Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Message non lu par nulty »

Caol Ila 11yo 1997/2009, OB Manager's Choice, 58%.
D. 22/10/1997, B. 13/03/2009, Bodega Sherry European cask 14185, 366 bouteilles.


Goûté blind deux fois à 4 mois d'intervalle.

Le nez commence sur une tourbe médicinale et très végétale, presque florale par moment. On a des noix, du charbon de bois aussi. On sent une influence de sherry mais celle-ci a du mal à vraiment s'affirmer, même avec quelques gouttes d'eau. Papier mâché, muscade.
En bouche c'est puissant, tourbé, boisé, médicinal et camphré. Un peu cireux, résineux. Un vieil Ardbeg ? Un peu amer également. Encore une fois le sherry ne s'exprime pas autant qu'on le voudrait. La finale est longue, fumée, avec des cendres.

83

Nez : tourbe massive, médicinale et maritime (algues). Citron, orange, légèrement épicé. Tabac, sève de pin, ananas. Ensemble classe et épais.
Après dilution, il est beaucoup plus fumé que tourbé, barbecue, bacon. Fruits exotiques.
Bouche : attaque tranquille, très fruitée (agrumes). Ensuite, retour en force de la tourbe, salée et maritime. Le bois est très joli, encore des notes résineuses. Amandes, noisettes. Avec de l'eau, plus de fruits (exotiques, pamplemousse).
Finale : longue, fumée, salée.

Complexe et expressif, avec un très bel aspect maritime.

89

+6 points, comme quoi on en revient toujours au même ...

Ce qui est marrant c'est que les 2 commentaires sont sensiblement les mêmes alors que l'impression générale et le plaisir pris sont totalement différents !
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Message non lu par aggelon »

Jolies notes ! C'est agréable à lire, on a l'impression de déguster avec toi !

Faut dire que c'est le genre de profil que j'aime :lol:

Merci :-P
Localisation: Nancy

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Message non lu par dede »

Caol Ila 1997/2009 'Manager's Choice' (58.0%, OB, cask #14185, 366 bottles)

Couleur : Or

Nez : Superbe association de tourbe grasse, pleine de fumée de charbon, et d'un sherry plutôt sec, le mariage des deux aboutissant à des notes animales de barbecue et de lard fumé. On a également en fond des notes fruitées d'ananas ainsi que quelque chose de médicinal (sirop pour la toux). J'aime beaucoup. Avec de l'eau, il devient énorme, plus médicinal, tous les arômes sont décuplés, plus nets, plus précis, plus puissants.

Bouche : C'est puissant, dense et gras. Beaucoup de fumée de charbon, mais également une belle dose de fruits acidulés (ananas, pamplemousse, citron, orange), des notes résineuses, du sel. Comme au nez, l'ajout d'un peu d'eau le sublime, le fruité se fait plus net, on a aussi de la gentiane, de la réglisse, et toujours cette superbe fumée de charbon, le tout enrobé d'une gangue suave, sucrée, presque vanillée.

Finale : Interminable, très fumée et légèrement amère, mais aussi sucrée.

Conclusion : Un magnifique Caol Ila qui donne tout ce que l'on attend d'un whisky tourbé élevé dans un fût de sherry.

94/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Message non lu par elskling »

Rhhhaaaaa lovely !

A chaque commentaire de dégustation de cette bouteille, je me rapproche un peu plus de l'ouverture de mon propre flacon... :-P

... sauf que je me souviens que j'ai déjà trop de bouteilles ouvertes, et que je dois attendre, attendre...

En provenance de la "Savoureur" connection ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Caol Ila 11yo Manager's Choice 2009

Message non lu par dede »

Non, c'était un sample.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »