HP 9yo 1987/1997, G&M, 63,7%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

HP 9yo 1987/1997, G&M, 63,7%

Message non lu par nulty »

Highland Park 9yo 1987/1997, Gordon & MacPhail - Cask Strength Collection, 63,7%.
B. 06/1997, Bourbon casks 15474-77 et 15490-92.



Goûté blind.

Nez : miel, malt, bois, fleurs. Un peu trop d'alcool. De plus en plus fruité au fur et à mesure de l'aération : abricots, pommes. Un peu résineux. Menthe. Pignons de pin. Un petit côté terreux, sec. Paille, fumée légère. Gingembre.
Après dilution, l'agression de l'alcool disparaît. Pâte de fruits. Plus fin et délicat. Un peu salé. Après un moment une très légère tourbe.
Bouche : attaque très fruitée, poivrée, gingembre très frais. Trop d'alcool encore cependant. Fruits cuits, confits. Fumée, bois un peu amer, longueur moyenne.
Avec de l'eau, c'est moins fruité mais beaucoup mieux. Puissant, épicé, fumé et presque tourbé. Très clean, vif. Cire, abricots et pêches au sirop. Amandes, noisettes. Supporte plusieurs dilutions.
Finale : boisée, amère, chaude et longue. Gingembre, poivre. Mieux diluée, toujours longue, marzipan, fruits jaunes, bois moins dérangeant.

Le nez est complexe et fin mais il ne me fait pas vibrer. La bouche est bien plus intéressante, explosive, évolutive, longue et complexe après dilution. Manque un peu d'équilibre.

88

La note peut paraître un peu haute pour un whisky légèrement déséquilibré et dont le nez n'est pas transcendant mais en bouche j'ai vraiment trouvé ça superbe.

Ce whisky était au Witch 2012 en bouteille de 35cl.

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10306
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: HP 9yo 1987/1997, G&M, 63,7%

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Highland Park 9yo 1987/1997, Gordon & MacPhail - Cask Strength Collection, 63,7%.
B. 06/1997, Bourbon casks 15474-77 et 15490-92.


Ce whisky était au Witch 2012 en bouteille de 35cl.
Ah zut, l'ai pas vu passer celle-là. :???:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: HP 9yo 1987/1997, G&M, 63,7%

Message non lu par dagde »

Highland Park 1987/1997 9 ans GMP cask 15474-15477 15490-15492, 63,7%:

Nez : Miel d'acacia, fleurs blanches, herbe humide (légère fumée en sus), menthe, abricot sec, sirop de pommes-cannelle (un peu artificiel) dérivant sur le sirop pour la toux. Un Hp assez sirupeux avec l'ouverture. Un nez agréable mais qui ne se développe pas assez. L'eau ajoute des notes de sapin et des pointes végétales plus marquées.

Bouche : Une jolie fumée avec beaucoup de pomme verte-cannelle, une pointe fermière et un mélange bois-chocolat. C'est très compact mais cela reste finalement discret. L'eau le rend bien plus buvable, avec une belle texture mais le fondu tourne sur le chocolat, le gingembre, la réglisse et la pomme verte. La fumée est alors en net recul.

Finale : Pas vraiment longue sur le menthol et la pomme-cannelle-vanille. L'arrière-bouche tire sur la fumée de tourbe et la fraîcheur mentholée.

En résumé : Un HP avec des notes sirupeuses (pommes notamment), de la fumée et des notes fraîches. L'ensemble tire parfois sur le sirop industriel ou le sirop médicamenteux. Plutôt étrange et assez fondu, il mérite sa petite goutte d'eau pour se révéler un peu plus.

Note : 84
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: HP 9yo 1987/1997, G&M, 63,7%

Message non lu par tomy63 »

On dirait qu'avec beaucoup d'ouverture il ne s'en sort pas si mal ce HP. Avant de l'emmener au Witch c'était que de l'alcool. Et je n'ai malheureusement pas pu en ramener, la bouteille fermait très mal, j'ai été obligé d'en faire un blend. Sur le coup ca m'avait pas gêné, je l'avais pas trop aimé.

Je crois qu'il reste un Glen Mhor 1979 à 66,7% en 1/2bt chez mon caviste, faut que je regarde si elle y est encore. Y avait aussi un Cragganmore dans la même collection en 1/2.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »