Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par tomy63 »

Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Couleur : or.
Nez : Je sens tout de suite quelques notes beurrées, lactées, comme dans certains Chardonnay, et je suis assez surpris de sentir peu de tourbe, peu d'iode et peu de camphre pour un Laphroaig. On dirait plus un vieux Bowmore. On trouve surtout des notes fruitées, exotiques (pamplemousse, mangue) et du melon.
Bouche : Les notes beurrées disparaissent doucement. La bouche est toute en rondeur, la texture est huileuse, les arômes très fondus, j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'OBE. Ca ne fait pas 50%. Je trouve désormais du miel, de la vanille, un peu de noisette, du melon et beaucoup de fruits exotiques. C'est très facile à boire. Vraiment fantastique, encore mieux que le nez.
Finale : S'il y a un défaut c'est peut-être là, le whisky manque un peu de punch, il devait être assez différent à sa sortie. On a un peu plus de tourbe désormais, c'est assez gras, un peu d'herbe également.

94/100 : J'ai adoré le côté exotique et le fondu de ce whisky, par contre les notes beurrées du nez m'ont un peu gêné. Il lui manque manque aussi un peu de punch pour gagner encore quelques points, mais il aurait peut-être perdu sa rondeur.

Un grand merci pour le sample !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dede »

Les fruits exotiques sont un des marqueurs de ces vieux Laphroaigs. Vivement que je reçoive mes samples !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par ALouis »

Où avez vous eu ces samples?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dede »

Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dede »

Laphroaig 20 yo 1965/1985 (50.4%, G&M for Intertrade, btl. 123/171, 75cl, 22.12.65 – 02.09.86)

Couleur : Vieil or

Nez : La classe et l'élégance des vieux Islays, avec une tourbe fondue, fine et médicinale (camphre), une délicate touche d'embruns et la fraîcheur des agrumes (citron, pamplemousse) à laquelle vient se mêler la gourmandise de fruits exotiques mûris à point. A ces arômes s'ajoutent un soupçon de minéralité (calcaire) et un peu de cuir. Un nez à mi-chemin entre celui du 30yo et du 1970 Samaroli, réussissant le tour de force de réunir le meilleur des deux.

Bouche : Si l'attaque est douce, le milieu de bouche ne manque pas de puissance, avec une belle acidité citronnée, du camphre, beaucoup de camphre en fait, et une belle minéralité. Les fruits exotiques s'expriment plus discrètement qu'au nez, sans pour autant disparaître. Quant à la tourbe, elle se fait diaphane, voile évanescent enveloppant les autres saveurs.

Finale : Elle est malheureusement trop brève, un autre point commun avec le 30yo OB. On la voudrait longue, interminable, puissante, mais elle s'effondre assez vite, ne laissant qu'un lointain écho tourbé, camphré et citronné persistant sur le palais. Snif...

Conclusion : Un très grand Laphroaig. Seule sa finale trop brève l'empêche de rentrer immédiatement dans mon top5...

94/100

Un dernier mot : merci Régis !!! :bow-blue:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par pompix »

Qu'est ce que j'aimerais bien descendre les samples à Piazzo ! Mais sur Nancy, on est à la ramasse totale... ma cave est sèche, François boit plein de bières et Loïc est en silence radio depuis des mois malgré les tentatives pour l'appâter...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Qu'est ce que j'aimerais bien descendre les samples à Piazzo ! Mais sur Nancy, on est à la ramasse totale... ma cave est sèche, François boit plein de bières et Loïc est en silence radio depuis des mois malgré les tentatives pour l'appâter...
Pas de passage prévu en région parisienne ? Bon, t'aurais peut-être pas des trucs aussi monstrueux que ce qu'à l'air d'être ce Laphie, mais y'a largement de quoi usiner. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :
Un dernier mot : merci Régis !!! :bow-blue:
U're ouelecome .......

Mais ici Régis est Régis, et moi c'est Piazzolla ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dede »

On s'est compris !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :Qu'est ce que j'aimerais bien descendre les samples à Piazzo ! Mais sur Nancy, on est à la ramasse totale... ma cave est sèche, François boit plein de bières et Loïc est en silence radio depuis des mois malgré les tentatives pour l'appâter...
Pas de passage prévu en région parisienne ? Bon, t'aurais peut-être pas des trucs aussi monstrueux que ce qu'à l'air d'être ce Laphie, mais y'a largement de quoi usiner. ;-)
Malheureusement loin d'être pour maintenant, quasi rien ne me rattache à Paris à part quelques joyeux cochons du forum.
Le seul espoir est un déplacement pour le boulot et j'en ai fait un en 6 ans, donc faut pas trop compter là dessus non plus... mais tu remarqueras qu'à mon seul et premier déplacement, j'ai foncé vous voir ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par korova »

Bah si il le faut , je devrais pouvoir me libérer... plus facilement que Loic en tout cas (on a qu'a rien lui dire!!! et on boit tout :mrgreen: )!!!
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par pompix »

Le pire, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il ait complètement oublié... :mrgreen: Mais comme on est des chics types, on va attendre qu'il perde son emploi pour avoir plus de temps pour boire ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dagde »

Bon je ne serais pas aussi dithyrambique que les p'tits copains mais c'est quand même très bon (pas vu d'exotisme perso) :

Laphroaig 1965/96 GMP for Intertrade 50,4 %:

Nez : Subtile fumée iodée, des algues apparaissent, de la pâte à tarte, de la noisette, des pommes vertes. Le beurre citronné prend alors le dessus avec des algues un peu de ferme en fond ainsi que des touches minérales et chocolatées (noires)

Bouche : Texture moyenne avec de la fumée iodée (toujours avec des algues en entrée), des noisettes, de la pommes poêlée au beurre, des oranges. Ensuite, du lait à la cannelle (ça c'est bon!). Le tout demeure assez fondu mais aussi avec une pointe d'alcool par moment. Du chocolat et du gingembre complète le tableau.

Finale : Noisettes et épices avec un fond d'algues et de citron. C'est pas très long mais l'arrière-bouche est tonique avec cet algue citronnée, le chocolat qui sont suspendus par le beurré/lacté.

En résumé : Un dram qui met du temps à se révéler devenant de plus en plus bon et plus persistant. Malgré ses notes superbes et variées, il reste cela et là des phases plus floues comme la texture et la longueur propre, le punch. Hautement recommandable nonobstant.

Note : 92
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par tomy63 »

Pas de fruits exotiques dans ton sample Dagde ?
C'est en grande partie ce qui fait le charme de ce whisky pour moi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Laphroaig 1965-1985 G&M for Intertrade 50,4% 75cl

Message non lu par dagde »

Ouais rien du tout chez moi (et mes comparses qui l'ont gouté non plus).

Par contre, comme on avait pu en discuter (notamment avec Mars me semble t-il), l'exotisme est proche d'autres notes (comme le bois, même les épices parfois). Et souvent je me retrouve plus avec de l'épicé/boisé alors que vous vous retrouvez avec de l'exotisme (cf le Littlemill 88 du WDTS par ex).

En tout cas, même avec des notes exotiques, je trouve qu'il y a un peu d'inconstance dans ce Laph (je suis sensible au manque de patate) mais enfin on est d'accord que c'est pas une catastrophe ...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »