Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lois Cluny
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2013, 19:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lois Cluny »

Moi ce soir, c'est une bouteille conseillé par mon caviste : Wemyss Malt 1996, Islay, Burnt Heather. (apparemment provenant de la distillerie Caol Ila) + bouquin Game of Thrones
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Je viens d'ouvrir ma bouteille de Brora 1981-2006 (Dun Bheagan cask 1524), et je suis surpris de n'y trouver, que ce soit au nez, ou au palais, quasiment pas de tourbe - enfin disons qu'elle est vraiment très discrète, et que les fruits sont beaucoup plus bruyants, avec une note de sherry. On verra comment il évolue déjà d'ici samedi, à ma prochaine grosse soirée whisky...

Et maintenant, j'ai ouvert un sample de Glenglassaugh 1972-2012 (OB, cask 2896), et pour le coup je me retrouve bien dans la note de Serge qui m'a fait craquer pour cet achat. Au moment où je retire le bouchon à vis, aussitôt je sens les fruits exubérants alors qu'il est à 40 cm de mon nez ! On rapproche ses narines, et là oui c'est vraiment l'explosion de fragrances fruitées, entre Caperdo 72 et Glen Grant 72, tout 72 comme dit si bien Serge dans son commentaire. Et en bouche, c'est une merveille du même ordre, ça part dans tous les sens - c'est aussi complexe et riche que le Glendronach 72-12 cask 713 qui m'avait fait chavirer au dernier WhiskyLive. Il titre 57,5% et pourtant l'alcool se fond admirablement - je l'ai laissé s'aérer une vingtaine de minutes, et je suis certain que je pourrais en tirer encore plus si je l'avais laissé plus longtemps... La finale n'est pas interminable comme je l'aurais espérer, mais ça reste un dram sublime. Mon premier Glenglassaugh !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

elskling a écrit :Je viens d'ouvrir ma bouteille de Brora 1981-2006 (Dun Bheagan cask 1524), et je suis surpris de n'y trouver, que ce soit au nez, ou au palais, quasiment pas de tourbe - enfin disons qu'elle est vraiment très discrète, et que les fruits sont beaucoup plus bruyants, avec une note de sherry. On verra comment il évolue déjà d'ici samedi, à ma prochaine grosse soirée whisky...

Et maintenant, j'ai ouvert un sample de Glenglassaugh 1972-2012 (OB, cask 2896), et pour le coup je me retrouve bien dans la note de Serge qui m'a fait craquer pour cet achat. Au moment où je retire le bouchon à vis, aussitôt je sens les fruits exubérants alors qu'il est à 40 cm de mon nez ! On rapproche ses narines, et là oui c'est vraiment l'explosion de fragrances fruitées, entre Caperdo 72 et Glen Grant 72, tout 72 comme dit si bien Serge dans son commentaire. Et en bouche, c'est une merveille du même ordre, ça part dans tous les sens - c'est aussi complexe et riche que le Glendronach 72-12 cask 713 qui m'avait fait chavirer au dernier WhiskyLive. Il titre 57,5% et pourtant l'alcool se fond admirablement - je l'ai laissé s'aérer une vingtaine de minutes, et je suis certain que je pourrais en tirer encore plus si je l'avais laissé plus longtemps... La finale n'est pas interminable comme je l'aurais espérer, mais ça reste un dram sublime. Mon premier Glenglassaugh !
Les brora des années 80 sont presque toujours peu tourbés. Et les dun bheagan/ chieftains ne le sont jamais(du moins, je n'ai jamais parlé d'un qui le serait). Reste que c'est quand même bien bon.

Ta description du glenglassaugh fait envie. Mais la bouteille n'est ni facile à trouver ni bon marché si je ne m'abuse.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

elskling a écrit :Je viens d'ouvrir ma bouteille de Brora 1981-2006 (Dun Bheagan cask 1524), et je suis surpris de n'y trouver, que ce soit au nez, ou au palais, quasiment pas de tourbe - enfin disons qu'elle est vraiment très discrète, et que les fruits sont beaucoup plus bruyants, avec une note de sherry. On verra comment il évolue déjà d'ici samedi, à ma prochaine grosse soirée whisky...
Superbe whisky, tous les jours je me demande pourquoi je n'en ai pas pris une quille à Régis .... enfin.

Fini mon sample de Clynelish 21yo 1989 TWA Insects, c'est vraiment très bon. Je confirme mon 89 ^^
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
elskling a écrit :j'ai ouvert un sample de Glenglassaugh 1972-2012 (OB, cask 2896), et pour le coup je me retrouve bien dans la note de Serge qui m'a fait craquer pour cet achat. Au moment où je retire le bouchon à vis, aussitôt je sens les fruits exubérants alors qu'il est à 40 cm de mon nez ! On rapproche ses narines, et là oui c'est vraiment l'explosion de fragrances fruitées, entre Caperdo 72 et Glen Grant 72, tout 72 comme dit si bien Serge dans son commentaire. Et en bouche, c'est une merveille du même ordre, ça part dans tous les sens - c'est aussi complexe et riche que le Glendronach 72-12 cask 713 qui m'avait fait chavirer au dernier WhiskyLive. Il titre 57,5% et pourtant l'alcool se fond admirablement - je l'ai laissé s'aérer une vingtaine de minutes, et je suis certain que je pourrais en tirer encore plus si je l'avais laissé plus longtemps... La finale n'est pas interminable comme je l'aurais espérer, mais ça reste un dram sublime. Mon premier Glenglassaugh !

Ta description du glenglassaugh fait envie. Mais la bouteille n'est ni facile à trouver ni bon marché si je ne m'abuse.

MARS
La bouteille est à 400 euros en effet. Mais finalement, vu que le Glendronach 72 est maintenant à 700, ça reste encore, hum hum, "abordable" ?

Misère de misère, pourquoi ne trouve-t-on pas ce genre de whisky à moins de 100 euros... :f;
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Perso, c'est trop cher pour moi. Pas prêt a mettre des prix pareils, d'autant que quand c'est bon le niveau de la bouteille descend a vive allure.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Hier, petite soirée dégust avec les gros brasseurs lorrains, ça faisait longtemps... ça fait du bien !
Bien sûr, y a fallu terminer par un ou deux drams dont le Glendro 72 # 712... Nom de Zeus, un truc à vous rappeler pourquoi vous buvez du whisky, absolument fantastique, sensationnel ! J'en veux une caisse ! :mrgreen:
Passez après un superbe Longmorn 67 # 592, à mon sens, il l'a littéralement couché !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

pompix a écrit :Hier, petite soirée dégust avec les gros brasseurs lorrains, ça faisait longtemps... ça fait du bien !
Bien sûr, y a fallu terminer par un ou deux drams dont le Glendro 72 # 712... Nom de Zeus, un truc à vous rappeler pourquoi vous buvez du whisky, absolument fantastique, sensationnel ! J'en veux une caisse ! :mrgreen:
Passez après un superbe Longmorn 67 # 592, à mon sens, il l'a littéralement couché !
Euh... qui a couché avec qui ?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

J'ai couché avec mon fond de sample de Glendro 72, ma femme a pris la baignoire ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Content que le sample de glendro 1972 t'ai plu!
Trop tard pour acheter une caisse, par contre (même contre un bras et un rein je ne suis pas sur qu'il y ai moyen).
Ce qui est fou, c'est qu'il a été largement disponible pendant la journée qui a suivi les malt maniac awards.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Oui, encore merci Mars ! t'es un chou !
Merci à Talisker et le padre également !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Hier soir, c'était une petite soirée avec les parents.
On a gouté le Glenmorangie Nectar d'Or, on a comparé deux bouteilles de Clynelish pour essayer de détecter une différence entre l'OB 2007 et l'OB 2012.
Ensuite, on a différencié les essais. Lagavulin 16yo pour certains, Bushmills 16yo threewood pour d'autres. Dans mon cas, j'ai goûté le Bowmore 15yo Darkest et le Talisker Distiller Edition 2000. Ce soir, je gouterai l'Ardbeg Uigeadail et le Laphroaig Quater Cask.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Oui, encore merci Mars ! t'es un chou !
Merci à Talisker et le padre également !
C'est avec plaisir. Cela m'a permis de le regouter. Il m'en reste d'ailleurs un sample de quelqu'un qui ne l'a toujours pas récupérer(je vais le recontacter et si il ne le prend pas tout de suite, je le bois. Trop envie)

Tu as déjà gouté le 1992? (qui est plus sherry monster)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

red71 a écrit :Hier soir, c'était une petite soirée avec les parents.
On a gouté le Glenmorangie Nectar d'Or, on a comparé deux bouteilles de Clynelish pour essayer de détecter une différence entre l'OB 2007 et l'OB 2012.
Ensuite, on a différencié les essais. Lagavulin 16yo pour certains, Bushmills 16yo threewood pour d'autres. Dans mon cas, j'ai goûté le Bowmore 15yo Darkest et le Talisker Distiller Edition 2000. Ce soir, je gouterai l'Ardbeg Uigeadail et le Laphroaig Quater Cask.
Et vous avez noté une différence entre les 2 clynelish?
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3859
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Cinq ans, a peu pres. :happy-smileygiantred:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »