Régions du whisky

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lois Cluny
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2013, 19:55

Régions du whisky

Message non lu par Lois Cluny »

Bonjour,

Je suis novice dans la dégustation de whisky.
J'aimerais m'acheter une bouteille de chaque région (sur plusieurs mois bien sur), je pensais à un budget autour de 40 ou 50 Euros environ par bouteille, pour me faire une idée, et avoir une première impression des différences entre whiskys. (Ou en tout cas essayé de les trouver).
Quelles sont selon vous les bouteilles les plus représentatives.

Merci d'avance.
blackmalt

Re: Régions du whisky

Message non lu par blackmalt »

Salut,

Pour Islay:

Lagavulin 16 ans
Ardbeg Ten ou Uigeadail (mais on dépasse les 50€ pour la dernière)
Laphroaig 10 ans ou mieux 15 ans (mais à bon prix ça va être dur...)

Pour les ïles :

Ledaig 10 ans 46.3%
Jura Superstition
HP 12 ans (ancienne bouteille, ronde)
Talisker 10 ans

Speyside:

Glendronach 15 ans Revival
Aberlour 15 ans Marie d'Ecosse

Un premier jet quoi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Régions du whisky

Message non lu par mars »

Lowland :
- bladnoch (peu importe même si j'éviterais les gros sherry et les peated(qui sont pourtant très bon))
- auchentoshan (peu importe même si j'éviterais les grosses maturations en fût de sherry genre triple wood)
- littlemill 12 ans(tant qu'il y en a encore)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Régions du whisky

Message non lu par Bishlouk »

Je suis un novice comme toi, et je vais plutôt te donner un conseil de novice qui va à l'opposé des conseils ci-dessus (attention hein, je ne veux en rien minimiser les conseils donnés, surtout que Blackmalt et Mars ont beaucoup plus d'expérience que moi).

Pour arriver à mon conseil, je vais d'abord te conter une histoire...

Il était une fois (toutes les (bonnes ?) histoires commencent comme ça) un Bishlouk qui se surprit à apprécier le whisky. Voulant approfondir le sujet, il se mit à acheter des bouteilles de divers horizons... Speyside, Highland, Islands, Lowlands, Irish, bourbon, et même Islay.
Il se vit fort dépourvu
(non pas quand la bise fut venue) quand il se rendit compte que certaines de ses bouteilles ne lui plaisaient pas du tout et que d'autres étaient complètement dispensables.
Il se retrouvait donc avec des bouteilles qu'il avait payé un certain prix, deniers qu'il aurait pu utiliser à d'autres bouteilles qu'il aurait réellement aimées si il avait pris le temps de goûter avant de dépenser.

Moralité: rien ne sert de courir, il faut goûter à point...


Bref, mon conseil: goûte d'abord avant d'acheter, sinon tu risques de t'en mordre les doigts ;-)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Régions du whisky

Message non lu par mars »

Je vois que bishlouk a été vite converti! :lol:
Prochaine étape, même certaines bouteilles que l'on aime bien ne font plus envie! :roll (mais là, il faut du temps. Et beaucoup beaucoup d'argent)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Régions du whisky

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit : Prochaine étape, même certaines bouteilles que l'on aime bien ne font plus envie! :roll (mais là, il faut du temps. Et beaucoup beaucoup d'argent)
Dès que je gagne au Lotto, je le fais, promis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Régions du whisky

Message non lu par mars »

Tu joues, au moins! :lol: (au lotto)
Sinon, un budget raisonnable et quelques festival peuvent le faire aussi (surtout le witch, limburg et lindores)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Régions du whisky

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :Tu joues, au moins! :lol: (au lotto)
Non ! C'est peut-être pour ça, alors ? :think:



:lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Régions du whisky

Message non lu par mars »

Surement! :roll
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Régions du whisky

Message non lu par nulty »

Lois Cluny, essaie de trouver les deux coffrets 3x20cl Classic Malts si tu veux vraiment faire un tour rapide de différents styles de whiskies.

Je ne peux qu'approuver ce qu'a écrit Bishlouk sinon ...
Lherm
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2013, 12:27

Re: Régions du whisky

Message non lu par Lherm »

nulty a écrit :Lois Cluny, essaie de trouver les deux coffrets 3x20cl Classic Malts si tu veux vraiment faire un tour rapide de différents styles de whiskies.
Je plussoie, c'est ce que j'ai fait :).
Avatar de l’utilisateur
Lois Cluny
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 janv. 2013, 19:55

Re: Régions du whisky

Message non lu par Lois Cluny »

Merci à tous de vos réponses.

Concernant les coffret, je connais pour en avoir offert à mon père il y a longtemps, j'ai essayé de les trouver avant noël. Mais le caviste près de chez moi m'a répondu que c'était introuvable.
Je trouvais aussi que c'était un bon moyen pour me faire une idée.
A la base je pensais me faire une collection de choses assez différentes. Histoire de ne pas passer trop vite sur un whisky, et de louper quelques choses. Par exemple, ce qui m'avait repoussé du whisky jusqu' a maintenant, venait du fait que j'avais goûté des whiskys plutôt tourbés, et que la sensation m'avait déplu. Puis par la suite, j'ai découvert que le whisky pouvait être beaucoup plus fruité, j'ai donc commencé à déguster et acheter quelques bouteilles. Et dernièrement, je réessayé la tourbe, et je dois reconnaître que j'ai aimé ça, et que je n'ai pas eu cette mauvaise impression du tout.
Voila pourquoi, je ne veut pas être trop catégorique sur un type de whisky, et d'emblée le repousser.
En tout cas si quelqu'un sait où je peut trouver ces coffrets, je pense que c'est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Régions du whisky

Message non lu par nulty »

Ça peut se trouver en GMS, surtout chez Cora apparemment.
Peut-être en ligne aussi.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Régions du whisky

Message non lu par canis lupus »

Il me semble qu'on en trouve encore dans certains Prisunics, et peut-être bien chez C-Discount.
D'ailleurs, sur des sites de ventes en ligne, on en trouve de toutes sortes, des coffrets de ce genre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Régions du whisky

Message non lu par elskling »

J'en reviens au sujet du topic: les régions.

Est-ce que ça a vraiment un sens de vouloir goûter une bouteille de chaque région?
Sous-entendu: peut-on vraiment dire qu'une région a une typicité suffisante pour se démarquer des autres régions de façon clairement identifiable?

Depuis deux ans que je suis "à fond" sur le whisky, j'ai l'impression - peut-être fausse - que la région d'origine n'a que peu d'influence sur un whisky donné. En dehors d'Islay (et encore, il y a des pièges).

En vin rouge, je sais dire à l'aveugle s'il s'agit d'un Bordeaux ou d'un Bourgogne. En whisky, est-ce que ça a un sens?

Pour une même distillerie, il y a tellement d'expressions différentes! Et même quand il n'y a que des OB, c'est parfois déroutant.

Maintenant, s'il ne s'agit que de trouver une méthodologie pour découvrir de façon progressive le whisky écossais en général, c'est autre chose.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »