Adrien --> Bonjour à tous !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Messages : 9
Inscription : 19 avr. 2006, 00:53

Adrien --> Bonjour à tous !

Message non lu par Adrien »

Bonjours à tous, je fais une brève présentation :
Je m'appelle donc Adrien. Je viens de Lausanne en Suisse.
J'ai commencé à apprécier le whisky depuis environ un an, j'aime beaucoup ceux d'Islay, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Voici les bouteilles que je préfère pour l'instant :

- Ardbeg Uigeadail (pour l'instant, mon préféré, je le trouve si riche..)
- Isle of Jura 16 ans
- Lagavulin 16 ans (je lui trouve un caractère bien trempé, un gout si particulier, mais délicieux !)
- Caol Ila 18 ans (je le trouve doux mais particulièrement savoureux..)

J'ai aussi d'autres whisky, que j'ai plus de peine à apprécier :

- Tobermory 10 ans (je le trouve presque fade.. trop gentil ?? J'ai de la peine à le cerner..)
- Swhisky Annouim (je lui trouve juste un gout fruité, sans plus..)

Et c'est à peu près tout je crois.
Alors question : j'aimerais essayer d'autres whisky, mais autres que ceux d'Islay... que pouvez-vous me conseiller qui soit appréciable par un débutant et "relativement raisonnable" ?

Désolé, je ne suis pas du tout un grand expert, et mes termes semblerons certainement simple aux yeux de connaisseurs.
Donc si je vous casse les pieds, dites le moi !
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Bienvenue Adrien,

Non, tu ne casses les pieds à personne et c'est un plaisir d'avoir de nouveau membres.
Sans être trop original, je pense que pour évoluer doucement vers le "continent", tu pourrais commencer par des whiskies "côtiers", ou tu retrouveras souvent l'aspect marin des Islay avec une tourbe souvent plus délicate. Direction Campbeltown :arrow: :arrow: :arrow:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Deux musts si tu connais pas encore : Talisker et Highland Park.

Et benvenue parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bienvenue.
Je rajouterais à la liste des choses comme Old Pulteney, ou autres Ardmore... pour ne pas dire Clynelish. J'ai beaucoup apprécié la version officielle 14 ans. En tre autres..
Mais je pense que si tu continues à fréquenter ce forum, les horizons vont s'élargir très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Adrien --> Bonjour à tous !

Message non lu par RX21 »

Adrien a écrit : Alors question : j'aimerais essayer d'autres whisky, mais autres que ceux d'Islay... que pouvez-vous me conseiller qui soit appréciable par un débutant et "relativement raisonnable" ?
Salut,
Si tu veux en quelques bouteilles explorer le monde des malts ecossais
procure toi un lowland genre Littelmill ou Rosebank genre version SV,
un Springbank ou un Arran dans la catégorie des 10 ans et 46°, n'oublie pas d'aller dans les Highlands du Nord ou les Orcades avec un HP un Old Pulteney ou bien un Clynelish. J'ajouterai un Highlans de l'ouest avec un Oban ou un Ben Nevis (10a et 46°). Enfin difficile d'occulter le Speyside en goutant au moins une version Sherry (Aberbour, Glenfarclas, Glen Rothes, Macallan, Glendronach,Strathisla) et une version plus classique (Cragganmore, Balvenie (12ans Double maturation, Glenlivet ou Knokando dans les plus accessibles)

J'aimerais toutefois revenir sir les Islay en citant le Laphroaig 15 ans qui pour moi est un must pour étoffer une collection de base.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Bonjour et bienvenue à toi Adrien,

Tu sembles avoir des goûts assez proches des miens, continue donc dans le style islay avec par exemple le Bruichladdich Moine Mhor, le Caol Ila 12 ans et Cask Strength, le Bowmore Mariner ou les finitions Dawn et Dusk, les Ardbeg Ten et Very Young, les Laphroaig...

Mais je ne peux aussi que te conseiller d'explorer toute la richesse du "terroir" écossais, en variant les régions, des Lowlands aux Orcades.
Des maturations bourbons, sherry, porto, puis aux finitions plus "exotiques".
Ce n'est qu'en essayant un maximum de choses que tu "te feras le palais" et sauras les styles qui te plairont plus que d'autres...
Par exemple tu n'aimes pas le Tobermory 10 ans, moi non plus, essaye un Ledaig (7 ans par exemple, trouvable chez les cavistes pour à peu près le même prix que le Tobermory), c'est la version tourbée de cette même distillerie. Je le trouve personnellement excellent.

N'hésite pas à consulter ce site/forum ainsi que d'autres, ou tout simplement à nous questionner, pour avoir des avis ciblés sur telle ou telle bouteille.

Stéphane
Adrien
Messages : 9
Inscription : 19 avr. 2006, 00:53

Message non lu par Adrien »

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir ! :D


Bon alors je suis allé regarder les prix des différents whiskys que vous me proposez, et je vais investir prochainement dans des highland park, talisker, clynelish, ledaig et Springbank.

Ce sont ceux qui me paraissent intéressants et qui sont plutôt raisonnables financièrement parlant... je vous ferais partager mes avis petit à petit, j'aime bien prendre du temps pour les déguster, et personnelement je n'en goute rarement plus qu'un pas soir.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà gouté du Swhisky ? Je serais curieux d'avoir son avis. J'ai vu qu'il y avait un post la dessus mais mis à part ça...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Bonjour Adrien et bienvenue parmis nous!
La liste de tes prochains achats me parrait interessante même si le Ledaig ne me parrait pas être indispensable (en tout cas dans un premier temps!). Je vois que tu cible beaucoup de malts très "typés" ceci dit il me parrait interessant également de découvrir d'autres horizons notamment des malts du Speyside par exemple le Balvenie Double Wood (un bon rapport qualité prix, à mon avis) et des Lowland, alors là j'aurai tendance à te conseiller un Bladnoch (et ce n'est pas Raymond qui me contredira, le propriétaire de la distillerie, qui intervient de temps en temps sur le forum :wink: )
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Bienvenue,

oui je suis comme Tony, Ledaig (c'est un avis perso, hein!) c'est tres loin d'être indispensable.
Sacha
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Skyisblue a écrit :Bienvenue,

oui je suis comme Tony, Ledaig (c'est un avis perso, hein!) c'est tres loin d'être indispensable.
Je rajoute une pierre à l'édifice : je te suggère de zapper Ledaig pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

Bienvenue Adrien,

Encore un fana des whisky d'Islay, je ne peux que m'en réjouir ....
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Bienvenue Adrien, au moins ici tu ne risques pas d'être le seul amateur d'Islay :lol:

Slainte

S-K
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Bienvenue à toi!

Juste un petit conseil: essaie un Talisker 10 ans 45,8° OB, un très bon single malt pour une somme modique ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

Au vu des Whiskies que tu sembles apprécier, Alexandre donne un bon conseil avec le Talisker, voire un Highkand Park, mais pour changer un peu,

essaie donc un The Balvenie Portwood 1989 si t'en trouves ou alors le 1991 actuellement en vente ..... Il est super !!! Le Macallan est aussi que je ne qualifierais pas de fade ....
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Perso, toujours au vu de tes goûts, fonce sur Old Pulteney! Après si tu as la chance de tombé sur du japonais bien tourbé, c'est génial aussi :)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »