Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

@ aggelon : Quest-ce que cela va être quand tu vas gouter un des très bon single cask récent de tomatin 1976! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Comme j'ai reçu ma commande Van Zuylen aujourd'hui, j'ai décidé de goûter deux whisky sur 3 bouteilles reçues. J'ai décidé de garder le Glendronach 15y Moscatel pour plus tard.

A l'apéro, j'ai ouvert le Benriach 16y Sauternes. J'avais décidé que ce serait ma dernière tentative de finish Sauternes, les deux précédentes (Glenmorrangie Nectar d'Or et Glendronach 14y Sauternes) s'étant soldées par une pitoyable déception.
Et là, la claque ! J'ai trouvé le Graal ! Extraordinaire !!!
Un nez super; et un goût riche, complexe, avec une pointe saline et un finish assez long. Tout ce que j'aime ! J'ai enfin trouvé LE finish Sauternes qui me convient !!! :happy-cheerleadersmileygirl: :happy-partydance: :happy-sunny:
Même ma femme a été séduite, elle en a pris un mini dram (ce qui n'était jamais arrivé avant) :cool:

En pousse café j'ai ouvert la Glendronach 21y Parliament. N'étant pas fan du tout du 15y Revival, je redoutais de ne pas apprécier non plus ce 21y. Et ça a été une très bonne surprise :dance:
Au nez, il me rappelle le 15y Revival, mais en moins agressif. C'est bon signe, j'aime bien l'odeur du Revival.
Au goût, j'ai retrouvé un peu du Revival, mais en beaucoup moins agressif. Au fur et à mesure je me suis rendu aussi compte qu'il a la sagesse de son âge... sans atteindre celle du HP25 (ce qui est logique) qui est dans mon bar. Mais elle est clairement là ! Une douceur mélangée à de la fougue, une rondeur avec quelques piquants qui dépassent. Très très bon ! Je regrette juste un finish qui pourrait être un peu plus long.
Je le considère donc navigant entre le Revival et le HP25. Pour 55€, ce Glendronach 21y est clairement un TRES bon plan !

Bref, une très bonne dégustation avec de bonnes découvertes et de bonnes surprises qui auront une place de choix dans mon bar :dance:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

C'est top ça ! On a toujours une petite appréhension en achetant de nouvelles bouteilles.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Flo »

Clair que le Parliament a 55€ chez VE c'est une sacrée affaire !

Florian
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Lochside 1964. Pfiou. :-)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :Lochside 1964. Pfiou. :-)
Lequel? ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Glenfarclas 40y OB. La bouteille est ouverte depuis quelques semaines, l'aération semble avoir rendu le côté boisé plus subtil. Sinon c'est toujours excellent :-)
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :
cthulhu a écrit :Lochside 1964. Pfiou. :-)
Lequel? ;-)
Le 1964. :happy-smileygiantred: (Le TWE)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Ardbeg, 17yo, 1979/1996, Adelphi for USA, 64,3%, 75cl, cask n°11928, 285 btles

WaWaWiwa !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
FredW
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 03 janv. 2013, 15:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par FredW »

J'avais vu cet accord sur plusieurs sites et, comme j'avais un reste de roquefort au frigo, je l'ai tenté avec un Lagavulin 16 yo.

Et bien...je crois que je rejoins le groupe des 'pas-convaincus'.
La puissance du fromage détruit complètement les papilles et le Lagavulin en devient pratiquement insipide!!
Ca a malgré tout fait ressortir d'autres arômes (un côté très sucré) mais je ne trouve pas que ça vaille le coup, où alors, juste en fin de verre, pour ne pas tout gâcher.
Bruxelles - Belgique
Mes premières bouteilles
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Evidemment, si tu as mis les cubes de roquefort dans ton verre...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :
mars a écrit :
cthulhu a écrit :Lochside 1964. Pfiou. :-)
Lequel? ;-)
Le 1964. :happy-smileygiantred: (Le TWE)
Ah oui, celui là!
Il parait qu'il est monstrueux! :mrgreen:
Cela te dirait, un petit échange de sample? re :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Ce soir, mini tour des dernières bouteilles de Bishlouk.
1) Cragganmore 12yo.
Dram plaisant mais ce n'est pas mon style. C'est bon, mais ca ne fait pas beaucoup d'effet. Par contre, pour ceux qui aiment le genre à moins de 25€ c'est un bon plan.

2) Benriach 16yo Sauternes.
Au nez et en bouche, je retrouve d'abord une petite pointe de finesse commune avec le Glenmorangie Nectar d'Or (c'est pas surprenant), mais ensuite, il y a cette vague de goût qui se termine sur une petite butte de sel, MIAM, j'adore ;-)

3) Glendronach 21yo Parliament.
Couleur qui m'a semblé relativement identique à mon souvenir du 15yo Revival.
Le nez est également tout à fait dans la même veine.
En bouche, c'est tout aussi bon. Le 21yo me fait penser à un 15yo qui s'est un peu assagi, le 15yo me fait penser à un 21yo plus "fougueux-brutal". Chacun fait son choix de préférence.
J'ai une préférence pour le 15yo et sa "fougue" mais c'est peut être aussi parce que j'y suis habitué. A mon sens, inutile d'avoir les deux bouteilles différentes dans le bar (mars me l'avait déjà dit ;-)).
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :
mars a écrit :
cthulhu a écrit :Lochside 1964. Pfiou. :-)
Lequel? ;-)
Le 1964. :happy-smileygiantred: (Le TWE)
C'est vrai que c'est encore plus mieux que le Scott's de cette même année (rrraaahhhh) ?
Je ne l'avais pas acheté à sa sortie parce qu'il coûtait pas loin du triple, mais plus le temps passe, et plus j'ai envie de me laisser tenter...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par boubouamiss »

Pour commencer, un grand MERCI à Savoureur pour tous ces magnifiques samples : cela ressemble à des produits manufacturés tellement on sent le passionné chevronné ... l'emballage est tellement bien foutu que l'on pourrait jouer au foot avec le carton sans risque ...

Donc dés réception, ouverture du tant plébiscité GLENTURRET 31yo 1980 Mos,
j'ai beaucoup aimé et 4cl, c'est très bien pour un dram.

Je lui trouve beaucoup de similitudes avec le ben nevis 1996-2012 w&m, même si le nez et le goût sont plus attractifs pour le glen qui développe un panel de saveur plus larges et intenses, avec quelques années de maturations de plus, le ben nevis aurait pu jouer dans les même registres.

Bilan j'ai beaucoup aimé, mais je m'attendais à plus transcendant ... à 120€ la bouteilles ...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »