Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par blackmalt »

Laphroaig 34 ans 03/1975 03/2010 40.6% (JWWW, Gentle Noses, Bourbon Cask n°1035, btle 65/120)


Nez : Délicat, très fruité. La tourbe est très légère et éphémère. Le fruit revient en force sur le pamplemousse, la pomme verte. Ça me fait penser à des bonbons à la pomme mais je sais plus lesquels... Ha si, juste les Mentos pomme verte :) . Un peu de fumée et de bois en fond mais toujours en délicatesse.
Après aération, des notes de gros sel, d'embruns se feront sentir.
Le fruit se transformera en citron/citron vert et orange bien acide. Avec le côté salin, c'est très bon. Oui, après beaucoup d'aérations on aura du citron tout juste pressé et du sel. Que ça quasiment (mais avec un peu d'arachides ... un peu :))

Bouche : Présente. Assez sèche en attaque. On ne dirait pas qu'il fait 40.6%, lais plus 48~50% ! Pétillante, toujours très fruitée. Un peu de bois. Un gout de fromage, un côté fermier à la Brora avec pleins de fruits. Rien à dire.

Finale : Très longue, chaude et épicée. Le retour en bouche dure un temps monstre. Sur le citron et le sel. Puis elle change de direction sur le fruit rouge avec un truc en plus, un arrière gout de lait fraise. Pour le coup c'est assez chaud et gourmand. Il y aura aussi un tout petit peu de tourbe en fond. Mais c'est vraiment léger.


Conclusion : Très bon Laph ! Même si je suis toujours un peu sur la réserve avec mon ressenti final. Car ce genre de malt me parait toujours trop discret. Complexe, pleins d’arômes mais toujours dans la finesse. Enfin il reste ultra bon, c'est le principal.

Note 93/100
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par pompix »

Goûté une fois grâce à Savoureur, il m'avait paru quelconque et somme toute très décevant pour un Laph 70's...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
blackmalt

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par blackmalt »

D'après ce que j'ai pu lire, il s'agit de celui-ci :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... 85#p170763

?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5065
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par Savoureur »

Non Pierrot. Nous on avait gouté le fût voisin également embouteillé par JWWW mais dans une autre série.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par pompix »

Arfff, je ne savais pas qu'il y en avait eu plusieurs... je suis vraiment plus dans le coup non di diou !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par loic43 »

Je n'ai pas encore goûté mon sample ( au passage merci Blackmalt) , je me suis contenté de m'extasier devant son nez splendide.
J'ai eu l'impression de plongée mon nez dans un pot de confiture de framboises. C'est fou comme la perception peut varier d'un individu à l'autre!
J'ai hâte de le goûter mais j'attends le bon moment. Ou tout simplement d'avoir goûté d'autres choses avant, mon éducation reste encore à faire....
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par dagde »

Laphroaig 1975/2010 34 ans JW Gentle Noses, C#1035, 40,6 % (Merci Blackmalt) :

Nez : Tourbe médicinale et terreuse à la fois. On a du cuir, du sucre, des fleurs de cassis, un léger soufré, du cacao. Le joli fondu apporte ensuite des pointes de fruits rouges (gelée de groseilles, framboises) puis des influences métalliques mais surtout un combo saumon/citron superbe.

Bouche : L'attaque n'est pas géniale avec une tourbe terreuse très sucrée (artificiel déplaisant) mais elle disparaît vite pour trouver son second souffle. Tourbe médicinale, cassis et groseilles, cacao et café ainsi que du citron. Un beau développement

Finale : Tourbe médicinale avec du café, de l'iode et le retour en force du duo saumon-citron, avec une très belle longueur.

En résumé : Le nez est très beau mais ne touche pas les cieux non plus malgré la belle présence de saumon qui attire les papilles. L'attaque est vraiment le point faible de ce duo de tourbe (médicinale et terreuse) qui intègre du fruit rouge et du cacao-café avant de faire revenir le saumon-citron en grande pompe. Très agréable mais inégal.

Note : 90
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par cosinus »

Avec cette description et visiblement un avis plutôt mitigé, c'est étonnant que tu le notes si haut.
Lui aurais tu mis la même note si tu l'avais goûté en blind ?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par dagde »

Oui oui complètement (j'en ai saqué des prestigieux déja :mrgreen:). L'avis n'est pas vraiment mitigé (je pensais pas que mon commentaire laissait cette impression).
J'aime pas son attaque en bouche (parce que le sucre artificiel, je n'aime pas) mais sinon c'est vraiment très bon. Pis alors les notes saumon/citron, c'est franchement magnifique.
Le reste est propre, diversifié et bien intégré avec une grosse longueur, en sus, pour son nombre de chevaux.

Par contre, au prix où cela ca sortait et où cela sort, je n'en achèterais surement pas.

P.S : Pour le nez, il est passé après les 2 Clynelish MoS 82 alors forcément ... :mrgreen:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Laphroaig 34 ans 1975 2010 40.6% JWWW Gentle Noses

Message non lu par Jeep »

Laphroaig 34yo 75/10 JWWW C#1035 40,6%
N : Dans un premier temps, on a surtout du camphre, de l’iode et des algues. Egalement quelques notes de fruits exotiques en arrière plan. Ce fruité évolue et gagne énormément en puissance. On a alors un peu plus d’agrumes. Puis après encore plus d’aération, l’iode et le sel reviennent en force avec également un côté médicamenteux qui me dérange. Ce nez est très évolutif.
B : Attaque sur l’orange amère et une tourbe terreuse. Bof à ce stade. Un peu de gentiane (enfin, ça me fait penser à ça). Ça évolue ensuite sur le café et une tourbe poisseuse que j’apprécie moyennement. Cette bouche ne me plait pas.
F : Assez longue, plutôt saline avec du fumé (genre poisson fumé).
87

Le nez est bien, très évolutif. La bouche ne me plait pas. Dommage
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »