Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

Ah ça je confirme !

Prochaine confrontation : Glendro CS vs Parliament pour me rassurer ;)

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Face to face

Message non lu par piazzolla »

Flo a écrit :Ah ça je confirme !

Prochaine confrontation : Glendro CS vs Parliament pour me rassurer ;)

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Perso, de mémoire, je préfère le CS .... plus équilibré et moins surtypé sherry ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

Flo a écrit :Tout le monde est à 46% de mémoire !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Erreur ! Parliament est à 48% en fait.

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Face to face

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :
Flo a écrit :Tout le monde est à 46% de mémoire !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
On dirait que jean boyer fait de belles choses, alors! ;-)
C'est pas vraiment un scoop non plus, ça...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

jmputz a écrit :
mars a écrit :
Flo a écrit :Tout le monde est à 46% de mémoire !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
On dirait que jean boyer fait de belles choses, alors! ;-)
C'est pas vraiment un scoop non plus, ça...
Disons que mon expérience est assez mitigée concernant les produits jean boyer. Il y a de mangifiques choses mais aussi beaucoup d'autres que je n'aime pas beaucoup(question de goûts personnels. Comme pour le fifht birthday).
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

Redbreast 12 40% vs Nikka Coffey Grain 45%
L'irlandais est plus facile, plus ouvert et plus rond, sur des notes de colle / céréales / tubereuse avec une belle amertume finale.
Le Nikka est plus sur le café, moins expressif au nez, plus acide, un peu piquant mais aussi très savoureux.
Bref deux bons wiki plutôt faciles et pas prise de tête, qui valent bien un bon 85-86 tous les deux.

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: Face to face

Message non lu par Flogging Molly »

Flo a écrit :Redbreast 12 40% vs Nikka Coffey Grain 45%
L'irlandais est plus facile, plus ouvert et plus rond, sur des notes de colle / céréales / tubereuse avec une belle amertume finale.
Le Nikka est plus sur le café, moins expressif au nez, plus acide, un peu piquant mais aussi très savoureux.
Bref deux bons wiki plutôt faciles et pas prise de tête, qui valent bien un bon 85-86 tous les deux.

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Moi j'aime vraiment aussi les deux sans complexité mais je passe un bon moment
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

Autre face to face intéressant : Balvenie Tun batch 2 vs batch 5
C'est simple, il y a un monde entre les deux... Le 5 est clairement au dessus. Bien plus fondu, un vrai bonheur. À la louche je dirais 84 pour le 2 et 89 pour le 5.

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Marrant comme il y a divergence sur ce F2F. Cosinus et d'autres pensent l'inverse. Vivement que je reçoive mes samples pour me faire ma propre opinion.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Face to face

Message non lu par piazzolla »

Flo a écrit :Autre face to face intéressant : Balvenie Tun batch 2 vs batch 5
C'est simple, il y a un monde entre les deux... Le 5 est clairement au dessus. Bien plus fondu, un vrai bonheur. À la louche je dirais 84 pour le 2 et 89 pour le 5.

Florian
Les gouts et les couleurs ....

Personnellement je préfère nettement le 2 au 5. L'équilibre dans les 2 cas me parait de bon niveau, mais le 5 est bien plus typé sherry alors que le 2 bien est plus sur un bourbon cask exotique.

Je leur mettrais pourtant à peu près la même note (environ 90) car le niveau qualitatif est proche.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Face to face

Message non lu par Bishlouk »

Face à face "trio" pour moi ce soir. Ma première de ce genre (donc excusez mes approximations dans mon compte rendu ;-) ).

Comme j'ai acheté deux Littlemill, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les comparer. J'ai ajouté à l'équation un sample de 12y OB.
Donc cela donne:

Littlemill 12y OB, 40%

vs

Littlemill 1992 Archives 02.1992 / 11.2012, 20y, Bourbon hogshead 44, 339 bottles, 54.8%

vs

Littlemill 1989 / 11.2011 (22y) Silver Seal, joint bottling with Whisky Agency Limburg, refill sherry, 49.8%


- Le 12y OB (sample):
Nez: des céréales, de la cire, de l'herbe coupée, du produit vaisselle (si si, c'est ce que j'ai senti :oops: ). Un nez agréable dans l'ensemble, dominé clairement par les céréales.
Bouche: des céréales très présentes, de la résine, du vernis.
Finale: assez courte, dans la continuité très céréalière de la bouche.
Verdict: Ce n'est pas très complexe, mais c'est bien foutu et cohérent.

- Le 1992 Archives (ouverture de bouteille):
Nez: c'est herbeux, printanier; cela me fait penser à un champ de blé. Résine. Des odeurs qui se croisent et se recroisent, un délice.
Bouche: citron confit, céréales douces, agrumes, miel, cire. C'est lisse sur la langue. Extrêmement complexe et plaisant.
Finale: Interminable. Vineux, des picotements plein la bouche.
Verdict: quelle claque ! :shock: Une révélation. Une complexité incroyable, un délice de chaque instant, aucune perte de goût ni d'odeur sur la durée. L'alcool (54.8% quand même) est superbement intégré.

- Le 22y Silver Seal (ouverture de bouteille):
Nez: cire, résine, caramel. Légère fumée. Il me rappelle assez l'Archives, malgré les différences. L'air de famille est là.
Bouche: d'abord de l'acidité, puis de la douceur et de la rondeur s'installe. Pain d'épices, du thé.
Finale: Le bois se révèle (enfin ?), je l'attendais. C'est un refill sherry après tout. Il assèche un peu la bouche, juste ce qu'il faut, pas trop. Finale très longue.
Verdict: très bon, très bien fait. Mais passer après l'Archives à mon avis l'a desservi, il est un cran en dessous. Je devrai revenir dessus tout seul, je l'apprécierai certainement plus à sa juste valeur.

Podium:
1 - 1992 Archives
2 - 22y Silver Seal
3 (loin derrière) - 12y OB
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Intéressant retour. Le littlemill 12 ans est en effet à des lieues de ses grands frères. Mais en daily dram, c'est sympa(surtout après une bonne heure dans le verre et un mois d'ouverture de la bouteille.

Le silver seal a besoin de temps pour donner ce qu'il a a donner.

On dirait que j'aurais du prendre une deuxième bouteille d'archives(et que bachess a raison quand il dit que c'est très bon).

Par contre, j'ai un peu peur que les prix des littlemill ne monte en flèche dès cette année. Cela commence a se savoir, que c'est bon!

Je splitterais bien une bouteille, d'ailleurs!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Face to face

Message non lu par Peb »

Salut à tous,

Alors, je vous propose un quintet F/F entre 3 Linkwood et 2 Littlemill.


Linkwood 15 ans Dun Bheagan (Ian Macleod), 43%
Couleur: paille claire.
Nez: léger malt, sur les fruits exotiques (ananas), un peu de poire et de pomme, légère senteur de café, un peu de violette.
Bouche : l’alcool est léger, sur les fruits toujours (ananas), un petit goût de café, un relent de banane, un peu de bois. La bouche est très douce.
Finale : assez légère (trop ?), un peu de bois, légère acidité des fruits (ananas), poivré.
Commentaire : un bon whisky, léger, sur des notes de fruits exotiques. Un rapport qualité/prix (environ 30 euros) plus que convenable.
Note : 84

Linkwood 28 ans Daily Dram for The Nectar, 48,7%
Couleur: or.
Nez: bonbon acidulé, ananas, banana, légère cerise (tirant très légèrement sur le porto); sherry. Un peu de malt, poire, épices, légère acidité.
Bouche : légère tourbe, l’alcool est légèrement piquant, sherry léger, ananas, poivre, sel. Peut-être un petit goût de café.
Finale : sur l’iode et l’acidité. La finale est moyennement longue, une légère tourbe, un peu d’amertume (sensation de chocolat au lait très légère).
Commentaire : un très bon whisky qui demande de s’ouvrir un peu (l’aération lui fait le plus grand bien). Un léger sherry et une tourbe très discrète que l’acidité des fruits exotiques relève. Le tout est pimenté par une touche d’iode qui reste en bouche après avoir terminé le dram.
Note : 88

Linkwood Best casks of Scotland 1991/2012 (Jean Boyer), 46%
Couleur: or très foncé (presque rouge).
Nez: sur le sherry. Odeur de porto. Une légère acidité, grain de raisin, vineux, noix.
Bouche : sherry, vin, porto, un peu de bois, alcool léger.
Finale : demande de s’ouvrir un peu. Très vineux, très rond, un peu lourd (plus que lors de la première dégustation), des noix, du miel.
Commentaire : un très bon whisky sherry. Très onctueux, tapissant, lourd. A prendre en fin de repas ou en apéro accompagnant un menu « qui a du ventre ». La finale est très bonne et la noix ressort de plus en plus ; très capiteux.
Note : 88

Littlemill 22 ans Sea Life The Whisky Agency, 52,8%
Couleur: or.
Nez: sur le sherry. Une odeur de fruits secs arrive d’emblée (amandes surtout et noisettes un peu), un peu de bois et de l’iode.
Bouche : sherry, fruits secs toujours (l’amande encore), un goût de nougat, de l’iode, c’est assez complexe. Un peu de citron, de la poire et de la mandarine (légère).
Finale : assez longue, sur les fruits secs et l’iode. Une amertume chocolatée.
Commentaire : un très bon whisky. Sur le sel et les fruits à coque. Léger sherry bien intégré. Les 52% ne se sentent pratiquement pas bien que l’alcool soit présent pour relever ce whisky. L’ajout d’eau renforce les notes de bois, de vanille et de fleurs. La note est peut-être un peu haute (disons qu’il mérite 90), mais j’ai vraiment accroché pour cette première dégustation.
Note : 92

Littlemill 1985/2012, Cooper Choice, 46%
Couleur: or.
Nez: iode, raisin, légère acidité.
Bouche : ananas, sel, un peu d’alcool et d’acidité, de l’orange (agrumes), bonbon acidulé, léger café, fleuri.
Finale peut-être un peu trop légère (manque de puissance ?). Sur les fruits exotiques et le bois.
Commentaire : un bon whisky sur les fruits exotiques (et un peu d’agrume aussi). Troisième dégustation et le verdict est mitigé dans le sens où à l’ouverture, j’avais eu une explosion de fruits que j’ai perdue à la deuxième dégustation et lors de ce Face to Face… Néanmoins, cela reste très bien.
Note : 88

Alors, le gagnant est le Littlemill TWA. Les fruits secs m’ont conquis. Entre les autres, c’est plus délicat… Je dirais peut-être le Linkwood The Nectar en deuxième position et le Jean Boyer en troisième. Ce dernier a un profil bien différent des autres donc il est difficile à comparer. Mention spéciale pour le Linkwood Ian Macleod qui s’en tire très bien et pour un prix plus que compétitif. Le Copper Choice, bien que très bon, manque un peu de force, mais les fruits et les fleurs délicats font qu’il se maintient à une bonne note. Une très bonne dégustation en tout cas.


Damien
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Dans le lot, je n'ai gouté que le linkwood daily dram qui ne m'avait absolument pas convaincu. Mais il est vrai qu'il reste très buvable.
J'ai fini par craquer pour une bouteille de ce littlemill et si j'en ai les moyen je pense que j'en prendrai une deuxième.

Merci pour tes notes en tout cas.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Face to face

Message non lu par Peb »

Dans le Linkwood Daily Dram, j'apprécie particulièrement l'association de l'ananas au sherry très fin. Le sel en fin de bouche est également très agréable. Néanmoins, il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment très bon. Comme tu dis, Mars, c'est quand même très buvable.
Le Littlemill TWA est vraiment très bon. Je l'ai dégusté dès l'ouverture de la bouteille, je reviendrai dessus un peu plus tard.

Pour le Daily Dram, je l'avais goûté au Live de Spa, juste avant le Glenturret 35 ans. J'avais apprécié les deux: le Glenturret, plus complexe.
Que penses-tu de ce Glenturret (question ouverte à tous, évidemment)?

Damien
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »