Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par sebou007 »

Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Couleur : Ambre clair

Nez : Floral, Fruits secs (figue, abricot, datte). Un peu de miel, de vanille, de pêche de vigne et de poire. Belle fraicheur mentholée.
Des fruits exotiques (trop) murs. C'est léger, presque aqueux, avant même d'avoir goûté.
C'est chaleureux, fruité et automnal. Après quelques minutes, on sent la liqueur d'orange, le sous-bois (résineux).
Finalement, une jolie corbeille de fruits exotiques très murs (papaye, mangue, ananas).

Bouche
: On commence par des notes d'abricot sec, de liqueur d'orange et de vanille.
On passe ensuite sur des notes de vernis, de café et de fruits exotiques murs (goyave).
Malheureusement, une importante amertume boisée vient gâcher ce côté gourmand.

Finale : Moyenne, sur les abricots secs, l'orange, le café et l'amertume boisée

Conclusion
: Le nez est superbe, la bouche est un cran en-dessous. Des fruits exotiques, des fruits d'automne.
La complexité des arômes est desservie par la relative faiblesse de la bouche, qui me semble un peu aqueuse.

88

Merci Régis pour le sample !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par cosinus »

On avait ouvert cette bouteille avec Régis l'année dernière. Je me retrouve bien dans tes commentaires à l'exception du côté amerture et boisé que tu signales.
La bouche m'avait paru vraiment magnifique dans le prolongement du nez, gourmande et sans aucun boisé. Pour moi c'était un très beau sherry tout en finesse, à l'opposé d'un Glendronach par exemple.
Peut être que la bouteille ouverte n'a pas bien évoluée. Régis, si as l'occasion de revenir sur ce whisky, j'aimerais connaître ton avis.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par mars »

cosinus a écrit :On avait ouvert cette bouteille avec Régis l'année dernière. Je me retrouve bien dans tes commentaires à l'exception du côté amerture et boisé que tu signales.
La bouche m'avait paru vraiment magnifique dans le prolongement du nez, gourmande et sans aucun boisé. Pour moi c'était un très beau sherry tout en finesse, à l'opposé d'un Glendronach par exemple.
Peut être que la bouteille ouverte n'a pas bien évoluée. Régis, si as l'occasion de revenir sur ce whisky, j'aimerais connaître ton avis.
Plus que d'accord avec toi, cosinus.
J'ai gouté ce whisky pendant mes vacances et je n'y ai pas trouvé la moindre trace d'amertume boisée.
91/92pts pour moi même si cela manque un peu de complexité.
Charleroi, Belgique
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par sebou007 »

Le sample datait un peu. Cela peut expliquer l'amertume.
Vu l'âge, je n'ai pas été surpris d'en trouver cependant.

Je suis intéressé par une éventuelle contre-expertise.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par Ledaig72 »

Pour ma part, je viens a l'instant de le regouter (de la bouteille, pas d'un sample), il y a du bois en effet (mais fin, onctueux) mais pas d'importante amertume. C'est un beau whisky.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par sebou007 »

Ledaig72 a écrit :Pour ma part, je viens a l'instant de le regouter (de la bouteille, pas d'un sample), il y a du bois en effet (mais fin, onctueux) mais pas d'importante amertume. C'est un beau whisky.
D'accord sur le fait que ce soit un beau whisky. Manque seulement un peu de peps à mon goût.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par Ledaig72 »

Je comprends c'est qu'il a perdu beaucoup de degré pour un 31 ans Cask Strength ...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par BugsBunna »

Ah oui, ça c'est du beau whisky tout en délicatesse, avec un profil "ancien" qui n'est pas déplaisant. J'ai une bouteille dont je me lasse pas. Dominante exotique et boisé assez fondu. La finale est un cran en-dessous du reste, mais pour moi ça vaut plus de 90/100.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :Ah oui, ça c'est du beau whisky tout en délicatesse, avec un profil "ancien" qui n'est pas déplaisant. J'ai une bouteille dont je me lasse pas. Dominante exotique et boisé assez fondu. La finale est un cran en-dessous du reste, mais pour moi ça vaut plus de 90/100.
Tien, le retour du lapin prodigue. ;-) Alors, quelles nouvelles, ça roule ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par BugsBunna »

Hop ! Ça va nickel, mais je continue à m'éloigner du whisky faute de moyens, surtout après la naissance du 2e lapinou. Heureusement, j'ai de quoi tenir plusieurs années au rythme ralenti actuel (2-3 drams par semaine). Je viendrai peut-être au W live!
En attendant, ce Glenglassaugh n'est toujours pas degueulassaud. Encore bu hier, et retrouvé des nots de chocolat blanc que je n'avais pas perçu depuis longtemps. Un beau beau whiskiki.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par nulty »

Glenglassaugh 31yo 1978/2009, Speciality Drinks - 10ème anniversaire du site de la TWE, 44,6%.
Refill Sherry Hogshead.


Goûté blind.

Nez : vieux sherry patiné et un ensemble qui rappelle l'Armagnac. Cuir, épices, thé, orange amère, fruits exotiques, tabac. Des notes fermières également. Très fondu, fin, classe, nez prometteur.
Bouche : texture huileuse sympa, malheureusement cela ne suit pas au niveau des saveurs. Encore typé Armagnac, avec du cuir, des fruits cuits, des épices, des raisins secs. Très fondu toujours, voire un peu effacé. Manque de puissance et d'expressivité.
Finale : un peu sèche. Cerises, noisettes, raisins.

Beaucoup de belles choses mais qui ne s'expriment pas assez. Dommage.

87
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par piazzolla »

J'ai souvenir d'un très beau whisky même si un peu sur la pente descendante ..... si l'on ajoute à ça un sample peut être un peu éventé, on arrive à une certaine frustration et/ou déception .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par nulty »

piazzolla a écrit :J'ai souvenir d'un très beau whisky même si un peu sur la pente descendante ..... si l'on ajoute à ça un sample peut être un peu éventé, on arrive à une certaine frustration et/ou déception .....
Faut bien dire que j'ai un peu du mal sur les trucs qui jouent dans la finesse aussi ... surtout en bouche, j'ai l'impression que mon nez est bien meilleur que mon palais en fait.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par piazzolla »

nulty a écrit : Faut bien dire que j'ai un peu du mal sur les trucs qui jouent dans la finesse aussi ... surtout en bouche, j'ai l'impression que mon nez est bien meilleur que mon palais en fait.
Peut être aussi une question d'évolution des gouts (sans jugement de valeur bien sur) .....

Pou ma part à certains moments j'ai besoin de whisky puissants, et à d'autres de choses plus légères ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Glenglassaugh, 31 yo, 1978, The Whisky Exchange, 44,6%

Message non lu par BugsBunna »

Pas facile, ce whisky. Il ne faut pas y chercher de l'explosivité ou de la robustesse. Il se dérobe. Parfois, il se montre sec et austère mais le plus souvent, il déploie une palette gustative toute en subtilité.
Dernière modification par BugsBunna le 23 janv. 2013, 08:33, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »