Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par dede »

Oui, c'est un très bon Ardbeg. Le nez est splendide, tout en finesse et en complexité. Je lui avais par contre reproché d'être trop astringent en finale.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mika »

Astringent....j'adore.......oui je sais,j'ai des gouts un peu à part :oops:

Le ardbeg 10 ans (ten) est sans doute le meilleur en rapport Q/P,mais pour 10 euros de moins ,en enlevant la puissance et le coté salin,on trouve le ledaig 10 ans,plus fleurie,plus sucré,avec une tourbe sèche,presque comme du tabac épicé...et ce qu'il a en plus du ardbeg ten,du moins en mon sens,c'est ce coté frais,iodé.

Essayé de comparer les deux si vous pouvez,car le ledaig 10 ans est le petit frère plus sage du ardbeg 10 ans,du moins pour moi.
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :Du vrai ardbeg,comme il le faisait si bien il y a encore peu de tps....
Avant le rachat, quoi. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par bpoujol »

Ardbeg 'Renaissance' 10yo 1998/2008 (55.9%, OB)
Robe paille.
Premier nez sur des notes très vanillées.
Au nez, présence d'un léger fruité (des fruits jaunes et des fruits blancs). Un peu de bois. La tourbe est présente mais relativement légère. La jeunesse ne se fait pas sentir (contrairement aux plus jeunes versions).
La bouche est vanilée, salée, iodée, tourbée. De légères notes boisées apporte une légère amertume. Au final une bouche assez simple.
Finale assez longue, fumée, iodée.
Un whisky sympa mais un peu simple.
86/100
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par sebou007 »

Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB) (Merci Alex pour le sample !)

Nez : on commence sur une légère odeur d'orange, de la fumée, de l'iode et du citron confit (avec de la fleur de sel).
On passe ensuite sur des graines torréfiées (amande, noisette, cacahuète) et un peu de café.
Un joli côté résine et eucalyptus (sirop pour la toux) et un brin viandé et fumé (cendrier).
Pour un whisky de cet âge, c'est plutôt complexe et intéressant. Merci à eux de ne pas l'avoir dilué...
Avec une goutte d'eau, le nez devient encore plus fin, genre fleur de sel sur du citron. Un peu de parfum et de miel (genre hydromel).

Bouche : On reste sur des notes fumées et iodées. Du citron très léger, des amandes torréfiées. C'est bon et dynamique.
C'est assez ciselé, les agrumes, la tourbe et la noisette s'entremêlent très joliment.
Sur la fin, une amertume bien présente qui n'emporte cependant pas la bouche.
Ca manque un brin de complexité, mais on prend du plaisir.
L'eau l'apaise un peu (c'est presque dommage de tenter d'apprivoiser une bête pareille), lui donne un côté pomme verte et lui enlève un tout petit peu d'amertume. Ce n'est pas nécessaire.

Finale : Longue et chaude, sur la fumée, le bois et le citron confit.

Conclusion : Un whisky de très belle facture. Pas hyper complexe, mais efficace.
Un nez et une bouche très cohérents, même si le nez est plus fin et complexe. La bouche est un peu d'un seul bloc, un brin amère.
Un bon blast de tourbe !

89/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Bien content qu'il t'ai plu Séb :cool:

Quelques semaines après l'avoir dégusté, je me souviens surtout de son côté fin et charmeur, au milieu de cette belle charpente. C'est vrai que tout s'entremêle joliment. Vraiment une réussite.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par nulty »

Goûté blind.

Nez : tourbe, fumée, feu de bois. Notes médicinales. Réglisse et vieille menthe, gingembre. A l'aération, de beaux agrumes (pamplemousse) mais aussi des discrètes traces de sherry, avec des épices et du cuir.
Bouche : tourbe très marine, médicinale, réglisse, beaucoup d'agrumes encore, du poivre aussi, du gingembre. Belle épaisseur, belle longueur, c'est frais et ça titille les papilles dans le bon sens. Violent, juste ce qu'il faut.
Final : long, très fumé et tourbé, poivre.

Vraiment pas mal du tout cet Ardbeg. Pas terreux pour un sous, très phénolique par contre. 87.
Apparemment je suis le seul à trouver ça médicinal. Je me croyais devant un Laphroaig.

Merci Cyril :)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par mars »

nulty a écrit :Goûté blind.

Nez : tourbe, fumée, feu de bois. Notes médicinales. Réglisse et vieille menthe, gingembre. A l'aération, de beaux agrumes (pamplemousse) mais aussi des discrètes traces de sherry, avec des épices et du cuir.
Bouche : tourbe très marine, médicinale, réglisse, beaucoup d'agrumes encore, du poivre aussi, du gingembre. Belle épaisseur, belle longueur, c'est frais et ça titille les papilles dans le bon sens. Violent, juste ce qu'il faut.
Final : long, très fumé et tourbé, poivre.

Vraiment pas mal du tout cet Ardbeg. Pas terreux pour un sous, très phénolique par contre. 87.
Apparemment je suis le seul à trouver ça médicinal. Je me croyais devant un Laphroaig.

Merci Cyril :)
Non, tu n'es pas le seul. Mais j'ai liquidé ma première bouteille avant d'arriver sur le forum, je n'ai donc pas de notes écrites dessus!
Je noterais un peu plus haut mais il faudrait que je revienne dessus.
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par dagde »

Ayant gouté un petit sample made in Cyril (je présume que c'est le même, merci à toi dans tous les cas :mrgreen: ) :

Nez : La tourbe attaque fort mais va peu à peu se faire plus discrète (laissant de la fumée et un sentiment médicinal assez Laphroaig dans l'esprit.). La noisette devient alors proéminent. Il y a aussi la pomme verte acidulée qui vient se mêler à la bataille puis des touches “vertes” bienvenues (eucalyptus rafraîchissant, douceur florale) ainsi que des épices. Alors qu'il semblait assez dur en attaque, il devient plus léger et frais en conservant son caractère insulaire. L'aération fond toutes les saveurs avec un joli équilibre, une douceur ronde (on dirait presque qu'il y a un peu de miel).

Bouche : L'alcool tape fort avec une tourbe en retrait et qui se fait sacrément douce pour un Ardbeg. On retrouve plus une influence marine et une fumée juste perceptible.
On retrouve de la noisette et du sel (ainsi que du poivre noir). Il lui manque une intégration alcoolique plus propre et un peu d'ampleur pour atteindre le niveau du nez. L'eau n'arrive pas à gommer ses défauts.

Finale : On finit sur la fraîcheur de la Granny Smith et un voile de fumée (un peu chimique, caoutchouc) accompagnée du reste d'épices et de sel. Pas interminable mais suffisante avec une nette présence amère.

Commentaire : Un Ardbeg atypique, au nez (Laphroaig-like) du plus bel effet. Ensuite c'est moins charmant, que ce soit dans la délicatesse du liquide que de l'équilibre de l'alcool (même avec ajout de l'eau). Cela reste un bon Ardbeg qui arrive à contenir ses pulsions de tourbe pour laisser s'exprimer par bribes les saveurs sous-jacentes, parfois incisives et parfois fraîches.

Note : 85-86

Il me faudra une deuxième passe pour affiner tout cela. En l'état c'est vraiment dommage que la bouche soit en dessous, j'aimais bien son côté retenu pour un Ardbeg.
William
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2012, 12:34

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par William »

De toutes manières dadge il n'aime pas Ardbeg :mrgreen:
Step on a Lego.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

A mon sens, c'est un whisky qui gagne beaucoup à l'aération en bouteille. Je me souviens que plus je le dégustais plus je l'appréciais. Il a mis pas mal de temps pour se libérer totalement.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par dagde »

William a écrit :De toutes manières dadge il n'aime pas Ardbeg :mrgreen:
C'est vrai mais il y a des exceptions. :mrgreen: ... Pis il a un joli nez, c'est déjà cela.
L'aération casse se côté un peu agressif en bouche ou harmonise les saveurs ? Je vais laisser le sample respirer et je verrai ce qu'il dit ensuite ;-)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par caribou »

J'avais beaucoup aimé cette bouteille que mes grands parents me faisaient déguster à chacun de mes passages chez eux. Ils l'avaient eue en cadeau et trouvaient ce whisky beaucoup trop fort!
J'ai longtemps vu cette bouteille en vente dans une civette rennaise mais le jour où je me suis décidé à aller l'acheter elle n'y était plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par Alexandre »

dagde a écrit : L'aération casse se côté un peu agressif en bouche ou harmonise les saveurs ?
L'aération avait plutôt harmonisé le tout. Et du coup, ça l'avait un peu calmé en bouche. Après, ça reste un Ardbeg BDF quand même.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg 10yo 1998/2008 'Renaissance' (55,9%, OB)

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Après, ça reste un Ardbeg BDF quand même.
Ouais, un truc de lopette, quoi. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »