Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Hier soir, Tobermory 10, 125.36, Lochside 30, Tomatin 40.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

amor57 a écrit :Je dois descendre un maximum de samples avant Pâques, alors je prends ce qui me tombe sous la main...

Ce soir c'était un reste de sample de Laphroaig 10 ans (emb. 2010), OB pour Diego Sandrin, 55.7 % abv, finition Raboso (22 bt.) Eh ben, c'est pas mal du tout. Le vin a un peu écrasé la tourbe et celle-ci fait bien ressortir le fruité. Les caractéristiques de Laphroaig sont bien présentes mais diluées comme si c'était un vieux.
C'est vrai que c'est pas mauvais ce machin/ Malheureusement, dégustation faite dans de mauvaises conditions donc pas de notes.
A priori, diego a utilisé du red stripe pour faire son expérience ce qui explique un peu la haute qualité de la bête.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Aberfeldy 21y OB et Glenmorangie Astar.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Glendronach 1990-2011 (50.1%): excellent, j'ai l'impression d'y déceler déjà les prémices de ce qu'il aurait donné avec 10 ou 20 ans de plus. Avec Glendronach, je crois cerner plus facilement la typicité de la distillerie, du 15 ans au 40 ans, je retrouve plein de points communs, beaucoup plus que pour d'autres distilleries. En bref, j'adore tout ce qui vient de cette distillerie ! :obscene-drinkingdrunk:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sebou007 »

Goûté blind :

On commence sur de superbes notes de vin de noix, de café, de caramel (au beurre salé). On évolue ensuite sur le toffee et les fruits secs (dattes, abricots).
On a l'impression d'ouvrir une boite de Quality Street.
Du rancio, du cuir, un peu de champignon.
En arrière, une petite note exotique, toujours derrière le rideau de toffee.

Tout me fait penser à un Glendronach.

La bouche n'est pas en reste : c'est puissant et plutôt plaisant. Un bon gros sherry.
Du rancio, du pruneau, du caramel au beurre salé. C'est gras, sur des notes de beurre (un peu frais, un peu rance, en double couche).
C'est un gros sherry qui envoie, c'est certain.

Finale longue, sur le rancio avec un peu de crème.

Un joli sherry, complexe et bien fait.

87

Il s'agissait du Karuizawa 1999 / 2011, 58,9%, cask 867, sherry butt (Merci Elskling)
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

Springbank 34yo 1970/2004, Signatory Vintage - The Prestonfield, 51,2%

Un superbe whisky, le sherry est sur du vieux bois magnifique, des oranges amères, des fruits rouges, des dates, des figues ... Quelques notes tertiaires. Délicate fumée en fond. En bouche c'est puissant, épais, très classieux.
Un peu "bordélique" parfois mais pratiquement tous les Springbank me font cet effet.

91.
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nono94 »

Un petit Laphroaig one shot jean boyer 2001/2011: une belle tourbe, des notes agrumiques... un très bon Laphroaig! Savez-vous s'il y a des nouveautés "islay" chez jean boyer cette année?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

nono94 a écrit :Un petit Laphroaig one shot jean boyer 2001/2011: une belle tourbe, des notes agrumiques... un très bon Laphroaig!
Pareil !
Avec un Laga 16 pour l'accompagner.
Je garde malgré tout une préférence pour le Laga justement.
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par boubouamiss »

bonne année à tous !

Après avoir libérée une place dans ma ligne de bar, remplacement d'une cadhu "grand réserve" pas mal du tout du
reste par une aberlour 18yo de la FAW
habituée à quelques 16yo que j'ai trouvé sympas et fruités peut être même trops plats première impression sur le bouchon en cire :shock: imposant, une couleur OR très dense, le nez ne m'a pas enchanté, le pire restant à venir, seulement 43% et berk
Autant je peux comprendre que les goûts évoluent mais là ma note BERK
avec de l'eau peut être
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

nono94 a écrit :Un petit Laphroaig one shot jean boyer 2001/2011: une belle tourbe, des notes agrumiques... un très bon Laphroaig! Savez-vous s'il y a des nouveautés "islay" chez jean boyer cette année?

Bottler te repondra bien mieux qye moi.
Toutefois, dans la trentaine de futs recus fin novembre il n'y avait pas d'Islay que je sache meme s'il y avait du tourbe...
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nono94 »

elskling a écrit :
nono94 a écrit :Un petit Laphroaig one shot jean boyer 2001/2011: une belle tourbe, des notes agrumiques... un très bon Laphroaig!
Pareil !
Avec un Laga 16 pour l'accompagner.
Je garde malgré tout une préférence pour le Laga justement.
C'est vrai que c'est pas mal du tout aussi le Laga! Par contre, c'est pas tout à fait le même profil que le Laphroaig. Le seul truc que je reproche au Laga 16 ans, c'est de ne titrer qu'à 43%, ça lui donne un côté un peu trop dilué à mon goût. Par contre, c'est complexe, boisé, riche, fumé... que du bonheur!
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nono94 »

cyriltoulousain a écrit :
nono94 a écrit :Un petit Laphroaig one shot jean boyer 2001/2011: une belle tourbe, des notes agrumiques... un très bon Laphroaig! Savez-vous s'il y a des nouveautés "islay" chez jean boyer cette année?

Bottler te repondra bien mieux qye moi.
Toutefois, dans la trentaine de futs recus fin novembre il n'y avait pas d'Islay que je sache meme s'il y avait du tourbe...
Tu te souviens des tourbés?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Tomintoul peaty notamment
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

bpoujol a écrit :Tomintoul peaty notamment

???

Je n'ai pas souvenir que Bottler ait rentre du Tomintoul fin novembre mais peut-etre que ma memoire me fait defaut.
Dernière modification par cyriltoulousain le 03 janv. 2013, 19:20, modifié 2 fois.
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nono94 »

D'ailleurs, comment peut-on acceder à toutes les nouveautés Jean Boyer mises sur le marché? Lorsque je vais sur le site JB, j'ai l'impression qu'il n'est pas à jour. Mais peut-être que je m'y prends comme un manche pour chercher! :)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »