Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Face to face

Message non lu par Savoureur »

Hier soir une quadruple face to face en blind:
40 ans de HP 12 en OB
HP12 beg. 1980's
vs.
HP12 beg. 1990's
vs.
HP12 beg. 2000's
vs.
HP12 beg. 2010 (donc l'actuel).
Un très bel exercice avec des similitudes et des différences détectées.
On était une demie douzaine et le classement des deux premières places a fait l'unanimité: 80's devant 90's. Troisième et quatrième place partagée entre 2000 et l'actuel.
Il me reste env. 2,5 cl de chaque version dans mes mignonettes. J'ammène à Limburg si d'autres veulent faire l'exercice en blind.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

Alors grosses différences entre les vieux et l'actuel ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Face to face

Message non lu par Savoureur »

Oui et non.
Je ne veux pas dévoiler plus car "Il me reste env. 2,5 cl de chaque version dans mes mignonettes. J'ammène à Limburg si d'autres veulent faire l'exercice en blind."
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

Si je viens pas à Limburg je peux avoir un spoiler en MP ? ^^ :whistle:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Face to face

Message non lu par Savoureur »

Donc en mp pour toi.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

Merki Mr :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Face to face

Message non lu par cosinus »

La même comparaison avec les 18 ans serait aussi très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Face 2 Face des 2 Karui des Malts maniacs Awards :

Karuizawa 1984 Number One Drinks cask 3692 61,6%

Couleur : ambrée.
Nez : très expressif, ouvert de suite, sur le bois, le vernis, le cuir, la noix, beaucoup d'épices, pas très fruité. Puis après avoir lu que Serge y trouvait de la poudre à canon (ce qui m'avait pas frappé avant), j'en ai trouvé de plus en plus, et pas uniquement au nez.
Bouche : toujours de la poudre à canon, texture assez épaisse, goût très sec, alcool très bien intégré, on ne sent pas les 61%, on retrouve le bois, le chocolat, un peu de fruits secs. Avec de l'eau un peu moins de poudre à canon et un peu d'orange.
Finale : très longue, sèche, bois noble, tabac, toujours un peu de poudre à canon.

Note 90/100. Un bon whisky mais c'est vrai que ce côté poudre à canon est un peu trop prononcé. On aimerait un peu plus de fruits aussi.


Karuizawa 1983-2012 Noh cask 7576 57,2%

Couleur : ambrée foncé. Plus foncé que le précédent.
Nez : plus fermé, plus long à s'ouvrir, il a besoin d'eau celui-ci, puis quand ça vient ça fait pas semblant : vinaigre balsamique, beaucoup plus marqué par le sherry que le précédent, bois, vernis, mais surtout des fruits cuits, chocolat noir plus marqué aussi, légère fumée.
Bouche : plus puissante, beaucoup de fruits cuits (prunes, cerises noires, dattes, figues...), plus boisé, moins épicé par contre, texture épaisse aussi, un peu plus sucré, plus de chocolat, plus gourmand. Toujours un peu de fumée, de tabac aussi.
Finale : encore plus longue, tabac, fruits cuits.

Note 93/100. Superbe whisky. Largement vainqueur.



Si quelqu'un veut échanger son Noh 1983 contre mon n°1 Drinks 1984 (bouteille fermée bien sûr) et quelques euros en plus :whistle:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Avant hier soir, gros face to face laphroaig.

- Laphroaig 15 ans OB
Nez : Vanille, fumée, légèrement médicinal. Plus fruité après aération.
Bouche : Ctironné agrumique, doux, fumée.
Finale : D'abord du pamplemousse extra mur, voir confit, ensuite de la fumée reste longtemps.
Ce fut le premier en bouche(il faut bien commencer quelque part)et paraissait assez puissant mais après avoir gouté les autres il m'a paru très mou du genou(on sent bien la dilution).

- Laphroaig 10 ans CS green stripe
Nez : Fruité vanillé, coté maritime.
Bouche : Huileuse, agrumique, fumée.
Finale : Premier kick fruité sucré, ensuite tourbe agrumique et poivre.

- Laphroaig 10 ans CS red stripe
Nez : Très maritime, vanillé, très fruité.
Bouche : Poivre, fumée, tourbe/terre, agrumes.
Finale : Très huileux, légèrement médicinal.

- Laphroaig 10 ans CS batch 001
Nez : Menthe, fumée, joli fruité, encens.
Bouche : Frais, huileux, fumée, camphre.
Finale : Fruité, menthe, poivre, camphre, fraise.

- Laphroaig 10 ans CS batch 002
Nez : Menthe, fumée, agrumes. Après un moment, fruité camphré, médicinal.
Bouche : Poivre, agrumes, camphre.
Finale : Poivre, agrumes, fumée.

- Laphroaig 10 ans CS batch 003
Nez : Camphre
Bouche : Fumée agrumique, beurre.
Finale : Très fruitée, fumée.

Commentaires : Soit je n'était pas en forme, soit l'aération n'a pas franchement réussi à ces laphroaig(bouteilles ouvertes depuis 5 à 9 mois) mais je n'ai pas noté de différences sensibles niveau qualité et arômes. Je n'ai rajouté d'eau à aucun moment, le batch 002 confirme qu'il en aurait/a besoin et le red stripe aussi dans une moindre mesure.
Perso, j'ai préféré le green stripe et le batch 001(à égalité) mais je sais d'expérience que les batch fruités de green et red stripe surclassent tout cela d'une bonne tête. Le batch 002 est celui qui m'a le moins plu, mais c'est plus une question de préférence personnelle et il est possible qu'avec un peu d'eau il aurait été du même niveau que les autres.
Le 15 ans est très bon tout seul mais dans ce face to face on se rend bien compte que la réduction le rend impropre a combattre face a ses jeunes et fougueux frères. Toutefois, c'est un bon daily dram.
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Face to face

Message non lu par Kell »

mars a écrit :Perso, j'ai préféré le green stripe et le batch 001(à égalité) mais je sais d'expérience que les batch fruités de green et red stripe surclassent tout cela d'une bonne tête.
A ce point ? T'as vraiment du pas avoir de chance sur ton batch de Green et Red Stripe quand même. Comme je le disais précedemment les 4 Red Stripe que j'ai gouté enterent quand même totalement le Batch 001 en terme de fruité agrumique.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Kell a écrit :
mars a écrit :Perso, j'ai préféré le green stripe et le batch 001(à égalité) mais je sais d'expérience que les batch fruités de green et red stripe surclassent tout cela d'une bonne tête.
A ce point ? T'as vraiment du pas avoir de chance sur ton batch de Green et Red Stripe quand même. Comme je le disais précedemment les 4 Red Stripe que j'ai gouté enterent quand même totalement le Batch 001 en terme de fruité agrumique.
Pour le green stripe, je savais d'emblée qu'il n'était pas fruité puisque j'ai acheté la bouteille ouverte à lindores. Mais dans le style tourbe maritime, c'est très bon(cela vaut un PE ou un vieux talisker à mes yeux. Bien que moins complexe, on sent quand même que c'est jeune).
Pour le red stripe, j'ai bien du en choisir une à ouvrir l'année passée au witch. On dirait que j'ai mal choisi, il n'y quasiment pas de fruits exotiques dedans(c'est plus des agrumes à la vanille, beaucoup de bourbon cask dans le batch à mon avis).

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi, quand c'est un bon batch de green ou red stripe, cela enterre le reste.
Je ne peut donc que conseiller la prudence lorsque l'on achète ces laphroaig CS à prix d'or aux enchères! (ils ne sont pas tous du même niveau)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

3 gros sherry 21yo pour ma part :
GlenDronach Parliament
Mortlach Best Casks Jean Boyer 2012
Linkwood Best Casks Jean Boyer 2012

Victoire du dernier nomme !
Les deux Jean Boyer sont nettement au dessus du Glendro sur ce coup. Plus oncteux, longs et complexes. Il faut dire que jai moins bien goute le Glendro que d'habitude (un peu l'impression de boire de l'Aberlour 16...).
Bizarre, j'etais emballe il y a qq temps. J'espere que ca va revenir :smile:

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Flo a écrit :3 gros sherry 21yo pour ma part :
GlenDronach Parliament
Mortlach Best Casks Jean Boyer 2012
Linkwood Best Casks Jean Boyer 2012

Victoire du dernier nomme !
Les deux Jean Boyer sont nettement au dessus du Glendro sur ce coup. Plus oncteux, longs et complexes. Il faut dire que jai moins bien goute le Glendro que d'habitude (un peu l'impression de boire de l'Aberlour 16...).
Bizarre, j'etais emballe il y a qq temps. J'espere que ca va revenir :smile:

Florian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Quel est le degré d'alcool du mortlach et du linkwood?
Attention aussi que le glendronach est un batch alors que les 2 sont des single cask, si je ne m'abuse.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Face to face

Message non lu par Flo »

Tout le monde est à 46% de mémoire !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par mars »

Flo a écrit :Tout le monde est à 46% de mémoire !

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
On dirait que jean boyer fait de belles choses, alors! ;-)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »