Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
Kell a écrit :
canis lupus a écrit :Le Glenfarclas 105, voilà un truc d'homme.
Mon top 3 personnel des "c'est bon mais si t' en avale une gorgée de travers t'es mort":
Ah oui, mais voilà le problème avec le "105": tu n'a pas le temps de te rendre compte si c'est bon ou pas que tu as déjà subit une ablation intégrale de tes papilles gustatives.
Quand à avaler de travers ... bah, de toute façon, ça fait des trous dans les tissus organiques, alors bon. :mrgreen:
Je confirme que sur les mauvais batch de glenfarclas 105, c'est un véritable tord boyaux qui décape les papilles.
A propos, j'ai un bouteille d'1 litre d'un batch qui me parait douteux. Faudrait que j'ouvre cela au witch, non? :mrgreen:
Sinon, le degré d'alcool n'est pas ce qui rend un alcool brulant ou pas. J'ai déjà bu des trucs à +-80° qui passaient tout seul et des trucs à 40° qui étaient brulant.

J'ai aussi un amis qui s'est brulé l'oesophage (constatation faite à l’hôpital) avec de l'a'bunadh batch 24.
Je ne comprend d'ailleurs pas comment il a fait son compte car j'ai toujours trouvé l'alcool bien intégré dans ce batch 24.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
canis lupus a écrit :
Kell a écrit :
canis lupus a écrit :Le Glenfarclas 105, voilà un truc d'homme.
Mon top 3 personnel des "c'est bon mais si t' en avale une gorgée de travers t'es mort":
Ah oui, mais voilà le problème avec le "105": tu n'a pas le temps de te rendre compte si c'est bon ou pas que tu as déjà subit une ablation intégrale de tes papilles gustatives.
Quand à avaler de travers ... bah, de toute façon, ça fait des trous dans les tissus organiques, alors bon. :mrgreen:
Je confirme que sur les mauvais batch de glenfarclas 105, c'est un véritable tord boyaux qui décape les papilles.
A propos, j'ai un bouteille d'1 litre d'un batch qui me parait douteux. Faudrait que j'ouvre cela au witch, non? :mrgreen:
Sinon, le degré d'alcool n'est pas ce qui rend un alcool brulant ou pas. J'ai déjà bu des trucs à +-80° qui passaient tout seul et des trucs à 40° qui étaient brulant.

J'ai aussi un amis qui s'est brulé l'oesophage (constatation faite à l’hôpital) avec de l'a'bunadh batch 24.
Je ne comprend d'ailleurs pas comment il a fait son compte car j'ai toujours trouvé l'alcool bien intégré dans ce batch 24.

MARS
Je lis souvent - et j'utilise le terme moi-même - que dans tel whisky l'alcool est bien fondu. Pour moi ça veut dire que l'alcool ne brûle pas les papilles, qu'il laisse les saveurs se développer, mieux: les enrobe, les rehausse, les accompagne.
A l'inverse, quand ça brûle, les saveurs sont étouffées, disparaissent pour ne laisser que la langue cramée.
Et effectivement, j'ai bien remarqué que ça ne dépend pas que du taux d'alcool.

Alors quelqu'un a-t-il l'explication "scientifique" de ce phénomène? Pourquoi à un même degré d'alcool par exemple tel whisky brûle-t-il alors que tel autre pas du tout ? Comment tel whisky à 60% passe-t-il tout seul alors que tel autre à 46% déchire la langue?
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

Ce soir ouverture de ma bouteille de Bladnoch 19yo sheep label, sherry butt, 55.00%

Et bien c'est une bonne surprise ce Bladnoch!
Cela démarre avec des notes de sherry, du chocolat et un petit peu de sauce soja. Puis très vite arrivent de belles notes acidulées, citronnées, avec également des arômes d'herbes coupées. Le tout est très frais avec un longue finale, plutôt sur les herbes et le sel.
J'adore vraiment ces notes acidulées (framboises, fraises), elles me rappellent un peu l'Inchgower 82 DB.
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Kell a écrit :Je crois que le maximum légal avant mise en fût est de 72% pour le scotch donc avec 91% le résultat au bout de 10 ans devrait dépasser ce qu'on connait. En bourbon je crois qu'il y a des choses qui titrent plus haut que les limites du scotch comme le George T Stagg

Par contre le truc "si t'en bois tu meurs" ca me parait plus que fumeux ;-)
Il y'a des whiskies ou le % monte lors de la mise en fût.
Les grains sont embouteillés plus haut que les 72% (utilisés pour la majorité des single malts)
Avatar de l’utilisateur
Lois Cluny
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2013, 19:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lois Cluny »

Bonsoir,
moi ce soir c'était Aberlour 16 ans ( Promo à intermarché).
Nez: Caramel et vanille, Et une toute petite note de fruit sec. J'aime beaucoup.
Bouche : Déçu par rapport au nez. Plus rien de fruité, gout un petit peu âpre, quelques notes d'épices. (Honnêtement, je ne sais pas si c'est mon manque d'expérience, mais je ne lui trouve pas énormément de gout.)
Final: Je retrouve une touche de noisettes du nez. Et toujours ce gout un petit peu "terreux" (je sais pas trop comment dire). Final assez court.

C'est la première fois que je goûte cette bouteille. J'espère arrivé à sentir plus de choses la prochaine fois.
Bilan, Rien ne m'as déplu, bon whisky, mais je m'attendais à plus d’arômes. A suivre.
Sébastien
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 22 mars 2010, 02:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sébastien »

Bishlouk a écrit :Nous sommes tous des petits zizis, à parler de bibine à 55%-65% :mrgreen:

Source en février 2006:
http://www.alwaysfoodie.com/worlds-stro ... ength.html

"Jim McEwan, master distiller at the Bruichladdich distillery in western Scotland, is using usquebaugh-baul, “perilous water of life” a 17 year old spirit recipe to make World’s strongest Whisky at 91.2 percent or a proof of 178 degrees. This distillation is beyond the prescribed distillation limits of 40 to 63.5 percent and a distillation beyond that is mentioned in the very first line of the post…perilous and that is what the drink is, poisonous. Two tablespoons of this drink is enough to send you into life-long paralysis. But McEwan has tried six teaspoonfuls of the drink and do not call him crazy…he is alive to describe the taste in his own words:

It was quite leafy and mossy with notes of pine resin, hawthorn and rowan berries and afterwards it changed. I was getting more cereal notes like toasted ryebread. Then it was like walking through a field of clover. Other notes people were finding were toasted muffins and soft banana.

Bruichladdich distillery is going to make 5000 bottles of this perilous whisky and as per as estimations of the managing director Mark Reynier, it will be sold at 400 pounds, available in a case of 12 bottles. Those whisky lovers who are as wild as the whisky itself and join in the lethal adventure have to wait for 10 years, as the whisky will be aged in oak barrels to deliver more refined and premium flavors. The whisky lovers can however place there order from now."


Plus que 4 ans à attendre avant qu'un fou ici ne tente l'aventure (et essaie d'y survivre) :lol:
C'est de cela dont tu parle?

http://www.bruichladdich.com/the-whisky ... 4-3-whisky
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Sébastien a écrit :
C'est de cela dont tu parle?

http://www.bruichladdich.com/the-whisky ... 4-3-whisky
Apparemment pas, celui-là ne fait "que" 63,3% ;-)
Et en principe celui à 91,2% ne devrait pas voir le jour avant 4 ans (sauf si Bruichladdich a changé ses plans depuis l'article datant de 2006).
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Fin de grosse semaine de travail, grosse fatigue, hier soir j'ai décidé de me faire plaisir et de ne pas être raisonnable...

Je me suis envoyé 4 GROS drams de Glenfarclas 15yo, c'était bien bon !
(et après ça j'ai été dormir comme un loir :roll )
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Parfois il faut !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

De mon côté, on a fait un petit tour de l'Ecosse avec Aberlour 16yo (qui m'a bien surpris !), Old Pulteney 12yo, Bowmore 15yo Darkest (toujours aussi plaisant), Caol Ila 12yo (un poil déçu), et ... Aberlour 16yo pour finir ;-)
Très petites quantités, certainement trop de 'trucs différents' pour se faire une opinion tranchée, mais c’était bien chouette.
Par contre, l'Aberlour 16yo, il s'est ouvert et le nez a révélé plein de vanille que ma bouche a retrouvé avec des saveurs bien agréables. Cette bouteille remonte un peu dans mon "classement". ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Lherm
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2013, 12:27

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lherm »

Deux dégustations différentes dans un bar hier soir; Highland Park 12yo et Knockando 12yo, avec une petite préférence pour le dernier que j'ai trouvé un peu plus "fruité" (peut être aussi dû au fait que la bouteille d'HP était quasi vide depuis un bout de temps...).
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Hier soir, premier passage des WDTS. Intéressant, très intéressant.
J'ai suivi avec un laphroaig 10 ans cask strenght batch 3. Il est de mieux en mieux, je trouve.

Sinon, j'ai du retard dans mes comptes rendu. Le weekend passé j'ai bu un sample de laphroaig 1998 61,5° refill sherry "the ultimate". J'ai trouvé cela très bon même si le degré d'alcool a eu un peu de mal à passer(pas que l'alcool soit mal intégré mais c'était mon premier whisky depuis un moment). Pas le meilleur jeune laphroaig que j'ai gouté, toutefois. Trop tourbé à mon goût.
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amor57 »

Hier soir j'étais comme un gamin devant une boutique de jouets. Cyril venait de me livrer quelques bouteilles et je n'ai pas pu résister à ouvrir une de celles-ci . Nous avons donc dégusté un Mortlach 66-88 Jas Gordon 40%. Tudieu ! On savait faire du whisky en ces temps pas si éloignés que ça.

Un nez superbe, bien équilibré entre sherry, fruits et fumé, très dynamique, on dirait un CS. Une bouche sur le même palette mais un peu en retrait et une finale se la même veine que le nez. L'OBE est net mais pas encore trop marqué et la précision des flaveurs est phénoménale. Et dire que c'était à l'ouverture de la bouteille !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

mars a écrit :Hier soir, premier passage des WDTS. Intéressant, très intéressant.
J'ai suivi avec un laphroaig 10 ans cask strenght batch 3. Il est de mieux en mieux, je trouve.

Sinon, j'ai du retard dans mes comptes rendu. Le weekend passé j'ai bu un sample de laphroaig 1998 61,5° refill sherry "the ultimate". J'ai trouvé cela très bon même si le degré d'alcool a eu un peu de mal à passer(pas que l'alcool soit mal intégré mais c'était mon premier whisky depuis un moment). Pas le meilleur jeune laphroaig que j'ai gouté, toutefois. Trop tourbé à mon goût.
J'avais bien aimé ce Laph Ultimate. Certes il n'est pas très subtil, mais j'avais apprécié le côté très sherry du nez et de l'attaque en bouche, évoluant ensuite vers une grosse tourbe en finale. Un autre batch à 60.5% est sorti mais le prix à doublé... Dommage.
Image
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lemichetral »

Hier soir, fin de mes samples de yamazaki 10yo et 12yo. le 10 :chores-mop: ,dégueu au possible (peut être problème de sample!), le 12 Bof, à peine mieux (si on peu dire). Pas enchanté pae ces 2.
Aujourd'hui, fin des samples Clynelish: 97/11 The Whiskyman 50.5%, pas mauvais sur le citron vert mais un goût de bonbon pétillant surprenant et très épicé (88 )
82/09 TPD II 53,9% un nez sublime encore sur le citron vert mais plus sucré, quand à la bouche un dessert au citron où l'alcool est bien intégré. Un régal (92) :obscene-drinkingdrunk:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »