Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit : Tu n'as donc pas encore gouté de bons laphroaig!
Disons plutôt que je n'ai pas encore goûté de Laphroaig qui me plaise; nuance :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Bishlouk a écrit :
mars a écrit : Tu n'as donc pas encore gouté de bons laphroaig!
Disons plutôt que je n'ai pas encore goûté de Laphroaig qui me plaise; nuance :lol:
Tututut, il y a des laphroaig que tout le monde aime, je t'assure! ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Laphroaig, c'est comme Port Ellen et les japonais...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Assez d'accord avec le retour de Bishlouk avec deux bémols.
*- Glengoyne 21yo. Un peu déçu, je n'ai pas retrouvé cette douceur de goût dans le sherry qu'il m'avait semblé percevoir au salon (sans doute que ma bouche était déjà explosée ce jour là). Donc cette fois ci, il ne passe pas vraiment le test de la dégustation "à la maison" qui aurait pu déboucher sur un achat. Il faudra revenir en seconde semaine :mrgreen:
*- Bowmore Darkest 15yo. Moi j'aime bien. Entre le côté marin/fumé/tourbé du Bowmore et ce finish boisé de 3ans, c'est pas toujours simple de "séparer" un peu les deux, au risque d'avoir le sentiment d'un truc "en couches" qui laisse insatisfait. La conclusion imprenable : chacun ses goûts ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

sebou007 a écrit :Laphroaig, c'est comme Port Ellen et les japonais...
Arf :cry:
J'ai pas aimé le japonais que j'ai goûté.
J'ai pas aimé les Laphroaig que j'ai goûtés.
Je vais recevoir 2 samples de Port Ellen, je risque d'être déçu alors, snif :-|
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit : La conclusion imprenable : chacun ses goûts ;-)
C'est bien pour ça qu'il est dans ton bar et pas dans le mien ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

sebou007 a écrit :c'est comme Port Ellen et les japonais...
Pfff, toujours à copier ces Japonais. Parce qu'on a un problème avec les chevaux roumains, il faut qu'ils en aient un avec les cochons grecs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

A vidé le fond d'Aberlour 16y, simple mais agréable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
sebou007 a écrit :c'est comme Port Ellen et les japonais...
Pfff, toujours à copier ces Japonais. Parce qu'on a un problème avec les chevaux roumains, il faut qu'ils en aient un avec les cochons grecs.
Elle arrive de loin, celle-ci !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aggelon »

Après environ une quinzaine de jours sans un seul dram pour cause de boulot de dingue, je profite d'une petite pause hier soir :dance:

J'avais envie de commencer par un truc doux et j'ai résisté aux sirènes du Glendronach 15 ans Revival et ses saveurs envoutantes pour aller piocher dans ma liste des "il faudra quand même qu'un jour je goute"...

J'ai donc commencé par le sample de Tomy Glenfiddich 18 ans.
C'est pas mauvais : l'impression qui s'en dégage globalement, c'est que c'est fruité sur la poire et alcooleux.
Le nez est vraiment très fruité, de la poire, c'est frappant, je ne m'attendais pas du tout à cela. Le début est très alcooleux, mais un peu d'aération corrige cela.
La bouche est sympa, légère, toujours fruitée sur la poire et... des fleurs, mais je ne saurais pas dire lesquelles... en tout cas, un truc délicat, pas une grosse violette... peut-être alcool de rose ?
Avec le temps et l'aération, le masque tombe et apparaissent en retrait les notes d'un sherry sur la noix et le chocolat... en soit ces saveurs sont agréables, mais ça tranche mal je trouve... ça n'a pas sa place... en plus, c'est très mal intégré, car ces arômes apparaissent vraiment d'un seul coup, sans transition, et ne se mélangent curieusement pas aux notes fruitées/florales... c'est comme si j'avais 2 whisky différents dans la bouche... assez déconcertant...
En gros, pour moi, on dirait un sherry qui s'est déguisé en liqueur de poire (liqueur légère, pas un truc sirupeux) mais liqueur alcooleuse...
Bref, même si la liqueur de poire est bonne, ce n'est pas ce que j'attends d'un whisky, et je ne pense pas en acheter.


Ensuite, je suis passé sur le sample de dagde Clynelish 14 ans 1995/2010 Douglas Laing OMC CS Cask n°5581 57,6%.
Alors là, on est dans un (vrai) sherry, un sherry que je qualifierais de raffiné... je ne sais pas trop comment l'exprimer, ce que je veux dire c'est qu'il est léger, mais derrière l'alcool qui vient indéniablement en premier plan, se trouvent de discrètes et très agréables saveurs de noisettes... c'est qu'il joue à se cacher ce coquin, je n'arrive pas à l'attraper : dès que je crois avoir repéré un arôme, il disparaît pour laisser la place à d'autres, puis, l'ayant laissé temporairement de côté, cet arôme revient me narguer !
Toutes les saveurs sont fondues entre elles, il y a des fruits à amandes (impossible d'en dire plus pour l'instant, à part que cela me rappelle le pralin) et des fruits jaunes (mirabelles :think: ) et en trame de fond, très discrète mais qui "lie" tout cela car elle est présente tout le temps, une vanille très douce et complète (pas de la vanilline des danettes qui râpe le palais), très discrète, puis vient du bois humide... la vache!, le nez est complexe !
La bouche me semble moins complète (mais bon, je sais que mon nez est plus sensible que mon palais), c'est la vanille et le bois qui dominent, mais cette bouche est moins alcooleuse que le nez, ce qui est un bon point.
Tiens, de l'amertume et des épices font leur apparition sur la finale, en plus du retour de l'aspect alcooleux !
Alors là, vraiment surprenant ! Agréable et, que ce soit au nez ou à la bouche, j'ai l'impression de me retrouver au XIXe siècle dans un salon bourgeois d'une colonie exotique du Commonwealth :dance:

Incroyable ! En fin de finale, des franches notes de fumée de tabac apparaissent sur les lèvres et en bout de langue puis tapissent le palais :shock: comme si je venais de tirer une taffe (je précise que je suis non fumeur) et que j'avais encore le goût du tabac froid dans la bouche !
Alors là c'est exceptionnel ce truc, c'est bien la première fois qu'un whisky me fait cela :shock: :clap: :j'adore!!!:

En toute honnêteté, si je n'avais pas moi-même gouté et ressenti ce truc, j'y croirais pas...

J'avais ensuite prévu de passer sur le sample de cocojazzsta d'Ardbeg Uigeadail mais franchement, j'étais tellement subjugué et envouté par ce Clynelish que j'ai pas voulu casser la magie et j'ai continué à profiter de ce nectar et sa final noisette/fumée de tabac... ce sera pour la prochaine fois...

Merci les copains pour toutes ces bonnes saveurs ! :clap:
Localisation: Nancy

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Très joli compte rendu, aggelon.

Moi, hier soir j'ai gouté pour la première fois le jack daniels single barrel. C'est plutôt bon et agréable à boire mais c'est assez monolithique sur les arômes de fûts neuf bien toasté avec la vanille qui mène la danse(l'un des 2 avait des arômes de tabac. Je dis cela parce que j'ai gouté à 2 bouteilles différentes).
Je pourrais me laisser tenter par une bouteille(en visant le silver select).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Hier soir, une bouteille de Tomatin 12 (après une bouteille de rosé d'Anjou) avec le mari de ma cousine.
Image
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par boubouamiss »

MAGNIFIQUE GLENDRONACH CS :angelic-flying: après 3 dégustations étalées sur un mois, il s'est ouvert à moi un panel aromatique insoupçonné, le tout mêlant force contrôlée et douceur subtile. je vais me faire un stock ...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

comme par hasard, j'ai ouvert cette bouteille ce soir aussi. C'est en effet bien agréable pour un whisky de ce prix. De là à stocker.... c'est à toi de voir.
Et si tu as suffisamment de place, pourquoi pas...
blackmalt

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par blackmalt »

Ce soir, un Macallan 10 ans CS 58.8% First Edition. Toujours aussi puissant et aromatique.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »