux Aigle »

J'y serai en principe à peu près à partir de 15H30 / 16H00. :cool:
De mémoire, j'ai des samples au moins pour Janacek (1) et Flo (3).
je vérifierai avant de partir; i j'ai oublié quelqu'un, merci de me prévenir en MP...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par canis lupus »

Arrivé un peu après 15h00, il y a un peu moins de monde que d'habitude (ce qui fait encore beaucoup pour la taille de la pièce).
Sont déjà présents RX21, Talisker et HFR. Nous rejoindrons par la suite Sebou007, Piazzola, Cosinus, Omar, ...
Je compte à peu près autant de stands que d'habitude (une dizaine) mais contrairement aux précédentes éditions, aucun IB (à moins qu'on classe Compass Box parmi eux). Dans le désordre: Kim Kan Kavalan (LMDW), Penderyn, Arran, Dalmore, LVMH (i.e. Glenmorangie+Ardbeg), Maccalan + Connemara, Balvenie, Springbank/Longrow, Compas Box.
J'ai l'impression d'en oublier un ... :think:

Dans l'ordre de Dégustation:
- Balvenie:
12yo Single Barrel 47,8°: bon, on passera sur la blague "c'est un brut de fut" -'tain, à 47,8% pour un 12yo, l'est hyper active la PdA chez Balvenie. mettent leurs futs sous poumons articiels ou bien ? - pour se concentrer sur le contenu. Premier constat, ce n'est pas juste, comme je le craignais, une version plus jeune du 15yo bien connu. Ce 12yo a une vraie personnalité qui lui est propre, peut-être plus Balvenie que son aîné, plus vanillé et moins vif. Mais c'est un bon daily dram, et ce pour un prix ... 'fin on a vu bien pire, quoi.
17yo DoubleWood: Plus fruité, mais si on sent assez bien la vanille typique de cette distillerie. L'influence du sherry finish est indéniable même si assez bien dosé pour ne pas dénaturer le profil bourbon de base. Pas forcément transcendant, mais très bien ficelé. Consensuel, mais dans le bon sens, pour une fois. Reste le tarif complètement azimuthé. :roll:

- Spingbank/Longrow:
Springbank Calvados Finish: Peut-être inflencé par l'étiquette, tout jours est-il que j'ai bien senti la pomme verte, entre golden et grany smith, au nez, ainsi qu'en bouche mais un poil compoté, et peut-être même cidré (infime acidulité presque picotante). Bref, un Springbank à la pomme, j'ai bien aimé, c'est rigolo, presque rafraîchissant. Ça allait très bien avec la température un peu élevée. Un whisky d'été ?
Longrow 11yo Rundlets & Kilderkins: j'avais goûté son équivalent Springbank il y a quelques temps, et avaient été fort déçu, le trouvant sans intérêt. Oui mais voilà, à la sauce Longrow, c'est tout autre chose, ça marche vraiment bien. En fait, je trouve le même écart qualitatif qu'entre les deux CV. Reste que la tourbe, déjà très particulière et spécifique dans les Longrow, est-ici plus discrète, plus finement dosée et amenée que d'habitude. Bref, ça se laisse vraiment bien boire.
Sheep Dip: Je ne connaissais que de nom, jamais goûté jusque-là. Je croyais à tord que c'était tourbé, mais que nenni. C'est plutôt gourmand, mais pas d'une complexité folle. Complètement sur la caramel/chocolat, un whisky carambar, en somme. Hyper consensuel, c'est au whisky ce qu'un Diplomatico est au rhum. Sans doute écœurant passé quelques gorgées.

- Kim Kar Kavalan: Clairement la première grosse surprise de ce salon. J'ai pas retenu les noms exacts.
Single malt d'entrée de gamme: Déjà très plaisant. Sans doute une jolie alliance très équilibré entre fut de bourbon et fut de sherry, tant on sent des influences des ces deux types de fut. Très joli fruité, une certain complexité pour un entrée de gamme, homogène, fondu juste ce qu'il faut mais pas trop. Bref, c'est super bien foutu. Et eu égard à la qualité, pas à un tarif trop déconnant.
Solist Wine finish: Ben là, je suis sur le cul. Je ne sais pas dans quoi ils ont fait tremper ça, mais c'est tout simplement, parmi toutes les finitions en vin rouge que j'ai pu goûter jusqu'ici, la première qui fonctionne, et ô combien. Sans renier la typicité ressenti dans le précédent, les fruits sont bien plus développés. Vraiment bon ce truc. as loin d'un coup de cœur et clairement l'un des tops de ce salon.
Conclusion: une distillerie à surveiller de près, peut-être encore plus prometteuse qu'Amrut, par exemple.

- LVMH:
Glenmorangie Ealanta: On va faire simple, c'est dans la lignée du Sonalta PX, en moins bien, moins expressif.
Ardbeg Ardbog: Euh ... je crois qu'on s'est tous assez exprimé sur ce qu'on en pensait dans le topic qui lui est dédié. On va peut-être arrêter de tirer sur l'ambulance.
Bref, un stand sans grand intérêt.

- Dalmore:
12yo: J'ai la précédente version, dans sa jolie boîte noire en relief, et que j'aime bien, dans le genre joli petit sherry. L'animateur du stand commence par me dire que c'est le même au packaging près ... pour m'expliquer un peut plus tard que c'est assemblage essentiellement de fut de bourbons, et d'un peu de sherry. Et au nez comme en bouche, ça n'a rien à voir. Ça ressemble à tout, c'est bien formaté, sans plus grande trace de la personnalité Dalmore. Bref, encore une distillerie qui dilapide son patrimoine, ignore son historique, piétine sa typicité (ou qu'elle sont les oranges, hein ?), à l'instar d'HP ou d'Ardbeg par exemple.
2003:Bof, presque bis repetita placent. Le mix est un peu plus sur le sherry, mais bon ....
Cigar Malt:Mouais, un peu plus curieux, et donc plus intéressant, mais bon (bis) ... et pi, le côté cigare, euh ... ?
Bon, Dalmore, à oublier.

- Macallan - Connemara:
- Macallan Amber: pour cette nouvelle gamme, l'animateur du stand essaie de nous vendre l'intérêt de ne plus indiquer l'âge, que bien sur "toutes autres distilleries vont s'y mettre" et patati et patata. Puis, premier réflexe à chaque fois qu'il nous sert un dram ... c'est d'indiquer l'âge réel du whisky. :roll: Association de bourbon barrel et de sherry cask pour cet Amber. Et j'ai trouvé à franchement pas mal. Pas renversant, on est encore loin des anciennes versions sherry, mais c'est plus facile, plus consensuel que la précédente gamme "fine oak". Un bon daily dram.
- Macallan Sienna: Plus trop de souvenir, le mix est plus sur le sherry que sur le bourbon. Et paradoxalement pour moi qui a tendance a préférer les sherry cask aux bourbons barrels, je suis moins emballé. Pas vraiment plus de personnalité, rien qui soit vraiment mieux, et du coup, il passe moins bien. Sans aller jusqu'à dire qu'il soit rugueux, il glisse moins bien.
- Macallan Ruby: Full sherry pour celui-là, et encore moins agréable que les deux autres.
Bref, l'Amber est bien suffisant, et à tarif pas trop abusé ... parce que les deux autres, surtout le Ruby, pardon.
Fait l'impasse sur les Connemara

- Compass Box: Je fais l'impasse sur le très bon Great King Street, que je connais bien, en ayant une bouteille.
- Oak Cross: Pas de souvenir bien précis, sinon que ça passe tout seul, très agréable.
- Peat Monster: toujours cette tourbe inimitable, qui ne ressemble à aucune autre, ni maritime, ni fermière. Très terrien.
- The Last Vatted Malt: Sortie de derrière le comptoir, pour les habitués/connaisseurs/bons clients. Pas les conditions idéales pour ce genre de malt, très fin, très équilibré, subtil et complexe. Un truc que j'aimerai bien re-déguster dans de bonnes conditions, ça m'a l'air d'être assez top.

- Arran: J'y suis presqu'allé à reculons, pleins d'aprioris que j'étais. Mais vu que tout le monde conseillait d'y aller, je me suis dit que j'étais trop encore trop jeune pour mourir idiot.
- Arran 10yo: L'un de mes mats préférés de ce salon, rien moins que ça. C'est un peu tout ce qu'on rêverait dans un entrée de gamme. Y'a du fruité, du pâtissier, du céréalier/malté, un peu de vanille. Bref, on a très largement pour son argent, vu que le prix reste (tout proportion gardée) pas très cher. Le daily dram par excellence.
- Arran 12yo CS: Dans le prolongement du précédent, je ne lui ai pas réellement trouvé de mieux. Il ne raconte pas grand chose de plus, et son degré d'alcool plus élevé ne le rend ni plus bavard, ni le fait causer vraiment plus fort. Juste le degré d'alcool le rend moins facile, moins daily dram. Mais ça reste très bien ficelé.
- Machrie Moor: La version tourbée d'Arran. Là aussi, c'est très plaisant. La tourbe s'exprime un peu comme dans le Compass Box Peat Monster, ni ilien, ni fermier, plus neutre, minéral, végétal (entre bois et coque), le tout associé aux bonne notes déjà perçus dans les deux précédents. Bien bon également.

- Penderyn: J'ai fait l'impasse.

Absence remarquée de Part Des Anges.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par nulty »

Merci Pascal :)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par tomy63 »

Joli CR. Mais il n'y avait que toi à ce salon ??? Tu m'as donné envie d'ouvrir mes samples de Kavalan ! Par contre je vais eviter les nouveaux Macallan, déjà que je les sentaient mal... ca se confirme.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Joli CR. Mais il n'y avait que toi à ce salon ???
Disons que parmi les présents en ayant parlé, je suis apparemment le seul d'assez discipliné pour poster ça dans le bon topic. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Oui, merci Pascal !

Pfff moi je suis arrivé un peu tard (17H passé), j'ai trop discuté et j'ai manqué
les Springbank & co ainsi que les Kavalan et les Penderyn... :???: :oops:

J'ai bien aimé le Balvenie 17yo Double Wood qui a pour défaut de son prix
mais je n'ai pas goûté au 12yo Single Barrel first fill sherry que je connaissais déjà
et qui est d'un rapport Q/P plus appréciable. j'ai bien aimé le Glenmorangie Ealanta
du coup il va falloir que je touche au Sonalta PX... Bien aimé le Nectar d'Or aussi
que je goûtais pour la 1ère fois (enfin !). Je n'ai moi non plus pas été stupéfait
par les Dalmore (le 2002 ou 2003 (?), il n'est tout de même pas si mal).
L'Arran 12 ans CS m'a bien emballé ainsi que dans une moindre mesure le 10 ans;
moi qui ai du mal avec mon Sauternes Finish (ce doit être un 7 ans) ce furent
2 très agréables surprises !


Je croyais que les Macallan Amber, Sienna et Ruby étaient tous les 3 des 100 % Sherry
et que ne changeaient que les âges des fûts composant les différentes cuvées
(c'est vrai qu'on ne discutait pas depuis 1min que le gars me donnait les fourchettes d'âges
ou les minima, je ne me souviens plus) et la proportion de chênes américains / européens
(80/20 pour l'Amber, 50/50 pour le Sienna et 000/100 pour le Ruby) ?...

J'ai trouvé les 3 bien agréables. Une petit amertume en fin de bouche de l'Amber
m'a fait lui préférer le Sienna; quant au Ruby je ne me sens pas de mettre aussi cher
dans ce whisky mais il n'est pas dégueu, je le reconnais.

Quant aux tourbés, il faudra un jour que je m'occupe de plus près
du Machrie Moor et du Kompass Box Peat Monster...
Je suis plutôt habitué à une tourbe plutôt marine et ceux là m'ont un peu
surpris, déstabilisé... A revoir, donc...


Bon... Je suis arrivé un peu tard et j'ai loupé des (bons) trucs...
C'était très intéressant mais j'ai été moins "subjugué" par ce salon
que par celui du rhum fin mars où là tout était pour moi tout nouveau tout beau...
Un grand merci tout de même aux organisateurs !


A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit :
tomy63 a écrit :Joli CR. Mais il n'y avait que toi à ce salon ???
Disons que parmi les présents en ayant parlé, je suis apparemment le seul d'assez discipliné pour poster ça dans le bon topic. :mrgreen:
Ca arrive Canis ... ;-)
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par nono94 »

J'ai commencé par la distillerie Penderyn... et j'ai eu un peu de mal avec leurs produits! Au nez, ça fait un peu alcool trafiqué!
Content d'avoir pu goûté le Arran 12ans CS, c'est fruité, juteux et plein de peps! Les 2 autres, je connaissais déjà.
Chez Dalmore, j'ai surtout été emballé par le 2002 (bien aimé le côté épicé... et le prix!).
Macallan: j'ai eu le même ressenti que Canis!
Springbank: le mec toujours aussi bavard et sympa! Le Springbank m'a bien botté... la pomme ressort vraiment sans être écoeurante! Mais que dire du Longrow! Belle découverte! C'est une tourbe moins marquée que les Islays, moins marine... mais c'est vraiment bien fait. Moins emballé par le sheep Dip.
Arbog: Ardbof!
Glenmorrangie: bien aimé le Lasanta (moins sucré que les deux autres).
Peat Monster: miam!
ps: reparti avec une bouteille de Dalmore 2002!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »