Lagavulin 12yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par tomy63 »

On trouve un peu partout le 9e release et la 10e en ce moment. Mais généralement la 9e est un peu moins chère. Le plus intéressant que j'ai vu c'est chez Crombé, environ 56€ la 9e et 65€ la 10e. J'avais goûté la 9e chez Julhès mais je me rapelle plus du prix, je l'avais trouvé excellente en tout cas, pas de sherry non plus à mon avis ou alors très peu. D'après Whiskyfun la 10e serait un peu plus dans la "douceur" que les précédentes. Il y a des notes détaillées d'à peu près toutes les dernières versions.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par nulty »

Oui j'avais vu certains qui parlaient de fumé un peu viandeux et de cuir donc je me demandais si une influence sherry était présente.

On verra ça en 2012. Même sans doute en mars, ma bouteille janvier/février étant toute trouvée.

Merci pour les infos.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Kell »

Lagavulin 12 CS 9th Edition, j'en ai justement regouté hier soir avec ma chère et tendre.
La bouteille est presque vide (il devait rester moins de 10cl) et elle s'est aérée depuis pas loin d'un an.
Nez: Tourbe, Pomme vertes/agrumes, roches, fumée. Assez Dense
Bouche: Je trouve qu'elle reste exactement en accord avec le nez, Tourbe, citron/pomme verte, juste assez de sucre pour être doux, fumée, amertume Lagavulin/Coal Ila dont je ne suis pas très fan d'habitude mais qui sur celui là ne me dérange pas (trop)
Finale: Longue, la tourbe enrobe la bouche et les agrumes picotent la langue ^^

Je suis fan d'Islay et pourtant pas du Lagavulin 16, l'amertume sus-dite étant assez rédhibitoire à mon gout. Mais celui-ci me parait quand même un sacré morceau de savoir faire en matière de distillerie, je trouve ça très pur et d'une élégance consommée.

Puisqu'il reste quelques cl je finirai la bouteille à noël dans un duel avec l' AR 2
Dernière modification par Kell le 06 nov. 2011, 19:13, modifié 1 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par mars »

Je plussoies kell, très différent du 16 ans dont je ne raffole pas.
Le 16 ans perd pas mal de son coté fumé à l'aération, le 12 a plutôt tendance a le garder tout en s'améliorant.
Probablement pas ou très peu de sherry.

J'aime bien le 12 ans, en tout cas(faudrait que j'en achète une bouteille ou 2. Période tourbe oblige)
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Kell »

Je doute qu'il y ait du Sherry là dedans, en tout cas la version 2009. En fait à mon humble avis (mon palais a encore du mal a décéler les détails) il n'y a ni sherry, ni bourbon, ni même la moindre trace de bois, juste de l'agrume, de la tourbe, de la fumée, et de la roche (quoique je n'ai pas léché de cailloux pour comparer ^^)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par dede »

Il y a forcément du sherry ou du bourbon : ce sont les deux principaux types de fûts utilisés pour la maturation. Et a priori, une très forte proportion de fûts de bourbon, et peut-être quelques fûts de sherry.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par nulty »

Je pense que Kell voulait dire qu'il ne retrouvait pas l'influence ni du Sherry ni du Bourbon.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par dede »

Peut-être, mais la formulation méritait un eclaircissement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Kell »

nulty a écrit :Je pense que Kell voulait dire qu'il ne retrouvait pas l'influence ni du Sherry ni du Bourbon.
Vi, autant pour moi :)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par red71 »

Déterrage, je suis la piste d'une 7th release à ~55€. J'ai trouvé peu d'infos, mais si je résume, la 7th est sans doute un peu plus "puissante" et elles se "valent toutes".
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par cyriltoulousain »

C'est bien bon ca.

S'il y en a une autre, je te la prends. ;-)
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Salvignol »

Ben pour avoir goûte la 9th, la 10th, et la 2008, je peux vous assurer que la 2008 pour moi les enterre tous, j ai bien fait d en prendre 2 bouteilles trouvées à 65 euros .
J aimerai aussi avoir un retour de la 2012, Serge lui donne 91 , mais bon serge .....note toujours 2 pts au dessus ...
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 239
Inscription : 16 juil. 2012, 21:17

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par G-rémy »

2012=monstre :-)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Kell »

Salvignol a écrit :mais bon serge .....note toujours 2 pts au dessus ...
Au dessus de quoi ? De ton barème certifié par la fédération intergalactique des dégustateurs de whisky ? ^^
Après tout serge n a noté que 8771 liqueurs avec ce barème :whistle:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Salvignol »

Non c même pas le barème de la guerre des étoiles .! Par contre quand je regarde modestement sur le net et que je compare les avis,(Je regarde sur 4 sites différents ( whisky note, whisky page, whiskysociety,et surtout Whisky monitor : pour la même bouteille, il est souvent 1 ou 2 points au dessus,)
Après c est ju.ste une constatation ....mais pas une critique !!!!. Oulah la , je ne me le permettrai pas , pas dans ce domaine en tout cas ..
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »