Glenmorangie Cellar 13 - 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenmorangie Cellar 13 - 43°

Message non lupar Stephane » 19 avr. 2006, 10:27

Il ne m'aura fallu que 3 jours après mon achat de cette bouteille en Andorre pour craquer! IL faut dire qu'elle m'intéressait depuis des années...

Nez: intensément vanillé et beaucoup de fruité juteux, évoque une pêche melba. Un des bouquets les plus gourmands/pâtissiers que j'ai humés à ce jour, une vraie petite gourmandise tombée du ciel (enfin, plutôt de l'alambic), rehaussée d'une pointe d'herbes arômatiques rafraichissantes et de fleurs. Les 1st fill bourbon casks utilisés sont une évidence!

Bouche: elle reprend certes le boisé/vanillé du nez, ainsi que le fruité juteux et le malt, mais en y ajoutant une réelle fraicheur et vivacité surprenante, emplie d'épices (gingembre) et de salinité. On croirait boire à même un fût de rhum arrangé des familles qui aurait longtemps baigné en mer!
Le gingembre salé et la vanille sucrée mènent alors un "combat" des plus appétissants et excitants pour prendre le dessus l'un sur l'autre.
La finale prolonge longtemps cette lutte exquise entre le malt, le bois et la mer, sur fond de fruité juteux miam miam, titillant les papilles au maximum de leur sensibilité sucrée/salée.
Un whisky qui pétille de bonheur simple mais tellement jouissif: 200% de réussite pour moi! :P
****(*)
Un poil de complexité en plus et un degré supérieur lui aurait valu la note maximale.

Me prend alors l'envie de déguster la moitié restante de mon dram (copieux je l'avoue!) avec un bon puro...
Mes habanos ramenés d'Andorre étant correctement humidifiés, je me risque à tenter l'expérience avec un D4, même si comme certains le penseront sûrement le W risquait d'être écrasé par ce cigare en principe puissant.
Et bien m'en a pris car je me suis tout simplement régalé!
Cela faisait lgtps que je n'avais pas fumé la bête rouge et noire (aux couleurs du Stade! ;) et je craignais que ma boite achetée en Andorre ne se révèle pas à la hauteur de ce que ce puro peut donner, heureusement j'ai renoué un superbe lien avec cette superbe mécanique au mieux de sa forme, et je n'espère qu'une chose: que toute la boite soit du même calibre!
Le premier centimètre se révèle puissant, rude, terreux/épicé, un Partagas classique quoi!
Mais très vite il devient plus riche, cacaoté/café crème, légèrement cuiré, avec un divin opulent qui mérite bien son nom.
Avant un purin boisé/épicé que j'ai fumé jusqu'à me brûler les doigts (et c'est pas souvent, n'est-ce pas JP ? :)
et le petit Glenmo dessus, me demanderez-vous ?
Et bien il s'est admirablement comporté! adoucissant le cigare par son côté sucré quand celui-ci prenait un ton puissant/corsé, le renforçant dans ses passages plus doux par son côté salin. Une dégustation haute en couleurs où le whisky, loin d'être écrasé, s'est délicieusement marié avec le puro. :P

Essayez!!! :D

Stéphane

Revenir vers « A propos des bouteilles »