Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par Stephane »

Nez : Intense et gourmand, boisé un peu toasté, chocolat, fruits secs grillés et caramélisés, des notes de fleurs parfumées et de fruits (rouges et noirs, figues, orange).
Une pointe tourbée perce à travers mais le côté maritime de Bowmore est complètement englouti par le fût.

Bouche : Puissante, vive, chaude. On y retrouve les ingrédients du bouquet, avec un côté épicé supplémentaire, et des notes agrumiques acidulées qui se font de plus en plus intenses au fil des gorgées. Cette fois l'origine du whisky parvient à s'extirper du sherry via des "bouffées" salines/iodées qui parviennent par moments à percer le blindage boisé/agrumique, notamment en finale, se mélangeant avec une légère astringence.


En conclusion un très bon whisky mais un peu déséquilibré à mon goût en bouche par une légère acidité/astringence, et on peine à trouver son origine maritime.
Ma note tournerait autour de 87/100.
Dernière modification par Stephane le 31 janv. 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par mars »

Cela donne envie, je pense que je vais en prendre une.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par canis lupus »

Yep, ça fait réfléchir, mais gaffe au batches, si ça varie comme le Tempest.

R'marque, ça doit être pareil pour le 100 proof, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par tomy63 »

Bowmore 15ans Laimrig batch 3 53,7%

Couleur : ambre clair.

Nez : un peu d'alcool à l'ouverture de la bouteille, a besoin de s'aérer un peu. Le sherry est bien présent : chocolat, fruits secs, orange, fruits rouges, cerises, noix, épices. Assez peu tourbé, marin mais moins que la plupart des Bowmore. Le sherry passe devant.

Bouche : puissante, peu tourbée, un peu de sucre mais moins que dans le 15ans Darkest. Notes de cacao, fruits rouges, orange, fruits secs, fruits acidulés, un léger côté bois vernis, épices (girofle ?). Le sel de Bowmore est plus présent qu'au nez mais reste au second plan.

Finale : longue, puissante, chaude, le côté marin a encore progressé légèrement.

Note : 88/100. Un beau sherry/marin, même si le sherry passe devant. Il a la complexité, la longueur qu'il manquait au Darkest sans être écoeurant.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par canis lupus »

- Bowmore 15yo Laimrig 53,7%, sherry cask finish, 18000 btles: Ouverture de la bouteille. Pas mal du tout ce bousin. Déjà, l'alcool est immanquablement intégré, on ne le sent à aucun moment, j'ai même pas pensé à ajouter de l'eau à la fin du dram, c'est dire. Une expressivité bien présente dés le départ et qui ne faiblit pas, tant au nez qu'en bouche. Le profil évolue en permanence. C'est très rond et gourmand, y'a de la matière, un peu à la façon de certains rhums de mélasse. L'influence du sherry est des plus manifeste, sur le chocolat, le cacao, la café au lait, cappuccino. Les fruits sont moins présent que ce que j'espérais, et ce ne sont pas des fruits rouges. Peut-être exotiques à la rigueur, et encore. On est plus sur de la pomme cuite caramélisé, pomme tâtin, poire belle Hélène, ce genre de chose. La Danette chocolat noir sur lit de poire.
La tourbe n'est pas perceptible en tant que telle, mais on la perçoit fondue dans la rondeur de l'ensemble, une sorte de présence épaisse, presque terreuse (sur l'humus), mais qui ne renie pas sa paternité Bowmorienne.
Une petite pointe d'inquiétude toutefois, c'est qu'en plein milieu de la dégustation, au fil de son évolution au fur et à mesure qu'il s'ouvre, il passe à un moment par les célèbres notes violette/herbes de Provence qu'on trouvait malheureusement trop souvent dans le Bowmore distillés dans les 80's, mais qui a normalement disparu dans la décennie suivante, il ne devrait donc pas se retrouver dans ce whisky. A moins qu'il est écoulé quelques très vieux fûts dans ce batch ? Heureusement, ce moment ne dure pas et on repart assez vite sur de belles choses bien plus agréables.
Un whisky gourmand, presque féminin (si tant est que cela veuille dire quelque chose), qui n'est pas sans évoquer par moment certaines liqueur de whisky, comme le Baileys, mais en bien moins écœurant.. Le finishing au sherry a été très actif et a été arrêté juste à temps avant qu'il ne dévore complètement complètement toute trace de profil Bowmorien. Un bel exercice de style bien maitrisé, à fortiori pour un OB. Et on devine un sacré potentiel d'évolution au fur et à mesure qu'il va s'ouvrir dans la bouteille. Très supérieur (plus typé, plus marqué) qu'un Darkest, aussi réussi, dans un tout autre registre, que les Tempest. Pourrait bien devenir une sorte de must dans le futur.

Tel quel, c'est du 86/88, mais qui, si il tient ses promesses d'évolution, pourrait bien aller titiller les 90 dans quelques semaines/mois, quand il aura pris sa pleine mesure.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par red71 »

Savoureur me l'a fait gouter en vitesse au salon et c'était bien bon.
Où trouve-t-on encore cette bouteille ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit :Savoureur me l'a fait gouter en vitesse au salon et c'était bien bon.
Où trouve-t-on encore cette bouteille ?
En France, dans les "Nicolas" à 70€. Pas sur que ce soit dispo ailleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par Savoureur »

Mon échantillon provenait d'une bouteille ouverte depuis plusieurs mois.
La tourbe et le côté marin étaient plus présents qu'à l'ouverture de la bouteille.
@tomy et canis:
Je serais intéressé par vos impressions après deux semaines d'ouverture de vos bouteilles, c.à.d. si vous constatez égalment que le tourbé et le marin se sont accentués sans que les autres arômes perdent en intensité.

P.S. pour red71:
Je ne sais plus dans quel sujet tu as parlé du Tempest batch 3. As-tu déjà essayé à ajouter une ou deux gouttes d'eau. Pour moi, c'est très bénéfique pour cet embouteillage. Attends quelques minutes après l'ajout d'eau pour que le whisky peut s'équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par mika »

canis lupus a écrit :Tel quel, c'est du 86/88, mais qui, si il tient ses promesses d'évolution, pourrait bien aller titiller les 90 dans quelques semaines/mois, quand il aura pris sa pleine mesure.
J'suis à deux doigts de l'acheter,sa correspond tout à fait à mes goûts,mais juste avant,petite question de protocole: mieux ou moins bien que le Tobermory 15y?? je sais,y'a des différences notables,l'un est réduit,l'autre CS,mais ce sont tous deux des 15y,est tout deux des sherry-marin......donc.......Canis,toi qui a les deux,lequel est le plus complexe??
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :
canis lupus a écrit :Tel quel, c'est du 86/88, mais qui, si il tient ses promesses d'évolution, pourrait bien aller titiller les 90 dans quelques semaines/mois, quand il aura pris sa pleine mesure.
J'suis à deux doigts de l'acheter,sa correspond tout à fait à mes goûts,mais juste avant,petite question de protocole: mieux ou moins bien que le Tobermory 15y?? je sais,y'a des différences notables,l'un est réduit,l'autre CS,mais ce sont tous deux des 15y,est tout deux des sherry-marin......donc.......Canis,toi qui a les deux,lequel est le plus complexe??
Question difficile que celle-là, vu que ça fait longtemps que j'ai goûté ce Toby, et que mes souvenirs sont flous.
Je pense qu'on peut sans doute trouver une certaine parenté entre ces deux là, dans la façon d'exprimer le sherry. Ceci dit, le Tobermory n'est pas du tout tourbé, et comme tu le dis, il est dilué, contrairement au Bowmore.
Mais dans l'équilibre caramel vs chocolat/cacao/café au lait, le Toby est très clairement plus sur le caramel, et Bowmore sur le chocolat/cacao/café au lait.
Le Toby, je n'ai pas encore entamé ma bouteille, je l'avais dégusté sur sample issu d'une bouteille neuve. Le Bowmore, c'était à l'ouverture de la bouteille, donc en terme d'évolution, c'est très comparable, au degré 0.
Je pense que le Laimrig, à ce niveaux d'ouverture est plus complexe, plus évolutif dans le verre, moins liquoreux, et moins écœurant pour les allergiques au caramel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par mika »

canis lupus a écrit :Je pense que le Laimrig, à ce niveaux d'ouverture est plus complexe, plus évolutif dans le verre, moins liquoreux, et moins écœurant pour les allergiques au caramel.
Super! j'achète! merci Canis! ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par Salvignol »

Il paraît que la version bouteille 750 ml est sensationnelle (92 )
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par ptitdadou »

Pour une fois qu'un Bowmore me tentait, le Nicolas près de chez moi est en rupture de stock. Dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par RX21 »

ptitdadou a écrit :Pour une fois qu'un Bowmore me tentait, le Nicolas près de chez moi est en rupture de stock. Dommage.
Soit ta boutique va en recommander, soit tu en trouveras ailleurs ou soit quelqu'un pourra bien en récupérer pour toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bowmore 15 ans Laimrig 53,7%

Message non lu par red71 »

Coup de pot, je suis à Paris pour trois jours et j'ai un Nicolas à 100m de l'hôtel ! ;-)
En espérant qu'il en reste...
D'autres choses à regarder chez eux ?

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »