Clynelish 14 ans... second try

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Alexandre »

C'est gentil tout plein de me donner tous ces conseils ;-)

Pour ce qui est de la notation, je raisonne en trois temps. Après la dégustation, je sors une estimation de note qui peut varier de quelques points. Pour le Clynelish, j'ai fini à 87/90.

Ensuite, en tapant la note de dégustation, j'affine la note, en fonction de critères utilisés par tous : technique, puissance, complexité, plaisir personnel, j'en passe. Je me suis bien inspiré pour le coup du document fourni par Jean-Marie. C'est là que je me suis rendu compte que ce Clynelish m'avait fait sacrément bander - c'est le premier terme qui m'est venu ; pardon aux familles, tout ça :lol: -

Enfin, je vérifie sur mon magnifique document excel qui ne comporte pour l'instant, personne ne rigole, que 25 notes de dégustation, si la note s'accorde bien : je regarde si les 2/3 whiskies en dessous méritent bien d'être en dessous de celui que je note, et la même chose pour les whiskies les plus proches au dessus.

Et c'est là que je me suis rendu compte qu'avec 90, ce whisky était pour moi à sa place entre le Ardbeg Supernova (87) et le Talisker 25 yo OB 2004 (91), et tout juste à égalité avec le Glenlivet de la répétition générale :oops:

Canis, je trouve pour ma part qu'il est plus simple d'appréhender la complexité qu'un seul arôme typique du whisky. Dire qu'un whisky part de la tourbe pour aller vers le bois, je ne vois pas trop de difficultés. Par contre, dire qu'un whisky part d'une tourbe marine pour aller vers une tourbe terreuse, j'ai déjà un peu plus de mal. Mais bien entouré comme ça, je vais continuer à progresser, c'est sûr :dance:
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Minst »

et bien , j'ai eu l'occasion aujourd'hui de goûter ce malt, et je doit dire que c'est le meilleur Malt OB qui ne soit pas un Tourbe monster qu'il m'aie été donné de goûter? il a certaines similitudes avec le talisker 10 YO OB qui pourtant je n'apprecie guere. le coté poivré. mais chez lui ça devient un véritable qualité. j'ai qu'un mot a dire, J'ADORE!

ps: si les Brora sont dans la veine que ce Clynelish, je manque qqch et j'en veux.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Alexandre »

Cette bouteille est une petite merveille. Traditionnellement moins mise en avant que les Lagavulin, Talisker et autres OB pour débuter, elle n'en demeure pas moins être une valeur sûre.

J'y reviens assez régulièrement depuis ma dégustation sérieuse d'il y a quelques mois, et c'est toujours le même plaisir, la même complexité, la même puissance.

C'est une bouteille qui permet de voir tout ce que peut faire de bien, de très bien cette distillerie.

Bon, après, Brora, surtout les 30 yo, c'est sûr que c'est la classe au dessus. Mais c'est dix fois plus cher aussi.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par red71 »

Déterrage de topic, pour dire que j'apprécie également ce Clynelish 14yo et qu'il a trouvé une place de choix dans mon (modeste) bar. Merci pour les commentaires qui me l'ont fait acheter (28€ c'est un rapport qualité prix qui décoiffe !).
Dernière modification par red71 le 17 déc. 2012, 23:46, modifié 1 fois.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par mars »

C'est un des rares bon rapport qualité/prix qui restent depuis que les prix se sont envolés. (avec le glendronach 15 ans et la lagavulin 16 ans. Tous les 2 à +-40€. Il y en a d'autres, bien sur, mais ils ne sont plus guères nombreux)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par red71 »

mars a écrit :C'est un des rares bon rapport qualité/prix qui restent depuis que les prix se sont envolés. (avec le glendronach 15 ans et la lagavulin 16 ans. Tous les 2 à +-40€. Il y en a d'autres, bien sur, mais ils ne sont plus guères nombreux)
Ca tombe bien, j'ai... le Glendronach 15yo et le Lagavulin 16yo.Image
Tu peux donner les autres qui valent la peine d'après toi ? Ce serait une info intéressante pour un novice comme moi.Image
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par mars »

Le longmorn 12 ans G&M
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... iskyid=653

Sous réserve car moins consensuel :
L'ardbeg ten (sous réserve de ne pas avoir de problème avec la tourbe car il y en a des tonnes dedans)
Le bowmore tempest (batch 1 et 3, pas 2 et 4)
Le talisker 10 ans si l'on n'a pas de problème avec la tourbe poivrée(c'est un love it or hate it)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit : Tu peux donner les autres qui valent la peine d'après toi ? Ce serait une info intéressante pour un novice comme moi.Image
Le Talisker 18Y à 63 € :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par mars »

Oui, mais c'est parce qu'il est à 63€! ;-)
A 80/90€, c'est une tout autre histoire!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par red71 »

mars a écrit :Le longmorn 12 ans G&M
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... iskyid=653
Le talisker 10 ans si l'on n'a pas de problème avec la tourbe poivrée(c'est un love it or hate it)
26,50€ pour le Talisker 10, pas cher.
37€ pour le Longmorn 12 ans G&M.
A noter :-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Alexandre »

Batch après batch, ce Clynelish 14yo conserve toutes ses qualités. Vraiment un concentré de tout ce qu'on peut trouver dans un bon whisky en ce qui concerne les arômes. Tout du moins, c'est pour cela que je l'apprécie autant.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par ptitdadou »

Alexandre a écrit :Batch après batch, ce Clynelish 14yo conserve toutes ses qualités. Vraiment un concentré de tout ce qu'on peut trouver dans un bon whisky en ce qui concerne les arômes. Tout du moins, c'est pour cela que je l'apprécie autant.
Je te rejoins à 100% là-dessus Alexandre.
Je trouve que c'est le whisky idéal pour débuter et s'excercer à identifier les différentes saveurs qui le composent. Un whisky pas du tout monotone ou plat, donc c'est toujours un plaisir de revenir dessus!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par canis lupus »

Faudrait que je regoûte ma bouteille d'il y a quelques années maintenant, car ça ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable, la dernière fois que j'y suis revenu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par Pépé »

Hier soir "dégustation" avec un collègue d'un sample du Clynelish 14yo, mais la version Flora & Fauna à 43%. On a tout finit donc je ne peux y retourner pour un second passage.

Me suis pas mis en mode décorticage non plus, mais il m'a fait une bien sympa impression. Sans être mon meilleur dram de ces derniers temps, il s'est avéré assez complexe, un nez assez intense, du chocolat/caramel, des fruits (caramélisés du coup). Très légèrement salé, avec un poil de crémeux et de noix. Légèrement vineux, il se faisait au nez de plus en plus fumé avec le temps.
La bouche bien "sucrosée" avec encore ce petit plus de fumée. Bien chouette.

En bref, j'ai trouvé çà pas mal du tout, j'y mettrai quelque chose autour de 84-85 et le rangerait volontiers à côté de mon Talisker 10 en tant que Daily Dram légèrement tourbé. Je dis daily dram parce que les nouvelles versions sont dans cet ordre de prix des 40€, à l'inverse du F&F.

Mais ma question aux vieux de la vieille, est-ce que ce n'est pas le grand écart entre ces différentes versions ? Les notes pures via WB ne semblent pas aller dans ce sens, maintenant....

Ce qui m'a plu à prime abord c'est son côté finement tourbé-salé, presque discret mais si évident en même temps, et son côté "un poil de tout", j'y ai senti l'influence du sherry, avec son côté vienux, senti des noix, senti des fruits "bourbonnisants". Relativement complexe et bien équilibré le mec.

Voilou, avis à ceux qui savent ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 14 ans... second try

Message non lu par canis lupus »

Si tu peux, essaie de gouter la version OB 12yo pour les FOCM. Bien meilleure à mon gout que la version 14yo officielle standard.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »