Vous buvez combien ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par bpoujol »

J'espère que vous avez un bon dentifrice :roll
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par elskling »

Kell a écrit :Un sample par semaine vers 18h tant que le palais est clean. Comme on goûte tout à 2 avec ma compagne c'est généralement une dose de 1.5cl (3cl quand on ouvre un sample de 6cl)
On ne garde jamais de sample entamé, je trouve que le Whisky s'évente trop vite. On ouvre généralement également un sample de tuerie quand on a un truc à fêter.

Quelques verres le week end des bouteilles "Daily Dram" devant la télé ou lors de soirée avec des amis à qui je fais goûter mes nouvelles acquisitions.

Notre pire soirée d'abus de l'abus, plus de la moitié d'une bouteille de Supernova 2010 avec ma compagne pour mon anniversaire 2010 (ça tombait bien dites donc...)
Le mal de crane du lendemain était également Supernovesque ^^
Project WhisXy party, man ! :obscene-drinkingdrunk:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par cthulhu »

Disons que je bois moins que je n'achete, ce qui est a double tranchant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :Disons que je bois moins que je n'achete, ce qui est a double tranchant.
Tu n'es pas le seul dans le cas! J'achète au moins 8X plus que ce que je bois(pas tout seul, en plus)! :roll
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par pompix »

5, 6 litres, comme le Bombé ! :mrgreen:

Blague à part, je peux ne pas ingérer une goutte d'alcool (tout compris, même la bière, promis ;-) ) pendant tout un mois.
Ou m'enchainer 25 drams de 1cl sur la journée en festoche, boire 3-4l de bière dans la soirée en chouille ou même siroter deux bouteilles de pinard au goulot, ça ne me pose pas trop de problème, même le lendemain. :dance:

Concernant la dépendance à l'alcool, il y en a deux différentes, je trouve :
La dépendance physique, là ce n'est pas le top... la mère d'un pote a travaillé en centre de désintox pour alcoolique, apparemment c'est presque pire que n'importe quelle drogue. C'est plus long à venir mais quand c'est là, au revoir.
La dépendance psychologique, "alcoolisme mondain", comme je l'appelle, le gars qui en soirée ne supporte pas et se fait littéralement chier lorsqu'il n'a pas un verre à la main. ça c'est beaucoup plus gentillet certes mais peut parfois être pénible et aboutir au premier cas...

Après nos cas sont à part, on boit plus pour se faire plaisir et découvrir, pas pour se faire péter la tête. La démarche prouve déjà que l'élément est plus sain au départ. :mrgreen: A chacun de se rendre compte lorsque la barrière de la raison est franchie. :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Me concernant... c'est bien connu, je suis celui qui bois le moins (c'est vrai en plus).

Depuis mon ancien poste à Paris, je bois exclusivement lors des soirées club, lors des soirées at home avec les copains, lors des soirées chez les copains et lors des festivals. Reste à ajouter mes séjours chez Bottler et voilà !

Quant à la quantité dans le verre, elle oscille entre 1 et 2 cl tout en sachant que je ne finis que rarement mon verre en soirées club ou chez les copains (route oblige !); soit je recrache quasi systématiquement soit je me sers des petites doses.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par bottler »

cyriltoulousain a écrit :Depuis mon ancien poste à Paris, je bois exclusivement lors des soirées club, lors des soirées at home avec les copains, lors des soirées chez les copains et lors des festivals. Reste à ajouter mes séjours chez Bottler et voilà !
ça fait quand même pas mal d'occasions quand on connaît le nombre de copains que tu as.

Je trouve que tu ne bois pas assez : toi qui est toujours dans le train conduit par un autre, tu devrais porter plus d'attention au picolo, puisqu'il faut choisir entre boire et conduire. Je te recommande donc l'usage d'un de ces engins à siroter en solo : http://www.elighters.com/pewter-flasks.html.

Cela ferait vraiment très Brittish de voir le manager sortir sa gourde entre deux arrêts et s'enquiller une rasade.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par bottler »

C'est mon tour de passer au confessionnal : je ne bois plus, sauf quand Cyril vient ! ça la fout mal, pour un docteur en picologie !

Blague dans le coin, je suis au régime sec et je ne bois pratiquement plus rien sauf quand il y a des fûts ou des samples de fûts à sélectionner qui arrivent : et encore dans ces cas là, on crache...sauf peut être si c'est très bon..
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par cyriltoulousain »

bottler a écrit : Ca fait quand même pas mal d'occasions quand on connaît le nombre de copains que tu as.

Je trouve que tu ne bois pas assez : toi qui es toujours dans le train conduit par un autre, tu devrais porter plus d'attention au picolo, puisqu'il faut choisir entre boire et conduire. Je te recommande donc l'usage d'un de ces engins à siroter en solo : http://www.elighters.com/pewter-flasks.html.

Cela ferait vraiment très Brittish de voir le manager sortir sa gourde entre deux arrêts et s'enquiller une rasade.
Ah ouais ! Bien vu Bottler ! :mrgreen:

Me faut absolument une de ces flasques. Je serai la classe incarnée en sirotant ainsi. Les "camarades" n'en croiront pas leurs yeux... bien que je sois persuadé que les plus anciens de mes agents (ceux qui ont 55 ans passés aujourd'hui) ont connu telle situation en début de carrière. :roll
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par cyriltoulousain »

bottler a écrit : Blague dans le coin, je suis au régime sec et je ne bois pratiquement plus rien sauf quand il y a des fûts ou des samples de fûts à sélectionner qui arrivent : et encore dans ces cas là, on crache...sauf peut être si c'est très bon..
Ben... pour le coup... la livraison des derniers fûts il y a quelques semaines n'a pas permis de cracher beaucoup... :whistle:

Plus sérieusement, pour ceux qui n'ont pas croisé Bottler depuis quelques temps, sachez qu'il a beaucoup minci. Beaucoup très beaucoup même. :shock: Un vrai jeune homme d'une vingtaine d'années qu'on croirait. Un jeune homme... à la barbe blanche. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par pompix »

Un jeune sage...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par bottler »

Pourtant, avec ce que dit l'article joint, je (et la plupart de ceux qui ont répondu ici) ne devrais pas me vanter de mon QI compte tenu de ce que je bois. Je crois que je vais faire des efforts et me mettre sérieusement à fréquenter mes bouteilles...

http://fr.news.yahoo.com/personnes-inte ... 40774.html
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Owidram »

moi c'est simple et régulier:
5* 3 cl en dégustation une fois par mois = 15 cl par mois
+
2 * 3 cl tous les we sauf ceux de la semaine de dégustation= 18 cl par mois
----------------------------------
Total 33cl par mois => environ 8 cl par semaine

Par contre il ne m'est jamais venu l'envie d'un verre par jour, la fréquence est hebdomadaire chez moi, quitte à remplir mon verre plus confortablement.

Exception: voyage annuel en Ecosse avec visites de distilleries ou ça tourne plus à 15-20 cl / j sur 4 jours, voir peut- être 25 cl les grands jours. ce qui fait une semaine dans l'année ou c'est 80 cl - 100 cl en une semaine (et rien le mois qui suit mon retour, fort logiquement). Cela exige d'être au top physiquement.

Je ne recrache rien et ne ressens aucune forme de dépendance. D'ailleurs je ne bois pas de whisky en Juillet - Août, ni certains mois ou je loupe la dégustation mensuelle à cause d'obligations professionnelles.

je suis aussi passionné de vin, où là par contre je recrache 95% de ce que je déguste en degustation ( une 40aine de vins par mois) et me cantonne généralement à une bouteille à deux avec madame 2 ou 3 we dans le mois.


W
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par Shogen »

Je vais peut être me faire lyncher mais est-ce choquant pour vous de boire un dram simplement pour le plaisir, en oubliant la dégustation ? Un peu comme écouter du Bach sans décortiquer le contrepoint en somme.
Personnellement si j'aime me servir 1,5 cl, aérer mon verre, déguster, rédiger, plier, je prend autant de plaisir de me faire servir un petit Longmorn dans un bar même si le verre est un tumbler. En Ecosse le whisky se partage, dans un lieu de convivialité, à vous lire, il s'agirait plutôt d'un plaisir solitaire (et exceptionnellement partagé). Je ne dis pas que c'est mal, mais pour moi c'est plutôt l'inverse.
Mais d'un côté je manque de beaucoup d'expérience dans la vie comme en ce qui concerne le whisky.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vous buvez combien ?

Message non lu par mars »

Shogen a écrit :Je vais peut être me faire lyncher mais est-ce choquant pour vous de boire un dram simplement pour le plaisir, en oubliant la dégustation ? Un peu comme écouter du Bach sans décortiquer le contrepoint en somme.
Personnellement si j'aime me servir 1,5 cl, aérer mon verre, déguster, rédiger, plier, je prend autant de plaisir de me faire servir un petit Longmorn dans un bar même si le verre est un tumbler. En Ecosse le whisky se partage, dans un lieu de convivialité, à vous lire, il s'agirait plutôt d'un plaisir solitaire (et exceptionnellement partagé). Je ne dis pas que c'est mal, mais pour moi c'est plutôt l'inverse.
Mais d'un côté je manque de beaucoup d'expérience dans la vie comme en ce qui concerne le whisky.
Pas de lynchage!
J'ai été a 2 doigts d'avoir une cuite avec du laphroaig 10 ans CS au coca il y a quelques mois.
Il m'est déjà arrivé de boire du single malt(de tout âge et de tout prix) dans des conditions pour le moins scabreuses (au goulot, dans un verre non approprié(tout ou presque y est déjà passé), dans une gobelet en plastique, au restaurant en accompagnement du repas(avec du coca et des glaçons) et sans prendre de notes.
Je dois avoir quelques anecdotes croustillantes en réserves.

Ces épisodes sont moins fréquents mais il vaut mieux que les puristes ne me voient pas sous peine de défaillir. :lol:
Il y a peu, j'ai bu avec des amis lors d'une balade du cognac 50 ans d'âge au goulot.

Je ne pense pas être le seul.

MARS

PS : Pas beaucoup le temps de boire pour le moment et c'est problématique, le niveau de mes bouteilles ouvertes ne baisse pas(et je continue a augmenter le stock de bouteilles fermées.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »