Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Bishlouk »

Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012 "It's only single malt (but I like it)", 53.8%, 189 bottles

Nez: Typique d'un Bowmore. De la fumée, de la bruyère, des fleurs de sous bois. Aucune agressivité, nez doux et agréable. Une légère odeur de paille sèche. Un nez complexe qui évolue au fil du temps, tout en gardant sa spécificité "Bowmore". J'aime beaucoup.

Bouche: D'entrée une déception: une attaque (trop) forte en alcool et le goût typique des Bowmore sans la particularité que j'attends d'un embouteillage indépendant. C'est pas mauvais, mais je m'attendais à quelque chose de plus "spécial", à quelque chose qui sortirait des sentiers battus.

Finale: L'alcool reste longtemps dans la gorge, ainsi qu'un arrière goût âcre qui ne correspond pas à mes goûts personnels. Heureusement, cette sensation s'estompe avec le temps.

Verdict: Autant le nez m'a séduit, autant j'ai été déçu par le manque d'exotisme de la bouche par rapport aux profils "standards" des Bowmore. J'ai décidément du mal avec les Islays (à part de rares exceptions près).

83/100 (une note pas si mauvaise, principalement grâce au nez).
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Kell »

C'est sur que d'autant que je m'en souvienne c'est assez austère tendance monolithique ^^
Citron, sel, iode, tourbe légèrement fumée et pis c'est tout mais j'aime bien moi (89)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Bishlouk »

Je peux aisément comprendre que ce profil puisse plaire, l'un dans l'autre ce whisky n'est pas mal fait ;-)

C'est surtout moi qui suis un client difficile concernant les Islays; j'ai vraiment dur de trouver des Islays tourbés qui me plaisent. Aucun Ardbeg, aucun Laphroaig (beurk la tourbe de pharmacie), et jusqu'ici je n'ai trouvé qu'un seul Caol Ila (22y The Whiskyman 1990 / 2012) et un seul Bowmore (21y Daily Dram) que je trouve vraiment à mon goût.

Je ne suis décidément pas un fan des Islays :???:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par mars »

Perso, je n'aime pas du tout le bowmore daily dram dont tu parle. Comme quoi! ;-)
On verra samedi si tu aimes PE ou pas.(je n'en ai qu'un ou 2 en stock toutefois)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit : On verra samedi si tu aimes PE ou pas.(je n'en ai qu'un ou 2 en stock toutefois)
J'ai hâte de goûter ça, je n'ai encore jamais posé mes lèvres sur du PE :)
D'un autre côté, j'espère ne pas accrocher; mon goût pour les distilleries fermées comme Brora, Littlemill et Caperdonich me coûte déjà assez cher comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par mars »

Bishlouk a écrit :
mars a écrit : On verra samedi si tu aimes PE ou pas.(je n'en ai qu'un ou 2 en stock toutefois)
J'ai hâte de goûter ça, je n'ai encore jamais posé mes lèvres sur du PE :)
D'un autre côté, j'espère ne pas accrocher; mon goût pour les distilleries fermées comme Brora, Littlemill et Caperdonich me coûte déjà assez cher comme ça :lol:
Bon, je vais voir si j'ai du millburn, du coleburn, du dallas dhu,... :dd
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :
Bishlouk a écrit :
mars a écrit : On verra samedi si tu aimes PE ou pas.(je n'en ai qu'un ou 2 en stock toutefois)
J'ai hâte de goûter ça, je n'ai encore jamais posé mes lèvres sur du PE :)
D'un autre côté, j'espère ne pas accrocher; mon goût pour les distilleries fermées comme Brora, Littlemill et Caperdonich me coûte déjà assez cher comme ça :lol:
Bon, je vais voir si j'ai du millburn, du coleburn, du dallas dhu,... :dd
Tu n'as même pas de Malt Mill ? Pfff, petit joueur :snooty:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par tomy63 »

Bowmore 1997-2012 The Whiskyman "It's only single malt..." 53,8%

Couleur : paille.
Nez : assez classique, sel, coquillages,algues, légère tourbe citronnée, vanille, assez expressif. Très agréable.
Bouche : on retrouve les arômes du nez, assez simple mais agréable. Très légèrement sucrée, facile à boire. A peine plus de tourbe désormais.
Finale : toute petite pointe d'amertume mais rien de gênant, tourbe citronnée, iode.
Note : 87/100. Un Bowmore classique, simple mais bien fait.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par cosinus »

Je ne me retrouve pas du tout dans vos descriptions. J'ai dégusté ce whisky lors de la soirée organisée par Régis. J'ai le souvenir d'un whisky où l'alcool est très bien intégrée et surtout vraiment très fruité exotique:

http://www.whisky-distilleries.info/For ... &start=120

Peut être faut il lui laisser un peu de temps pour qu'il s'exprime.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par mars »

cosinus a écrit :Je ne me retrouve pas du tout dans vos descriptions. J'ai dégusté ce whisky lors de la soirée organisée par Régis. J'ai le souvenir d'un whisky où l'alcool est très bien intégrée et surtout vraiment très fruité exotique:

http://www.whisky-distilleries.info/For ... &start=120

Peut être faut il lui laisser un peu de temps pour qu'il s'exprime.
Le line up a pu jouer aussi!
Sinon, chacun perçois les arômes de manière différente. Il ne faut jamais l'oublier!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bowmore 15y The Whiskyman 1997 / 2012

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit : Sinon, chacun perçois les arômes de manière différente. Il ne faut jamais l'oublier!
+1
Mars et moi avons pu le constater de façon flagrante samedi ;-)

La manière dont on fait la dégustation joue aussi ! Perso pour mes notes de dégustation détaillées, je prends un dram de 3cl que je sirote pendant environ 1h30 voire 2h00. Ca permet au dram d'évoluer pleinement sur le temps et d'essayer de détecter tous les arômes sur la durée.

Le verre joue aussi son rôle ! Chez Mars nous avons utilisés des verres de dégustation sur pied, la différence était flagrante entre ces verres et le Glencairn sur le Caperdonich 20y Tony Koehl.
Pour mes notes détaillées, j'utilise toujours un Glencairn (pour la "standardisation" de mes notes).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »