Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par Jeep »

Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

N : Très Laphroaig… Médicinal, iode, essence, goudron et tout ça soutenu par une trame de sherry, principalement bacon et cuir, miam. Très classique, très clean, très très bien. C’est ultra puissant. Un peu de poivre également.
B : On retrouve tout ce qui fait le nez avec en plus un peu de réglisse. C’est quand même bien complexe et puissant tout en étant équilibré. La texture huileuse est très agréable.
F : La finale est très longue sur les épices et le chocolat noir amer.
C : Très très bien. Un peu l’archétype de ce que peut donner un jeune Laphroaig sherry. Pour moi, plusieurs crans au dessus de l’Uigeadail. 91

Merci David pour le sample. :clap:
Ajouté sur la whishlist (qui ne fait que s'allonger) au cas où...
Image
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par luchs72 »

nez: sherry,raisains secs,fumé,vernis,pomme,de la suie
bouche: sherry,banane,fumé
finale: moyenne longue
commentaire: agréale à boire
note: dûr,j'hésite entre 84-88,rien n'est joué après 2 dég
whiskys à échanger dans mon profil
Image
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par loic43 »

Laphroaig 1996/2012 MoS Sherry Hogshead 56,1°

goûté blind

Nez : Sherry ! Pruneau et épices, rond et doux. Ensuite apparaissent des fruits compotés, du bois mouillé, du caramel. Avec de l'eau La fumée ressort nettement, accompagnée d'un peu de tourbe. Je suis surpris de ne pas l'avoir détectée sans eau tellement c'est frappant une fois dilué.
Après avoir révélé l'identité du whisky un nosing du flacon m'a permis de sentir très nettement la fumée et la tourbe. Pourquoi ne l'ai-je pas sentie la première fois ?


Bouche : attaque assez sèche ( à mes yeux ce n'est pas un défaut). Le sherry est bien présent, accompagné de fruits exotiques. Avec quelques gouttes d'eau la fumée passe au premier plan, suivie des fruits exotiques.

Finale:Longueur moyenne, sur les fruits exotiques, avec légère âpreté pas désagréables qui finit sur des notes de fruits noirs.

Un whisky très évolutif et tout simplement excellent !

90/100
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dagde »

Laphroaig 1996/2012 MoS sherry Hogshead 56,1% cask 12041:

Nez : Tourbe bien présente (entre carnée, un peu chimique et végétale), olives vertes, bacon, citrons confits, crème aux œufs. C'est à la fois marin et sucré avec un joli alliage. L'ouverture ajoute des raisins de Corinthe au Rhum. Un nez très propre en définitive, dans lequel on a envie de se replonger.

Bouche : belle texture grasse et ample, une belle tourbe maîtrisée (végétale, petite fumée) et une déferlante sherry un peu rustre avec un peu d'ananas perdu au milieu de pas mal de sucre (caramel, orange sanguine, mure, mais effacés par la sucrosité). L'aspect sirupeux et le trop-plein sherry cachent un peu les qualités sous-jacentes. L'eau calme un peu ses ardeurs et fait ressortir des notes de chocolat et de noisette.

Finale : Ananas, orange, noisette et chocolat noir et tourbe médicinale. La longueur est plutôt pas mal.

En résumé : Un bon Laph qui fait preuve d'un peu trop de présence sucrée. La bouche devient un peu écourante et surtout ne permet pas de se repaître des jolies notes du distillat. Le nez est par contre exemplaire.

Note : 87
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dede »

Jeune Laphroaig et bouche sucrée/tourbée, c'est un combo classique. Perso j'adore.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dagde »

Ouais c'est vrai.
Mais du coup je crains un peu les grosses charges sucrées, surtout que l'impression est décuplée avec la tourbe végétale (je trouve). Du coup les jeunes Laph Sherry c'est peut-être pas pour moi (quand je vois l'engouement de certains pour celui-ci par exemple) ... A moins qu'il existe des versions plus soft.

Enfin je reconnais que c'est pas mal (87 tout de même) mais pour passer ce cap du truc plutôt bien fait, c'est plus délicat. D'ailleurs hormis les green stripe et le 75/10 JWWW, je reste un peu sur ma faim quand je prends une vue d'ensemble de la distillerie.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dede »

Trop bourrin pour ton palais de ce que je connais de tes goûts.
T'es pas près d'être un goret ! :mrgreen:

Edit : essaye de te choper un sample du 30yo. La finale est trop courte, mais sinon ça devrait te plaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dagde »

Non je suis pas prêt de rejoindre la confrérie :mrgreen:

Je vais essayer de me trouver cela alors. Merci Dede ;-)

PS : Ceci étant les TPD et les Red Stripe c'est pas mal du tout aussi
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par pompix »

De toute manière on nait porc, on ne peut le devenir ! C'est dans les gênes, parfois faut chatouiller la bête pour la réveiller ceci dit. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par dagde »

Bon re-goûter et ça m'a un peu moins plu. Le nez est très bien mais on retrouve pas toutes ses saveurs exotiques (hormis le fruité via l'ananas). Surement trop sucré/sherry définitivement.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par tomy63 »

Laphroaig 1996-2012 16ans MOS sherry hogshead n°12041 56,1% bt n° 99/240

Couleur : ambre clair.

Nez : expressif, bien marqué par le sherry, beaucoup de chocolat, des fruits rouges, du sureau, de l'orange, un peu de vernis, légèrement tourbé et très légèrement iodé. Le sherry passe avant la tourbe de Laphroaig.

Bouche : assez douce en attaque puis plus puissante en fin de bouche, texture épaisse très agréable, légèrement sucrée, très "clean" et très gourmande, beaucoup de chocolat et de fruits rouges, d'orange, des épices. Ressemble un peu au PX Cask en plus intense. Un petit côté bacon dans le fond aussi. La tourbe est assez discrète pour Laphroaig. C'est assez facile mais pas très complexe au final.

Finale : bonne longueur, épices, chocolat, fruits du sherry.

Note : 89/100. Un bon Laphroaig, très gourmand, très "clean", mais pas très complexe, à l'ouverture de la bouteille en tout cas.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Laphroaig 16yo 1996-2012, MoS, C#12041, 56,1%

Message non lu par stf92 »

Première fois que je teste ce genre de profil, sherry tourbé. Et j'avoue ne pas trop savoir.
J'aime ou j'aime pas !? :doh:
Je laisse de coté la moitié du sample pour y revenir un autre fois. J'adore la tourbe, beaucoup moins
les gros sherry. Ce mélange me laisse perplexe. Mais le cotè trop sucré peut être écœurant.
Je passe...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »