PE5 : un avis ?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 154
Inscription : 27 mars 2009, 16:30

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Mitch »

Pfuu je ne pensais pas déclencher telle polémique, j'espère que mon PE5 sera bon au moins. En tous cas s'il y a bien une choe de vrai c'est qu'il est vraiment trop cher :roll: Quand on aime...

Pour le format 50 Cl, je trouve ça plutot pas mal, dans l'absolu ça coute évidemment moins cher et comme je garde les bouteilles assez longtemps je n'y vois pas trop la différence. C'est psycho mais ça me va bien.

J'ai fouiné un peu sur les sites où j'achète habituellement et je n'ai pas trouvé vraiment moins cher en PE (en dehors des Old Bothwell mais j'en ai eu un qui était bon mais vraiment en dessous des release 2 et 3 par exemple). C'est trop tard pour cette fois, pour une prochaine je vous consulterais plus tôt quand je cherche un truc précis.

M
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par ALouis »

Polémique? non on discute, on est ici pr ça :lol:

La prochaine fois, pose ta question avant de commander en effet :mrgreen:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Kell »

Le prix m'avait pas trop choqué pour le PE5 parce qu’on finit par être habitué à voir des prix hallucinant dès qu'il y a Port Ellen sur l'étiquette mais avec le Pl1 Speciality Drink font fort : 115€ les 50cl...

Il a l'air d'être excellent mais ça fait du 160€ les 70cl pour un mélange de Port Charlotte Sherry dont les fûts les plus vieux doivent être du 10 ans :shock:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Finchi »

65£ sur whisky exchange, après conversion on est plus dans les 80€.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Kell »

A oki Ruben annonçait 115€ ce qui paraissait totalement hallucinant.
A 80 par contre il me tente bien ce PC
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par elskling »

Sur TWE, ils limitent l'achat à 1 bouteille par client: est-ce à dire que ça risque de partir vite ? Je ne me rends pas compte du buzz qu'il peut y avoir sur cette bouteille ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3848
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par cthulhu »

C'est sans doute plus pour eviter la speculation.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11622
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par dede »

Bon, on a ouvert ce Pe5 aujourd'hui avec Lemichetral et Jean-Brice. De mon point de vue, il est excellent, du niveau du Pe1. Et il n'avait pourtant pas la partie facile, après entre autres un Clynelish 36yo G&M Book of Kells C#14301 et un Karuizawa 1975-2010. Jean-Brice a été du même avis que moi : c'est du niveau du Karui dans un autre registre. Michel, un petit peu plus réservé, lui a préféré le Karui dont le profil lui correspond mieux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 154
Inscription : 27 mars 2009, 16:30

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Mitch »

Ca y est je l'ai gouté (au passage, whikysite, comme d'habitude, irréprochable en timing/qualité d'emballage).

Conclusion : c'est vraiment top ! Tout ce que j'aime dans un PE, le nez fumée, vieux cuir. La bouche fruit et patissière. Une super longueur. Bref, pas doué pour les comentaires de dégustation, tout ce que je peux dire c'est que je le trouve vraiment vraiment super (mais personne n'aura du mal à trouver ds choses bien faites sur cette bouteille).

Peux-être que je digérerais mieux mon "rattage" du Karui Noh qui pour une fois m'avaot totalement emballé au WL.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par Jbrice »

Oui c'est vraiment très bon cet engin. Il est vrai que c'est cher mais en même temps c'est très très bon. Oui mais c'est très cher. Oui mais c'est bon... :roll

Enfin, bref, bien content d'avoir pu gouter à cette bouteille hors du commun. :obscene-drinkingcheers:
Marseille

Image
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par boubouamiss »

Kell a écrit :A oki Ruben annonçait 115€ ce qui paraissait totalement hallucinant.
A 80 par contre il me tente bien ce PC
voulez-vous dire qu'il est passé de 80€ à 200 euros en 15 jours :shock: ...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11622
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par dede »

Tu confonds le Port Charlotte (Pl1) et le Port Ellen (Pe5).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
boubouamiss
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 04 nov. 2012, 11:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par boubouamiss »

dede a écrit :Tu confonds le Port Charlotte (Pl1) et le Port Ellen (Pe5).
merci, donc à part la "proximité islay", le volume de 50 cl pas de rapport entre les deux ... :violin:
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par GaxMalt31 »

Par conte si qqun commande sur TWE, je suis partant pour un Pl1 et un Bw1

Philippe
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11622
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: PE5 : un avis ?

Message non lu par dede »

Pe5 (57.9%, Speciality Drinks, Elements of Islay, 50cl, 2011)

Couleur :
Ambre pâle

Nez : Très puissant et tourbé. En voilà un qui ne fait pas dans la dentelle. Tourbe grasse et végétale, goudron, coaltar, hydrocarbures, tabac, embruns, et, enfin, du sherry qui parvient à s'exprimer derrière ce maelström de tourbe, sur l'orange amère en particulier. Bien plus « rough » que le Pe1 en tout cas, mais j'aime. L'eau permet au sherry de parler un peu plus fort, avec plus d'oranges amères entre autres.

Bouche : Puissante, énorme dès l'attaque, avec toujours cette tourbe grasse et végétale, mais aussi des notes de citron confit, de l'orange amère, du goudron. Enfin, on reste dans la ligne du nez. Encore meilleur avec de l'eau. Perfect combo pour qui aime le style.

Finale : Longue, peut-être plus fumée que tourbée (quoique...), avec de l'orange amère et une belle amertume réglissée.

Conclusion :
Je l'avais goûté à Toulouse en f2f avec le Pe1 et il avait souffert de la comparaison. Cette dégustation m'a d'ailleurs poussé à encore augmenter d'un point la cote du Pe1 (94/100). Ce Pe5 est plus brutal, mois marqué par le sherry, moins civilisé, moins complexe aussi. Mais dans son style, c'est un excellent whisky à côté duquel il serait dommage de passer. Je suis bien content d'en avoir encore deux quilles à gauche.

92/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »